Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je cherche un révélateur papiers.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Je cherche un révélateur papiers.

Message par Georgesh »

Bonjour, j' ai besoin de 2 litres de révélateur papiers à tons chauds par semaine . Je préfère les poudres, et ça ne me dérange pas de les préparer.
J' aimerais aussi qu' il soit réutilisable d' une semaine sur l' autre, donc qu' il ne s' oxyde pas trop vite.
Que me conseillez-vous? ( pour une commande de 80 à 100 litres pour l'année. )
Je suis tenté par le Dektol de Kodak dont la formule est similaire à celle du D72.
En principe dilué à 1 +2 pour des tons neutres/froids et à 1+4 pour des tons chauds en ajoutants 2 grammes de bromure de potassium.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je cherche un révélateur papiers.

Message par zacharie »

Pour une consommation comme ça, je pense que c'est économique de le préparer soi-même à partir des composants, c'est très facile mais il te faut une balance de précision pour les petites quantités (de l'ordre du gramme).

J'utilisais suite à stage chez les Sudre la formule Ilford ID62 à la phénidone, qui donnait de très beaux résultats. L'avantage de la phénidone sur le métol utilisé je crois dans le Dektol est moins d'allergies et une plus grande longévité car régénéré par l'hydroquinone. Solution de réserve à diluer 1+3. On trouve facilement les formules sur le net.

Les produits se trouvent chez Prophot.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

quand j'avais une grosse production, c'est le dektol que j'utilisais pour le papier les films étaient traités au d76 ou au microdol.
on obtient de meilleurs prix en n'ayant qu'un fournisseur et en passant un marché annuel a livraisons échelonnées:wink: .
pour les périodes d'inactivité on avait des couvercles flottant qui minimisait l'usure
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour vos réponses.
Pour l' instant j' ai comparé les formules du dektol et du révélateur Ilford LS que je viens de trouver en quantité appréciable ( de quoi faire 120 litres de solution en fragmentant les sachets. )
L' Ilford LS donne des tons chauds avec les chloro-bromures, et des tons neutres avec les papiers bromure. Je pense que le Dektol dilué à 1 +3, l' Ilford LS dilué à 1+1 et le selectol donnent des résultats approchants. En tout cas, mêmes composants, rapportés à des dilutions identiques, c' est comparable.
Je vais préparer le produit et faire quelques essais.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je pense que cette page pourra t'intéresser.

Qu'est ce qui existe encore en chlorobromure, depuis qu'Agfa a arrêté le Record Rapid ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour le lien. En papiers chlorobromures , il y a au moins le Foma fomatone 131, et probablement le fomabrom , baryté mais à grades. Chez Adox, des ancienspapiers , chez Tura des très anciens papiers :lol:
Les derniers chlorobromures sont à rechercher du côté de chez Forte.
quelques indications chez nougaret
http://www.nougaret.com/pages/revelateu ... -blanc.htm
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Adox fait un le papier "Nuance" à base de chlorobromure.
Seul hic, il n'est à ma connaissance, pas importé en France. Pour en avoir, il faut passer par silverprint ou fotoimpex.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très beau, mérite d' être testé. Merci.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »