Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Epson V500
-
- Expert
Epson V500
Bonsoir,
Un gars, débutant en MF, prétend avoir fait ce scan d'un négatif 6x4.5 (Provia) fait avec un Hasselblad 500 CM avec un scanner Epson V500 sans rien toucher aux réglages du scanner (1200 dpi + correction de couleur auto). C'est son premier scan et sa première pelloche MF .....ici
Quand je vois ce que j'obtiens avec mon Epson 4990 et mes négatifs 6x6 après deux ans de pratique je me dis que soit je suis vraiment nul, soit mon scanner a un problème, soit le gars est un mytho. Votre avis ?
A+
Un gars, débutant en MF, prétend avoir fait ce scan d'un négatif 6x4.5 (Provia) fait avec un Hasselblad 500 CM avec un scanner Epson V500 sans rien toucher aux réglages du scanner (1200 dpi + correction de couleur auto). C'est son premier scan et sa première pelloche MF .....ici
Quand je vois ce que j'obtiens avec mon Epson 4990 et mes négatifs 6x6 après deux ans de pratique je me dis que soit je suis vraiment nul, soit mon scanner a un problème, soit le gars est un mytho. Votre avis ?
A+
- ilford_X
- Super Gourou
Re: Epson V500
Bonsoir
Je crois que ce scan est tout à fait réussi, c'est ça la chance du debutant
Serieusement le rendu ne m'etonne pas, même si le v500 semble est moins cher que le 4490...
Je crois que ce scan est tout à fait réussi, c'est ça la chance du debutant

- Gabou
- Super Gourou
En même temps juger d'un scan sur une vignette web...
Mais la Provia claque bien et puis la profondeur de champ est grande, ce qu'il faudrait c'est scanner ce même néga avec ton 4490, pas si sûr que t'y vois une énorme différence... (en vignette web s'entend)

Mais la Provia claque bien et puis la profondeur de champ est grande, ce qu'il faudrait c'est scanner ce même néga avec ton 4490, pas si sûr que t'y vois une énorme différence... (en vignette web s'entend)
-
- Expert
En fait j'ai actuellement en 4990 mais j'ai eu par le passé un 4490 (équivalent au V500). J'ai des Velvia 100 prises au Rolleiflex qui sont superbes mais les résultats des scans sont très décevants, j'ai pourtant eu l'occasion de faire plusieurs essais, j'ai même utilisé vuescan en plusieurs passes sans jamais arriver au rendu de l'inversible.
Dois je envisager de changer encore de scanner ?
Dois je envisager de changer encore de scanner ?
- zacharie
- Super Gourou
N'ai jamais scanné de MF en couleur... Essaierai demain avec une dia.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Scanner une diapo avec ce genre de matériel donne des résultats épouvantables si la diapo est parfaitement exposée, avec beaucoup de densité. Ou c'est un mythomane ou sa photo était surexposée (un peu), car là, c'est beaucoup plus facile à scanner.
J'ai actuellement un Minolta Dimage scan elite 5400 II dédié au 35mm et un Epson V700 pour le reste et je vous dis qu'une Provia bien croustillante à la projection n'est pas scannable correctement, la Dmax est trop faible.
J'ai actuellement un Minolta Dimage scan elite 5400 II dédié au 35mm et un Epson V700 pour le reste et je vous dis qu'une Provia bien croustillante à la projection n'est pas scannable correctement, la Dmax est trop faible.
- Mael
- Membre de l'association
Un scanner potable, c'est comme un numérique potable, ce qui sort, c'est bof, c'est une image avec un max d'infos, et le plus gros boulot c'est après en post-traitement...
-
- Expert
Autant en noir et blanc j'arrive à obtenir de bons résultats. A la limite en négatif couleur c'est acceptable en MF (en 135 dur dur) mais en inversible impossible d'obtenir quelque chose de bien même en triturant le fichier avec CS4. Mon scanner déteste l'inversible .... dommage c'est si beau.
La prochaine pelloche je demanderai au labo des scans pour voir s'ils s'en tirent mieux.
La prochaine pelloche je demanderai au labo des scans pour voir s'ils s'en tirent mieux.
- Meb
- Gourou
Moi j'ai un V500 et soit je sais pas m'en servir, soit j'utilise pas les mêmes produits que lui (pelloche, chimies), soit j'ai pas d'hasselblad (ah oui aussi), mais son rendu me parait bien lisse et propre tout de meme 

- coignet
- Expert
Il a bien de la chance le gars, car ce genre de scanner ne permet aucun réglage fin, et il n'arrive jamais de ne pas avoir besoin de retravailler finement le fichier après scannage.
Mais il est vrai que, même avec un scanner encore moins bon, on arrive à des choses très potables avec de la patience !
Mais il est vrai que, même avec un scanner encore moins bon, on arrive à des choses très potables avec de la patience !
- Meb
- Gourou
Alors là je suis pas d'accord, faut pas rester en mode auto et je t'assure qu'on peut régler plein de trucs.coignet a écrit :Il a bien de la chance le gars, car ce genre de scanner ne permet aucun réglage fin, et il n'arrive jamais de ne pas avoir besoin de retravailler finement le fichier après scannage.
- coignet
- Expert
Je disais cela en référence (peut-être aurais-je dû le préciser) à NikonScan fourni avec les scanners Nikon Cooscan, qui permet une telle finesse de réglage et de travail qu'il n'y a généralement plus rien à faire ensuite dans Photoshop.
J'ai essayé plusieurs fois un scanner d'Epson V750 : très bonne qualité des sorties, mais vraiment, les réglages ne sont pas fins, et c'est rien de le dire. J'imagine que sur le V500 ce ne doit pas être mieux.
Personnellement, n'ayant de scanner Nikon que pour le 24x36, j'utilise pour le 6x6 et 6x7 un petit Canon 8800f. Le pilote possède des fonctions plus que symboliques, de plus utilisables seulement si on exporte en sRGB. La finesse des scans produits en RVB98 est très supérieure, mais on ne peut alors rien régler à part l'exposition !
Alors ensuite, on se débrouille comme on peut avec Photoshop.
J'ai essayé plusieurs fois un scanner d'Epson V750 : très bonne qualité des sorties, mais vraiment, les réglages ne sont pas fins, et c'est rien de le dire. J'imagine que sur le V500 ce ne doit pas être mieux.
Personnellement, n'ayant de scanner Nikon que pour le 24x36, j'utilise pour le 6x6 et 6x7 un petit Canon 8800f. Le pilote possède des fonctions plus que symboliques, de plus utilisables seulement si on exporte en sRGB. La finesse des scans produits en RVB98 est très supérieure, mais on ne peut alors rien régler à part l'exposition !

Alors ensuite, on se débrouille comme on peut avec Photoshop.
-
- Super Gourou
C'est clair que comparé a nikonscancoignet a écrit : J'ai essayé plusieurs fois un scanner d'Epson V750 : très bonne qualité des sorties, mais vraiment, les réglages ne sont pas fins, et c'est rien de le dire. .
epson est moins pointu
je te rejoind la dessus
celà dit un neg 6/6 est plus facilement scanable qu un 24/36
et je dirais qu avec un epson la couleur passe tres bien pour peu que l on use de la pipette et que l on vire le tout auto