Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils choix de films Egypte

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jfmorin
Débutant
Débutant

Conseils choix de films Egypte

Message par jfmorin »

Bonjour à tous,

je pars en Egypte dans 10 jours pour faire Louxor, vallée des rois et la mer rouge.

Dans l'optique de ce 1er voyage avec des appareils argentique (diana F+ et blackbird fly), que pourriez vous me conseiller comme choix de films (couleur et nb)?

Je m'impose pour 1 semaine de voyage de faire 1 film / jour.

Enfin, quand il s'agit de passer les portiques à l'aéroport, est ce que cela est un danger pour les films?

Merci
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils choix de films Egypte

Message par ibraz »

pas de danger pour les films à l''aéroport, (même en soute).

pour les films, ça dépend de ce que tu veux... couleur. n&b?
pour le diana je te conseille du 100 iso pour éviter de cramer toutes tes photos, pour le blackbird, pourquoi pas quelque chose d plus sensible pour pouvoir shooter le soir?

@+!
jfmorin
Débutant
Débutant

Message par jfmorin »

Ok merci pour l'info de l'aéroport.

Je souhaite shooter du nb et de la couleur.

Ok, pour du 100 iso pour le Diana.

Par contre, je recherche un film qui rende bien les couleurs chaudes de l'Egypte, cad brun, marron, jaune, ciel bleu etc...

J'ai cru comprendre que les diapos KODAK e100GX pourraient convenir a ce type d'utilisation. Qq'un a une experience de ce type de photo?

Pour du NB, j'ai shooté uniquement jusqu'à maintenant en 400 ISO avec HP5 Ilford. J'ai lu des trucs assez etonnants sur la Kodak TX 400 (/ 800?).

En gros, je souhaite faire des shoots:
  • lever du soleil / coucher du soleil,
    shoot en pleine journée (désert, temple, vallée des rois) = tons ocres,
    shoot au bord de la mer rouge (forte reverberation).
Que pouvez vous me conseillez par rapport à vos expériences?

EDIT: j'ai besoin de 135 et de 120...HELP ME
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je me suis posé la question l'an dernier, pour ce même voyage. J'ai choisi le Portra 160 NC, et je ne l'ai pas regretté: film nuancé, belles teintes, contraste modéré qui encaisse bien la forte lumière.
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

jfmorin a écrit :J'ai cru comprendre que les diapos KODAK e100GX pourraient convenir a ce type d'utilisation.
Jamais fait de dia dans un Diana, mais c'est peut-être un peu joueur? les diapo sont généralement plus exigeante sur la précision de l'exposition...

--
SC
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

tipi a écrit :J'ai choisi le Portra 160 NC, et je ne l'ai pas regretté....
Oups, pardon, j'avais pas vu que tu recherchais de la diapo. :oops:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

la diapo dans le diana ça risque d'être compliqué, ça tolère beaucoup moins les écarts d'exposition...

Je dirais aussi Portra NC ou VC selon les goûts (je trouve que la VC encaisse mieux les lumières dures).

Les couchers de soleil sont loin d'être ma spécialité, mais tu devrais penser à de la 400 iso pour ce genre de choses à moins d'avoir un trépied car en fin de journée la luminosité dégringole méchament.

Sinon, l'ektar 100 donne aussi de jolis résultats quand elle est bien utilisée (voir les séries de punkrocker sur les couleurs dans paris et le voyage en equateur).

Pour le N&B, la tri-x est intéressante parceque tu peux l'exposer de 200 à 1600 iso et quand même avoir de très bons résultats.

Sinon, eh bien ne ne saurais trop te conseiller d'avoir une bonne cellule si tu prends de la diapo parceque les contrastes sous ces latitudes sont souvent difficiles à gérer en diapo.

@+!
jfmorin
Débutant
Débutant

Message par jfmorin »

Merci pour vos réponses.!!!

alors voici les films que je vais prendre:

diapo: 1 film Kodak e100GX (pour test);
Nega couleur: Kodak Portra 100 NC + 100 VC + 400 VC
Nega NB: Ilford HP5 (400) + FP4 (100) + TRIX 100 iso

voili voilou,

j'ai de quoi m'amuser avec tout cela, après je vais devoir jongler entre mon reflex numérique, mon Diana F+ et mon Blackbird (ou mon minox)!!!! PTDR

PS: c ma copine qui va etre contente ;-)
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

ibraz a écrit :pas de danger pour les films à l''aéroport, (même en soute).
Euh il vaut mieux quand même les prendre en bagage à main avec des sachets antiX (léger voile sinon, voir très fort voile si vieille bécane pour la soute) ...Si sensibilité supérieure à 400 isos, il vaut mieux oublier...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

bah, écoute, j'ai des fils qui sont passés une dizaine de fois en soute avant d'être développés, c'était du 400iso, je n'ai rien remarqué de particulier...
Donc l'idéal c'est vrai est de passer les films en cabine en demandant une fouille manuelle, mais si ce n'est pas possible pour une raison ou une autre, en soute ça passe aussi :)
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

ibraz a écrit :bah, écoute, j'ai des fils qui sont passés une dizaine de fois en soute avant d'être développés, c'était du 400iso, je n'ai rien remarqué de particulier...
Donc l'idéal c'est vrai est de passer les films en cabine en demandant une fouille manuelle, mais si ce n'est pas possible pour une raison ou une autre, en soute ça passe aussi :)
Pour le maroc c'est vrai que je n'ai jamais eu de problème même pour des films passés en soute; je ne sais pas ce qui en est de l'Egypte; j'ai eu des problèmes avec l'Amérique du nord (Canada, USA)...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »