Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Augmenter le contraste au tirage.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Choulan
Gourou
Gourou

Augmenter le contraste au tirage.

Message par Choulan »

Une question certainement toute bête pour certains mais qui me chagrine au point que j'en arrive à la poser.
Comment augmenter le contraste au tirage avec du papier multigrade et les filtres qui vont bien ? Je m'explique.
J'ai tiré une photo dont le négatif était peu contrasté sans filtre (donc équivalent grade 2 sur du multigrade Ilford RC) et le résultat obtenu pour une exposition de 9 secondes (par exemple) est bien exposé, mais peu contrasté.
Je refais donc mon tirage avec un filtre grade 3 pour augmenter un peu le contraste. Cependant mon filtre diminue la luminosité, d'où ma question :
Doit-on et si oui (comme je le présume) de combien de secondes ou de diaph, compenser l'emploi d'un filtre multigrade pour obtenir une bonne exposition ?
Si vous avez une solution ... merci de la communiquer :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Augmenter le contraste au tirage.

Message par Georgesh »

En principe, avec les filtres multigrades Ilford, le temps d' exposition ne varie pas de 00 à 3. C' est à partir de 3,5 et suivants qu' on double le temps d' exposition
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Merci pour ta réponse.
Les filtres que j'utilise sont placés sous l'objectif mais sont bien des Ilford.
Cependant dès le grade 3, il y a perte de luminosité et j'ai dû augmenter le temps d'expo (x 1,5 environ).
Ca peut être normal en fait si à partir du grade 3,5 on multiplie le temps par deux :shock:
D'autres avis ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Ne t'embêtes pas à chercher un rapport de temps entre le sans filtre et avec.
Fais ton bout d'essai directement avec un filtre, le 2 si tu veux un truc neutre.
Ensuite, c'est tout comme dit georgesh, même chose entre 0 et 3,5, et à peu près le double au dessus.
A peu près parce qu'un contraste différent peut t'amener à faire des choix différents sur la densité générale.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Choulan a écrit :Merci pour ta réponse.
Les filtres que j'utilise sont placés sous l'objectif mais sont bien des Ilford.
Cependant dès le grade 3, il y a perte de luminosité et j'ai dû augmenter le temps d'expo (x 1,5 environ).
Ca peut être normal en fait si à partir du grade 3,5 on multiplie le temps par deux :shock:
D'autres avis ?
peut-être qu'il y a confusion.
Tu as un premier écart entre "sans filtrage" et "filtrage entre 0 et 3,5" (environ 1,5, d'après ton essai, apparemment)
ensuite, si tu passes au dessus de 3,5, tu doubles encore.
si tu calcules ton temps à partir d'un bout d'essai effectué sans filtre, tu devrais être autour de x 3 (x1,5 x2)pour un filtre 4, par exemple?
Pas sûr que ce soit plus clair... :oops:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Merci Benoit,
mais c'est vrai que je vais devoir procéder par essais sur des bandes en partant d'un filtre donné. Ca me donnera une valeur à partir de laquelle je pourrai moduler en fonction de la dureté des négatifs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »