Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

rollei 6008

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kriekmarc

rollei 6008

Message par kriekmarc »

Bonjour à tous!

J'ai acheté il ya quelques jours un rollei 6008 avec un 80. le tout en tres bon état. Achat un peu impulsif en voyant passer une belle occasion abordable.

Avant de gâcher quelques rouleau pour avoir la réponse, je voulais savoir si quelqu'un peut me donner le temps de pose mini, sans pied, que il est possible d'utiliser sans que les vibrations du miroirs rendent la photo floue...

Est ce que relever le miroir juste avant l'expo permet de d'utiliser une vitesse de l'ordre du 50ème?

Ha et si quelqu'un sait ou je peux trouver une sangle pour ce joli rollei, je suis preneur! (il n'y en avait plus chez suffren ou a la maison du moyen format.

Merci d'avance pour vos réponse!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: rollei 6008

Message par Gilles »

Bonjour,

La règle générale est de ne jamais choisir un temps de pose supérieur à 1/longueur focale. Donc, avec ton 80mm, tu devrais idéalement choisir des temps de pose inférieurs ou égaux à 1/80 s. Ceci dit, si tu ne trembles pas, il devrait y avoir moyen sans trop de problème de monter jusqu'à 2/longueur focale, soit 1/40 s (d'autant plus que c'est un boîtier lourd). Donc, avec le relevage du miroir ça devrait passer sans problème (mais je n'ai pas d'expérience spécifique avec cet appareil).

Amitiés

PS: pense à te présenter dans la rubrique "présentation des nouveaux membres", ça nous fait toujours plaisir :D
kriekmarc

Re: rollei 6008

Message par kriekmarc »

Présentation faites, et merci pour les infos!

Je connais la régle du 1/focale en 24*36, mais je pensais qu'en moyen format, compte tenu des vibrations engendrées par le grand miroir, il fallait etre plus prudent et utiliser des temps de pose plus court... je vais suivre tes conseils! c'est vrai que le boitier est lourd et stable.

Merci pour les infos.

Amicalement.

Marc
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »