Ca fait 37 ans qu'il m'accompagne et que je ne peux pas le lâcher .Il y a au des trous , dûs à l'APS , au numérique ,mais j'ai toujours fait de la diapo , peu de papier , mais son 1,4 est d'une telle luminosité .Ca n'est pas lui le problème .

Il y a un moment ,quand je me suis inscrit sur ce forum , j'avais plus ou moins derriére la tête de le remettre en service , au serice du N&B ,et j'ai commencé à regarder si je ne pouvais pas compléter son 50 mm par un objo plus gros , un télé ou un zoom , 105 .... 135 , à voir .
Et j'ai trouvé sur la baie US , le bébé ci-dessous : un télé Soligor de 135 ,
objectif E en plus , bien présenté , pour une somme raisonnable.Vu la
disponibilité de ces objos en France , j'ai foncé (en plus , vendu par un pro )

Il est arrivé à midi , je le déballe , fébrile : étui cuir , bouchon devant ,derrière , état cosmétique quasi parfait ,lentilles propres ,belle luminosité
et .......CLONG : le coup de maillet >>>> PAS DE COMMANDE DE DIAPHRAGME : l'anneau bouge , mais ne commande rien , l'iris ne bouge pas d'un poil .

Alors , vous m'avez compris , c'est un appel à l'aide franc et désespéré .
Est-ce que quelqu'un connait ce type d'objo ? Pensez-vous que je sois capable de le dépanner ? Sinon , un des pros de la maintenance que l'on croise ici saurait-il me guider , voire plus ?