Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Zorki-4K et Leningrad 8

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Zorki-4K et Leningrad 8

Message par P@dh »

Bonjour à tous,

Comme promis hier, voici mon nouveau trésor, j'ai nommé Zorki-4K accompagné de Leningrad 8. Désolé, il y a 5 photos...mais je présente quand même deux choses :wink:
Tout d'abord ma Leningrad 8,

Image

...et maintenant le héros de ce jour...j'ai nommé Zorki-4K,

Image
Image
Image
Image

Voilà, ils sont prêts à faire leur première sortie ce W-E et ce qui est bien si ce couple fonctionne comme prévu, c'est qu'il ne nécéssite aucun apport électrique...sauvons la planète :D

P@dh. 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zorki-4K et Leningrad 8

Message par karibouh »

Alors, comment va ton couple ? C'est le grand bonheur ? :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si on excepte les indications de vitesses qui m'apparaissent un peu effacées, il a l'air très propre.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ce genre de couples c'est souvent le bonheur oui :lol:
J'ai à peu près la même configuration pour mes sorties dans l'atlas:
Z4 et jupiter 8 (50/2) avec une leningrad 4, c'est réellement un bonheur de pouvoir prendre de bonnes photos sans apport d'énergie

Pour info, elle descend à combien en temps de pose la leningrad 8? :)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

@ karibouh, oui je pense que c'est le grand bonheur, ils n'ont pas l'air de se plaindre en tous cas...pour qui n'aurait pas vu, j'ai posté mes premiers négatifs ici:http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21141, je n'ai pas encore eu l'occasion de passer en chambre noire.

@ Sonny Boy, effectivement un peu effacées mais il en reste encore juste assez, ouf !!

@ ibraz, désolé mais je n'ai pas encore assez assez de technique (ou de vocabulaire), mais je ne comprends pas bien la question. Si tu veux savoir le minimum que je puisse obtenir avec les échelles, pour du 400 asa (c'est ce que j'utilise habituellement) elle m'indique au minimum 1/60 à 1:1.4, c'est ce que tu voulais savoir ?

P@dh. 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

tout à fait :wink:
merci :)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Sonny Boy Havidson a écrit :Si on excepte les indications de vitesses qui m'apparaissent un peu effacées, il a l'air très propre.
C'est un problème que j'ai aussi avec mon Zorki 4, mais heureusement, les points sont encore bien visibles.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ibraz a écrit :tout à fait :wink:
merci :)
P@dh quoi, c'est un plaisir d'avoir compris...et pu répondre à la question. :lol:

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

karibouh a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Si on excepte les indications de vitesses qui m'apparaissent un peu effacées, il a l'air très propre.
C'est un problème que j'ai aussi avec mon Zorki 4, mais heureusement, les points sont encore bien visibles.
Très juste, chez moi aussi.

P@dh. 8)
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Tiens, ça me fait penser que sur le 4K que je vais t'envoyer pour pièces, P@dh, la bague de vitesses est gravée (et non peinte). Sans doute une pièce pompée sur un vieux 4-toutcourt...
Donc si un jour t'en a marre de pas voir les vitesses et que tu te sens à l'aise sur le démontage-remontage du barillet... 8)
(je pense qu'il faut être sûr de soi quand même :D )
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci valAa, pas pour tout de suite, mais je vais le tenir au chaud... car démonter ça pourrait peut-être aller, mais remonter ça va être une autre histoire...chaque chose en son temps.

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les indications effacées ce n'est pas si grave que ça, peu à peu, tu vas t'habituer à ton zorki et tu vas sentir les crans de la molette des vitesses. Partant de là tu n'auras qu'à les compter pour trouver la bonne vitesse.

Enfin, je dis ça mais j'ai acheté un troisième zorki 4 pour justement en avoir un avec les chiffres gravés et non peint... :)

le second, le zorki 4K révisé par un membre illustre de notre communauté est en stand by en attendant que je finance une nouvelle révision car le télémètre est à nouveau dans les choux.

Sinon P@dh, si jamais un jour tu craques pour une autre optique que le 50mm, ne fais pas comme moi, achète en même temps le fameux viseur dédié sinon tu risques de bousiller du film ou de te poser des questions sur ton cadrage ! :lol: pas de correction de la parralaxe sur les zorkis alors sans viseur tu cadres à coté si tu utilise des focales autres que 50mm.

Bon, tu le sais surement déja mais je le reprécise au cas où, j'aurai moi aussi bien voulu le savoir avant d'investir dans un jupiter 9 qui depuis attend ce fameux viseur... (problème en voie de résolution grace à un de nos amis :wink: )

Je te souhaite plein de plaisir avec ton zorki ! :)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

P@dh a écrit :Merci valAa, pas pour tout de suite, mais je vais le tenir au chaud... car démonter ça pourrait peut-être aller, mais remonter ça va être une autre histoire...chaque chose en son temps.
C'est très simple à effectuer comme démontage, à condition d'avoir le bon tournevis. Je ferai deux-trois photos dès que j'aurai cinq minutes.

Mais pour l'instant, c'est l'heure de MANGER ! :greenie:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Fujicator a écrit :Les indications effacées ce n'est pas si grave que ça, peu à peu, tu vas t'habituer à ton zorki et tu vas sentir les crans de la molette des vitesses. Partant de là tu n'auras qu'à les compter pour trouver la bonne vitesse.

Enfin, je dis ça mais j'ai acheté un troisième zorki 4 pour justement en avoir un avec les chiffres gravés et non peint... :)

le second, le zorki 4K révisé par un membre illustre de notre communauté est en stand by en attendant que je finance une nouvelle révision car le télémètre est à nouveau dans les choux.

Sinon P@dh, si jamais un jour tu craques pour une autre optique que le 50mm, ne fais pas comme moi, achète en même temps le fameux viseur dédié sinon tu risques de bousiller du film ou de te poser des questions sur ton cadrage ! :lol: pas de correction de la parralaxe sur les zorkis alors sans viseur tu cadres à coté si tu utilise des focales autres que 50mm.

Bon, tu le sais surement déja mais je le reprécise au cas où, j'aurai moi aussi bien voulu le savoir avant d'investir dans un jupiter 9 qui depuis attend ce fameux viseur... (problème en voie de résolution grace à un de nos amis :wink: )

Je te souhaite plein de plaisir avec ton zorki ! :)
Merci Fujicator, pour les inscription, elles ne sont pas complètement invisibles donc en ouvrant fort les yeux ça va et quand elles seront effacées, c'est comme tu dis j'aurai sûrement l'habitude.
J'ai suivi sur un autre fil tes mésaventures de viseur et je sais donc à quoi m'en tenir, comme quoi le malheur des uns fait parfois (souvent) le bonheur des autres... :wink:

A peluche,

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

karibouh a écrit :
P@dh a écrit :Merci valAa, pas pour tout de suite, mais je vais le tenir au chaud... car démonter ça pourrait peut-être aller, mais remonter ça va être une autre histoire...chaque chose en son temps.
C'est très simple à effectuer comme démontage, à condition d'avoir le bon tournevis. Je ferai deux-trois photos dès que j'aurai cinq minutes.

Mais pour l'instant, c'est l'heure de MANGER ! :greenie:
Merci Karibouh, ne t'étrangle pas en mangeant, c'est pas pressé...et j'ai peut-être pas le bon tounevis, il faut que je regarde.
Bon app',

P@dh. 8)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Attention ! Un vrai tournevis de précision ! Pas les machins infâmes que l'on vous vend par série entière à cinq Euros ! Une vis, c'est facile à flinguer.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Sonny Boy Havidson a écrit :Attention ! Un vrai tournevis de précision ! Pas les machins infâmes que l'on vous vend par série entière à cinq Euros ! Une vis, c'est facile à flinguer.
C'est bien pour celà que je suis sûr de ne pas en avoir, je vais attendre le boitier et aller acheter un tournevis en fonction de la vis...ce sera de toutes façon un investissement. Merci du conseil Sonny Boy, mais j'avais l'intention d'être prudent si je me lançais.

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »