Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax 67
- nicofoto
- Super Gourou
Re: Pentax 67
Mais le petit Pentax a l'air d'avoir bien rayé le miroir de son bourreau... 

- MAD
- Super Gourou
Petit mais costaud!
- On aurait du faire venir un Instamatic
- Tu sais ce qu'il te dit l'Instamatic???!
- On aurait du faire venir un Instamatic
- Tu sais ce qu'il te dit l'Instamatic???!
- monbon
- Super Gourou
Boarf, faites en une photo à côté d'un mamiya RB67 vous verrez qu'il aura l'air tout petit ce pentax !

- MAD
- Super Gourou
C'est vrai qu'il est assez monstrueux aussi cet animal-là!
- Oriu
- Membre de l'association
Désolé, j'ai pas ça en stock.
Le Mamiya RB67 est effectivement gros et peu pratique en dehors du studio.
Autant passer à la chambre GF
Le Mamiya RB67 est effectivement gros et peu pratique en dehors du studio.
Autant passer à la chambre GF

- MAD
- Super Gourou
Oui, il ne lui manque plus que la bascule et le décentrement. 

- nicofoto
- Super Gourou
Moi j'en veux bien un de Pentax 67...
- MAD
- Super Gourou
On peut en avoir pour pas trop cher sur la Baie. Le seul problème, d'après ce que j'ai pu en lire sur divers forums, c'est que son miroir vibre tellement lors de la prise de vue que le trépied est quasiment obligatoire... On peut donc se demander quel est l'interêt d'avoir un format télémètrique...
- Oriu
justement c'est l'intérêt des MF télémétriques comme le mamiya 7 , pas de miroir, pas de vibration.
Pour le Pentax, il faut effectivement déclencher la remontée du miroir avant de faire l'exposition et donc avec un pied c'est mieux.
Pour le Pentax, il faut effectivement déclencher la remontée du miroir avant de faire l'exposition et donc avec un pied c'est mieux.
- MAD
- Super Gourou
...
Je viens de relire mon post et de m'aperçevoir que je viens de dire une très grosse clownerie...
Il fallait lire "reflex" et non "télémètrique"...
Je viens de relire mon post et de m'aperçevoir que je viens de dire une très grosse clownerie...
Il fallait lire "reflex" et non "télémètrique"...

- Oriu
Bonjour
Par curiosité, j'ai regardé à l'intérieur du Pentax 6x7, pour voir si il y avait quelque chose pour amortir le miroir lors de la remontée.
Je ne sais pas si c'est pareil sur le votre, mais j'ai seulement un petit rectangle de mousse, sur uniquement le coté droit de l'appareil, quand on le regarde par l'avant.
Voici une image réalisée en visant à l'aide du miroir. vu l'age de mon appareil, la mousse et toute poisseuse et je vais la changer.
La question est, pourquoi d'un seul coté ?

Par curiosité, j'ai regardé à l'intérieur du Pentax 6x7, pour voir si il y avait quelque chose pour amortir le miroir lors de la remontée.
Je ne sais pas si c'est pareil sur le votre, mais j'ai seulement un petit rectangle de mousse, sur uniquement le coté droit de l'appareil, quand on le regarde par l'avant.
Voici une image réalisée en visant à l'aide du miroir. vu l'age de mon appareil, la mousse et toute poisseuse et je vais la changer.
La question est, pourquoi d'un seul coté ?

- MAD
- Super Gourou
Oui c'est singulier... Celle de l'autre côté n'aurait-elle pas été arrachée?
- Oriu
Pas de trace de colle, en tout cas j'ai changé cette mousse et j'ai mis un patin de chaque coté.
Pas facile d'enlever la mélasse, même à l'essence Zipo
Cordialement
Pas facile d'enlever la mélasse, même à l'essence Zipo
Cordialement
- Krg
- Gourou
Effectivement, je n'avais pas eu la curiosité de regarder çà, mais il n'y a bien de la mousse que d'un seul côté; et encore, pas bien épaisse !!.
Le mien est un 6x7 version MLU, il n'a pas cette petite patte métallique pour maintenir le miroir.
Le mien est un 6x7 version MLU, il n'a pas cette petite patte métallique pour maintenir le miroir.
- Oriu
Bonjour
Je pense qu'il n'y a pas de contre indication pour mettre 1 pad de chaque coté, c'est ce que j'ai fait. J'ai l'impression que le miroir claque moins fort, mais c'est qu'une impression.
Avant de conclure sur la pose des deux pads, j'ai essayé une bande de mousse sur toute la longueur, C'est pas bon car le miroir ne remonte pas assez et le cycle remontée, descente est intérompu.
En mettant 2 pads de mousse d'environ 3mm d'épaisseur, il y a un amortissement du miroir, sans perturber le mécanisme.
A+
Je pense qu'il n'y a pas de contre indication pour mettre 1 pad de chaque coté, c'est ce que j'ai fait. J'ai l'impression que le miroir claque moins fort, mais c'est qu'une impression.
Avant de conclure sur la pose des deux pads, j'ai essayé une bande de mousse sur toute la longueur, C'est pas bon car le miroir ne remonte pas assez et le cycle remontée, descente est intérompu.
En mettant 2 pads de mousse d'environ 3mm d'épaisseur, il y a un amortissement du miroir, sans perturber le mécanisme.
A+
- cortez77
- Débutant
J'en ai un depuis peu (P67 + SMC Pentax 67 90mm 2.
. J'attend le retour des 2 premières bobines diapo (velvia 100) et en attendant j'ai fais un rouleau test en noir et blanc avec de la Tmax 400.
J'apréhendais le fameux 'tremblement de terre' du mirroir, mais si effectivement ça vibre et ça n'est pas du tout discret, je trouve que l'on peut a main levée descendre en dessous des fatidiques 1/125 et ce sans relever le mirroir (j'avoue que dans le feu de l'action je n'y ai pas pensé).

L'autre inconnue est la mesure TTL, je n'ai pas noté mais j'ai du faire 1/3 avec cellule externe et 2/3 avec la mesure intégrée. Comme le négatif encaisse bien et qu'intervient après la 'soupe' du scan (+ réglage écran), dur de savoir si c'est bon a la base.
En Diapo ca devrait être plus flagrand.
Prochaine dépense irraisonable (bien qu'abordable) le 55mm ou le 200 ?
A noter que sur un site (je ne sais plus lequel) il y a un tableau reprenant toutes les versions de tous les objectifs (car il y a plusieurs générations a chaque fois) donc très utile pour faire ses recherches (par exemple le 200mm première gen a une map mini a 2.5m alors que la dernière a 1.5m)
J'ai aussi récupéré les 3 tubes allonges macro, qui permettent de bien réduire la map mini.

J'apréhendais le fameux 'tremblement de terre' du mirroir, mais si effectivement ça vibre et ça n'est pas du tout discret, je trouve que l'on peut a main levée descendre en dessous des fatidiques 1/125 et ce sans relever le mirroir (j'avoue que dans le feu de l'action je n'y ai pas pensé).

L'autre inconnue est la mesure TTL, je n'ai pas noté mais j'ai du faire 1/3 avec cellule externe et 2/3 avec la mesure intégrée. Comme le négatif encaisse bien et qu'intervient après la 'soupe' du scan (+ réglage écran), dur de savoir si c'est bon a la base.
En Diapo ca devrait être plus flagrand.
Prochaine dépense irraisonable (bien qu'abordable) le 55mm ou le 200 ?
A noter que sur un site (je ne sais plus lequel) il y a un tableau reprenant toutes les versions de tous les objectifs (car il y a plusieurs générations a chaque fois) donc très utile pour faire ses recherches (par exemple le 200mm première gen a une map mini a 2.5m alors que la dernière a 1.5m)
J'ai aussi récupéré les 3 tubes allonges macro, qui permettent de bien réduire la map mini.
- HRISTO
- Super Gourou
Aloha
je viens de tester ce matin pour la première fois depuis que je l'ai reçu mon Pentax 67 avec de la FOMA 100. Deux heures de marche avec un Pentax 67 c'est mauvais pour les vertèbres. Sinon, la visée est très bonne avec un plus pour la visée ventrale qui est exceptionnellement lumineuse. Le déclenchement est sec et bruyant surtout quand on est habitué au Leica M6. Au premier déclenchement j'ai failli me casser le poignet... Je développe bientôt le film et je vous livre les premiers résultats.
je viens de tester ce matin pour la première fois depuis que je l'ai reçu mon Pentax 67 avec de la FOMA 100. Deux heures de marche avec un Pentax 67 c'est mauvais pour les vertèbres. Sinon, la visée est très bonne avec un plus pour la visée ventrale qui est exceptionnellement lumineuse. Le déclenchement est sec et bruyant surtout quand on est habitué au Leica M6. Au premier déclenchement j'ai failli me casser le poignet... Je développe bientôt le film et je vous livre les premiers résultats.
- cortez77
- Débutant
A noter, vu que je n'ai pas eu la sangle d'origine, j'ai mis une Optech large, et elle réparti bien le poids, donc doit réduire un peu la fatigue. Mais ce qui me gène un peu c'est le coté élastique du néoprène, qui, si il amorti le poids (son but) peut faire aussi effet yoyo.
- Oriu
Bonjour
La vibration la plus importante c'est à la retombée du miroir, donc après l'exposition. Pour juger de la vibration avant exposition, il suffit de déclencher la remontée du miroir, et là on constate que la vibration est relativement faible, et je serai curieux de comparer avec un blad ou un RB67.
A+
La vibration la plus importante c'est à la retombée du miroir, donc après l'exposition. Pour juger de la vibration avant exposition, il suffit de déclencher la remontée du miroir, et là on constate que la vibration est relativement faible, et je serai curieux de comparer avec un blad ou un RB67.
A+
- Scultfer
- Gourou
Sur le RB67, le miroir ne se rebaisse pas automatiquement en fin d'exposition. Il faut le faire manuellement...