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Du numérique à l'argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
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ludql

Du numérique à l'argentique

Message par ludql »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, qui m'a l'air ultra complet (je n'ai pas eu le temps de tout regarder) de même que le site web. Merci et bravo à tous.

Je voudrais quelques conseils et précisions concernant mon cas.
Aujourd'hui je possède un Pentax ist DS qui doit bientôt avoir 5 ans , je crois, un petit compact canon et un Diana+ (nouvelle génération). Je ne ressens pas le besoin d'avoir un reflex APN dernière génération.
Je viens de m'inscrire dans une club photo à Bordeaux (Photo Club de Bordeaux) et dernièrement des membres ont développés des films N&B.
Et là coup de foudre, je me suis dit qu'il fallait que je m'essaie à l'argentique !!

Du coup je suis un peu à la pêche aux infos avant de me décider pour l'achat d'un argentique. je possède quelques optiques à montures K de chez Pentax, du coup je me tournerais donc au premier abords vers un Pentax.

Mais quelle différence faire entre un boitier en "métal" de production plus ancienne, je suppose, et un boitier plastique plus récent (l'AF, l'expo multizone...)

J'avoue ne pas forcement maitriser les mesures et la lumière (quelle ouverture et quelle vitesse en fonction du sujet de la lumière ambiante) je me suis toujours satisfait des données de mon APN en fonction des circonstances. Mais j'ai l'impression de passer à coté de quelques choses en ne maitrisant pas cela... c'est toujours plus facile de repasser derrière avec un ordi.

Vous me direz que tout cela s'acquiert avec l'expérience et je vous le concède. J'espère ne pas être trop confus, mais beaucoup de questions me viennent à l'esprit et cela m'intéresse vraiment beaucoup.

Quel type de boitier pouvez-vous me conseiller ?
Une marque, un modèle en particulier ?
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laurent M
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par laurent M »

Bienvenu à toi. L'argentique continue d'attirer de nouvelles personnes chaque jour et c'est tant mieux :D

Ne connaissant rien aux pentax ou adaptables je vais laisser les spécialistes te répondre.
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zacharie
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par zacharie »

:bienvenue:

Je ne connais pas vraiment la gamme Pentax mais d'une manière générale je préfère les vieux tontons simples et solides aux derniers modèles autofocus en plastique. L'autofocus de ces machines est horriblement lent par rapport à celui des réflex actuels et leur fiabilité sans doute moins grande que celle des modèles plus anciens.
J'ai eu un P30 qui était un appareil bien sympathique et que l'on doit trouver pour rien ou presque.

Les spécialistes Pentax t'en diront plus, voir aussi les pages "Photo" de 35mm-compact.com.
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ibraz
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par ibraz »

Je confirme, le P30 est un très bon appareil pour débuter, le dernier pentax a avoir un gainage simili cuir d'ailleurs...

Un mode tout auto (sauf la mise au point) et un mode manuel très facile à utiliser.
Infos toujours bien lisibles dans le viseur grace à l'affichage par leds...

Après, pour les autres, il y en a pour tous les goûts, en monture K, du plus simple K1000 (bague de diaph, molette de vitesses, réglage iso et basta) au SuperA (modes P,A,S,M, TTL au flash, correction d'expo, test de PDC, retarateur, motorisable etc..) La gamme des boitiers "métal" est couronnée par le LX la Rolls des pentax (Mode manuel et Priorité ouverture, test PDC, relevage du miroir, TTL pendant la prise de vue avec et sans flash, viseur superlatif etc etc...)

Entre ces deux (trois?) extrèmes, la série M avec de petits boitiers efficaces dont ceux qui pourraient le plus servir à l'apprentissage sont le MEsuper et le MX car ils disposent d'un mode manuel.


Pour ce qui est des boitiers plus récents, motorisés, dotés de l'AF, pour moi, ce ne serait pas une bonne idée pour commencer à vraiment apprendre les bases de l'exposition car trop semblables à ton *istD, tu auras du mal à les débrayer même si après tout, si tu en as la volonté c'est possible.

Sinon, pour profiter de tes optiques pentax à moindre frais, tu peux aussi t'orienter vers d'autres marques qui ont utilisé la monture Pentax K dont:
Cosina
Ricoh
Chinon
Vivitar
et quelques autres... il faut bien vérifier que c'est une monture K avant d'acheter ces boitiers là (au pire, tu nous dis le modèle que tu as en vue, et on te confirmera ça avec plaisir).

Sinon, compter dans les 40€ pour un boitier en très bon état, mais bien sûr, plus tu monteras en gamme plus les prix grimperont (ça doit rester sous les 80/90€ en général quand même pour un MX ou un superA en super état. pour le LX, il faut être prêt à débourser au moins le triple par contre...

Pour les modèles plastiques, ça dépend du modèle...
Série Z dans les 30/40€ max (sauf Z-1 et Z-1P dans les 80/100€)
MZ pareil sauf MZ à un chiffre jusqu'à 60/70€ avec optique et MZ-S un oeil et l'arrière train de l'opticienne.

Je me rends compte que tu ne voulais peut être pas autant d'infos... mais bon, c'est écrit je vais pas effacer :?

Pour ce qui est des prix et des description de gammes, j'ai "un peu" généralisé, donc si d'autres ont des corrections à apporter...
ludql

Re: Du numérique à l'argentique

Message par ludql »

Merci de votre accueil et de vos réponses.
Merci ibraz toutes tes infos me vont parfaitement ca va me permettre d'approfondir un peu tout ca avant de me décider.
Je reviendrais vers vous une fois que j'aurais fait mon choix, ou pour d'autres questions.

Merci !!
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SebC
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par SebC »

ludql a écrit :J'avoue ne pas forcement maitriser les mesures et la lumière (quelle ouverture et quelle vitesse en fonction du sujet de la lumière ambiante) je me suis toujours satisfait des données de mon APN en fonction des circonstances.
Salut. Pour simplifier, on peut dire que le film à besoin d'une certaine quantité de lumière pour être exposé. Cette exposition est gérée de deux manières: la quantité (fonction de l'ouverture du diaphragme) et la durée d'exposition. Pour une même exposition (photographie en exterieur par beau temps, par exemple), tu auras le choix entre plusieurs couples diaph'/vitesse, car les deux sont liés. Le choix d'une vitesse d'obturation élevée (temps d'exposition du film très court) sera compensé par une ouverture importante du diaph' (grande quantité de lumière), alors qu'une vitesse plus lente (temps d'exposition plus long) sera compensée par un diaph plus fermé (moins de quantité de lumière). Par exemple, si ta cellule t'indique une vitesse de 1/125 ème de seconde pour un diaph de 5,6 tu seras dans les clous avec 1/250 ème de seconde (temps d'exposition deux fois plus court) et un diaph de 4 ou encore 1/60ème de seconde et un diaph de 8. Le choix des vitesses rapides se fait quand on est face à un sujet mobile plus ou moins rapide (photographier une course de sprint au 1/30ème de seconde peut donner un effet sympa, mais pas forcément recherché). Le choix d'un diaph' "fermé" est plus utilisé en photographie de paysage, par exemple, car il implique une vitesse lente (pour compenser) mais offre une grande profondeur de champ. Le cas "spécial", c'est le portrait, où l'on utilise une vitesse rapide pour devoir utiliser un diaph' très ouvert (1.8, 2, 2.8) afin d'avoir une profondeur de champ la plus faible possible (et ainsi "flouter" le radiateur disgracieux qui trône derrière le sujet photographié!).

Bon, j'ai un peu tout exagéré, mais je pense ne pas être contredit par mes co-forumistes.

Amitiés.

Seb.
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par SebC »

Promis, la prochaine fois, je ferai court!
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ibraz
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par ibraz »

bah, si tu édites pour mettre un ou deux retours à la ligne ça fera déjà moins pavé :lol:
C'est vrai que là ça fait un peu mal aux yeux :wink:

Edit: je me suis permis Seb, j'espère que tu ne m'en veux pas, c'était vraiment chaud à lire en un seul paragraphe:oops:
SebC a écrit : Salut.
Pour simplifier, on peut dire que le film à besoin d'une certaine quantité de lumière pour être exposé.

Cette exposition est gérée de deux manières: la quantité (fonction de l'ouverture du diaphragme) et la durée d'exposition. Pour une même exposition (photographie en exterieur par beau temps, par exemple), tu auras le choix entre plusieurs couples diaph'/vitesse, car les deux sont liés.

Le choix d'une vitesse d'obturation élevée (temps d'exposition du film très court) sera compensé par une ouverture importante du diaph' (grande quantité de lumière), alors qu'une vitesse plus lente (temps d'exposition plus long) sera compensée par un diaph plus fermé (moins de quantité de lumière).

Par exemple, si ta cellule t'indique une vitesse de 1/125 ème de seconde pour un diaph de 5,6 tu seras dans les clous avec 1/250 ème de seconde (temps d'exposition deux fois plus court) et un diaph de 4 ou encore 1/60ème de seconde et un diaph de 8.

Le choix des vitesses rapides se fait quand on est face à un sujet mobile plus ou moins rapide (photographier une course de sprint au 1/30ème de seconde peut donner un effet sympa, mais pas forcément recherché).

Le choix d'un diaph' "fermé" est plus utilisé en photographie de paysage, par exemple, car il implique une vitesse lente (pour compenser) mais offre une grande profondeur de champ.

Le cas "spécial", c'est le portrait, où l'on utilise une vitesse rapide pour devoir utiliser un diaph' très ouvert (1.8, 2, 2.Cool afin d'avoir une profondeur de champ la plus faible possible (et ainsi "flouter" le radiateur disgracieux qui trône derrière le sujet photographié!).

Bon, j'ai un peu tout exagéré, mais je pense ne pas être contredit par mes co-forumistes.

Amitiés.

Seb.
Modifié en dernier par ibraz le lundi 28 septembre 2009 13:14, modifié 1 fois.
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par SebC »

Mea maxima culpa. Ca ne se reproduira plus, je boude... :wink:
Et quand j'édite, c'est que j'ai repéré quelques fautes d'orthographe...
LYNX
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par LYNX »

SebC a écrit :Mea maxima culpa. Ca ne se reproduira plus, je boude... :wink:
Et quand j'édite, c'est que j'ai repéré quelques fautes d'orthographe...
Si la forme était,disons, discutable :wink: le fond est très pédagogique et doit être utile à ludql :D

En tout cas, tu t'es "fait avoir" par les chiffres qui se transforment involontairement en Smiley: ça m'arrive aussi et ça ne se voit qu'en prévisualisation :wink:

Hier, j'ai voulu poster sur ce sujet (quand on parle de Pentax, je suis "sur le pont prêt à l'action" :mrgreen: ) Un orage m'a coupé brièvement le courant et "détruit" mon long (et passionnant :lol: ) discours :?
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par geuledebois »

j'ai un pentax mz 10 pour l'argentique et, en complément, pour le numérique un pentax k10d
compatibilité totale avec les optiques da ou ka
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par ilford_X »

SebC a écrit :Promis, la prochaine fois, je ferai court!

J"ai tout lu en plus :lol:

Bienvenue sur le forum !
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par SebC »

LYNX a écrit :le fond est très pédagogique et doit être utile à ludql :D
On se moque???
LYNX a écrit :En tout cas, tu t'es "fait avoir" par les chiffres qui se transforment involontairement en Smiley: ça m'arrive aussi et ça ne se voit qu'en prévisualisation
Je viens de le constater, et parceque tu es mis le doigt dessus... Honte à moi!
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par LYNX »

SebC a écrit :
LYNX a écrit :le fond est très pédagogique et doit être utile à ludql :D
On se moque???
LYNX a écrit :En tout cas, tu t'es "fait avoir" par les chiffres qui se transforment involontairement en Smiley: ça m'arrive aussi et ça ne se voit qu'en prévisualisation
Je viens de le constater, et parceque tu es mis le doigt dessus... Honte à moi!
Moquerie?

Pas du tout! je suis sérieux SebC! D'ailleurs je ne me le permettrai pas :wink:

Quant à l'histoire du smileys, il n'y a pas à dramatiser: c'est un bug du système! :wink:
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par neomat »

J'ai quand même une petite remarque a faire : il faut faire attention aux objectifs que tu possèdes. Un objectif numérique a un cercle d'image plus restreint qu'en argentique. Dites moi si je me trompe...
Si c'est bien le cas, tu peux quand même te tourner vers Pentax pour profiter de fabuleux objectifs sur ton numérique ;-)
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par geuledebois »

le da 18_55 couvre mon film avec le mz 10....
en fait il serait stupide de commercialiser des focales qui ne couvriraient pas les capteurs "full format" .....
une révolution:avec une taille absolument moderne: 24x36.....
:D :D :D
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par Neil »

J'ai un K20D et un MZ5. A l'exception d'un zoom sigma 17-70 au format APS-C je n'utilise que des focales fixes compatibles avec le 24x36 (chez Pentax, en neuf et dispo, ces optiques sont hélas peu nombreuses, ce sont des références qui datent de l'époque argentique). Pour plus de confort j'ai opté pour des objos "FA", le superbe 35/2 et le 50/1.4. J'ai aussi un FA 28-105 ("powerzoom") pas mal, mais discontinué. Malheureusement le prix en neuf de ces cailloux a considérablement augmenté ces derniers temps, et cela s'est également répercuté sur le prix en occaz'...

Si on est pas allergique à la MAP manuelle, on peut aller voir du côté des optiques en monture KA qui permettent le recours à tous les automatismes sur les modèles de boîtiers numériques de la marque.

Il reste possible de monter n'importe quel objo Pentax sur les KxD et MZx (même les optiques M42 via une bague d'adaptation). Tous les automatismes ne sont pas préservés, mais on continue toujours de disposer du mode manuel voire Av avec mesure de lumière, moyennant éventuellement quelques manips supplémentaires.

La grosse erreur de Pentax a été d'ignorer l'évolution des capteurs vers le 24x36 : mis-à-part Olympus, c'est la dernière marque à ne pas proposer de modèle full-frame. Au catalogue des optiques on ne trouve donc quasiment que des objos pour aps-c incompatibles (j'insiste*) avec les boîtiers argentiques. Mais ça devrait changer bientôt car Pentax planche sur un reflex full-frame pour 2010 semble-t-il.

*Heu, le 18-55 et autres DA, compatibles c'est vite dit. oui oui on peut les monter sur un MZ par exemple, ça s'emboîte bien puisque la baïonnette est la même. Mais : vignettage total en grand angle, aucune maîtrise de l'ouverture (pas de bague de diaphragme), résolution atroce dés qu'on s'éloigne du centre.
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par SebC »

Dans le même genre: EF-S sur EOS argentique...
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par suaudeau benoit »

Sauf que les EFS ne peuvent se monter sur un EOS argentique ou sur un numérique plein format à cause d'un protubérance à l'arrière rendant ce montage impossible.
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Re: Du numérique à l'argentique

Message par geuledebois »

la meilleure "compatibilité ascendante" se trouve chez Pentax.....
mais ce n'est pas à la mode...
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