c'est un problème de génération...
avant que l'on ai des cellules fiables en basse lumiére tout le monde pratiquait le développement controlé à la lumiére....
il fallait , si on voulait contrôler avec des cuves de petite contenance (moins de 5l) pouvoir enrouler et dérouler les films dans le noir ....
deux méthodes répondent au cahier des charges les bandes gaufrées et les spires inox c'est l'époque de la 2cv citroen que l'on répare partout sans un investissement ruineux
les cellules étant devenues fiables le développement "au chrono" a vu l'apparition des spires plastiques avec comme argument commercial: " avec la même spire,vous faites tous les formats" ....
les industriels avaient bien compris que l'ère du jetable était arrivée.....
ce n'est pas la cuve qui doit être en inox c'est les spires....
j'utilise une cuve kodak en plastique prévue pour les bandes gaufrées avec une spire 120
toute la différence est dans l'architecture du couvercle..... et donc dans la lutte contre la lumiére
par principe les spires plastiques ont un centre tubulaire le couvercle en s'enfilant assure le noir...
les spires inox n'ont pas de moyeux le couvercle est donc , impérativement, pourvu d'une chicane pour des grandes contenances je m'étais fait une super cuve avec du tube pcv de gouttière le chicane était une plaque ronde d'inox fixée par trois vis passant dans des entretoises....
nous parlons de photo pas de guerre de religion ni de soutane commerciale les Lumiére, Nadar, Niépce ou autre Daguerre ne connaissaient de produits" tout fait"
ce dont ils avaient besoin, ils l'imaginaient puis le fabriquaient ce qui ne les empêchait pas de faire de bonne photos.....