Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La photo de groupe

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La photo de groupe

Message par Fujicator »

Depuis deux ans que j'amène mes appareils photo sur mon lieu de travail, j'avais réussi à échapper à cette commande ingrate, la photo de groupe.

Hélas demain, lors du conseil de la vie sociale, je sais que la question va être posée par les parents et que mon chef de service va se tourner vers moi en me tapant un gros coup dans l'épaule pour dire devant tout le monde :

"Et bien Laurent notre photographe va s'en charger ! "

Vous vous en doutez, je compte utiliser un de mes appareils mais hélas je ne sais pas lequel prendre et surtout quelle optique utiliser.

Enfin, je crois qu'il vaut mieux que j'utilise de la portra et mon EOS 33 sur ce coup là mais en mode manuel.

Vu que je me méfie de cette bestiole que je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre à maitriser; j'aurai sans doute mon SRT ou mon EF sur un autre trépied...

Sachant qu'il s'agit de photographier trois groupes de 15-20 enfants de 8 à 12 ans, quelle est la focale la mieux adaptée ? un moyen grand angle ? un 50mm ?

Et pour la mesure de la lumière, je mesure la lumière incidente ou je me base sur la lumière réfléchie par l'enfant le plus pâle ? :?

C'est vrai que si j'avais un moyen format, la choix serait vite fait... 8)

merci pour vos conseils et vos idées, je ne suis pas sous pression, l'ambiance au travail est assez familiale mais je souhaite faire de mon mieux et profiter de cette expérience pour progresser.

En plus de ça, vu que notre établissement est financé par la sécu, c'est avec vos sous que je vais faire ça ! :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: La photo de groupe

Message par HRISTO »

ALors mon ami pour vivre ça en mariage, c'est un peu comme mettre en scène un Peplum !

- Focale 35mm voire 50mm
- Evite la lumière trop dure
- Idéalement f/5.6 à f/11
- Film de 100 à 400 iso
- Vitesse au moins 1/125ème à main levée
- Mesure de la lumière en manuel sur un gris moyen
- Doubler ou tripler si possible la prise de vue

Un exemple pour illustrer :
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

N' oublie pas d' apporter un escabeau pour pouvoir monter sur la deuxième ou troisième marche. Sous cet angle, tu auras tous les visages, et personne n' aura la tête cachée...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

JE dirais un leger coup de flash à -1/3 en ttl avec carte blanche pour deboucher legerement

je dirais qu il faud au moins 10 prise de vue car ya toujours un imbecile pour fermer les yeux

8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos conseils !

Oui je vais faire plusieurs prises et faire du bracketting autour des mesures que j'aurai relevé. Par contre les flash, je suis toujours incapable de m'en servir, je n'ai jamais pris le temps de comprendre comment ça marche et à quoi ça sert, de plus vous dites souvent que ça dénature les couleurs...

Bon, je ne vais pas pouvoir vous montrer le résultat (droit à l'image oblige) mais je vous tiendrai au courant.

Bravo pour ta photo HRISTO j'aime bien comme elle est composée avec beaucoup de vie de sourires et une lumière bien contrôlée...

ça me donne des idées pour changer des poses "piquets de patûre" :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pour avoir "assiste" un copain photographe qui faisait des photo de groupe a la chambre, au dela des conseils prodigués ci dessus, qui sont de la technique photo pure, il faut donner de l'importance a une chose:
LA MISE EN PLACE et LA COMPOSITION "GRAPHIQUE" du groupe!
Appareil sur pied, tu prends deux ou trois grands ou avec des vetements voyants pour faire les bords cadres, et tu place les autres entre...
un banc derriere pour relever les plus petits, certains accroupis devant...

@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un truc qui va bien, c'est aussi de mettre les gens dans un escalier extérieur, ou bien de les prendre en plongée depuis un perron voire fenêtre d'étage.

Attention pas le droit à l'erreur, n'hésite pas à doubler avec un second appareil/film (fait un jour la photo du calendrier des pompiers, 50 bonshommes et le maire, au Blad, fuite de lumière dans le magasin, bien content d'avoir doublé en 135. Et réaction des gars ensuite : "putain ton appareil, qu'est-ce qu'il est bon !")
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »