Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
objectif sans marque
objectif sans marque
bonjour, qq'un peut-il me donner des infos sur un objectif 1,4 de 55mm trouvé en braderie dont l'interieur de la bague ne comporte que la mention auto reflex et qui ressemble sacrément a un super takumar
(monture m42) merci bcp

- Gabou
- Super Gourou
Re: objectif sans marque
Bonjour,
Il ne s'agit pas de Takumar car ceux-ci n'étaient pas rebadgés.
Il s'agit par contre du non moins mauvais 55mm f/1,4 fabriqué par Tomioka, connu sous moulte noms de distributeurs dont l'énumération serait longue et fastidieuse. Auto Reflex en fait partie.
Perso je préfère ce Tomioka au Takumar. Belle affaire !
Il ne s'agit pas de Takumar car ceux-ci n'étaient pas rebadgés.
Il s'agit par contre du non moins mauvais 55mm f/1,4 fabriqué par Tomioka, connu sous moulte noms de distributeurs dont l'énumération serait longue et fastidieuse. Auto Reflex en fait partie.
Perso je préfère ce Tomioka au Takumar. Belle affaire !
merci pour cette réponse ultra rapide et prècise.peux-tu me dire s'il existe une bague qui permette de monter ce bijou sur un bessa R (monture 39 mm leica?)
- Gabou
- Super Gourou
Non impossible, en plus le tirage optique est différent. Pense à la différence entre la distance objectif pellicule sur un reflex puis sur un télémétrique comme le Bessa pour apprécier la différence 

je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais réussi à en trouver une sur ebay.je ne suis d'ailleurs pas près de m'en servir l'obtu ne fonctionne pas il semble qu'il manque un ressort de rappel.merci pour tous ces renseignements
- Gabou
- Super Gourou
Le diaphragme tu veux dire ?
Il se peut que l'objectif dispose d'un switch manuel/auto ou d'une petite tige derrière qu'il faut enfoncer pour effectivement actionner le diaph.
Il se peut que l'objectif dispose d'un switch manuel/auto ou d'une petite tige derrière qu'il faut enfoncer pour effectivement actionner le diaph.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si il existe des bagues d'adaptations pour monter des optiques de réflexes 35mm sur les Leica. Je possède une qui permet de monter du Minolta MD vers du 39mm (ensuite bague 39-M), cette bague est de marque Minolta. Je possède aussi une bague d'origine Canon qui fait la même chose pour du FD. Novoflex a fabriqué des bagues pour toutes les autres montures. Par contre elles sont rares.
- Gabou
- Super Gourou
Ah d'accord au temps pour moi ! 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il n'y a plus d'utilisation du télémètre avec ces bagues par contre.
- Gabou
- Super Gourou
Ah bah on peut pas tout avoir non plus 

- geuledebois
- Super Gourou
j'ai une bague, russe qui me permet de partager mon 20mm entre mon Pentax et mes télémétriques M39,acheté ICI
mais a mon avis ce n'est utile que pour les très grand angles car tu perd l'usage du télémètre.....
mais a mon avis ce n'est utile que pour les très grand angles car tu perd l'usage du télémètre.....