Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
J'suis amoureux... bessa III mon amour impossible.
- Mael
- Membre de l'association
Re: J'suis amoureux... bessa III mon amour impossible.
Mon papa travaillait à Nancy en 77 je pense... J'm'en souviens pas j'avais 1 an...

- rvlulu
- Super Gourou
Certes, j'aurai écris "blaireau" avec les guillemets comme je viens de le faire, mais +1 pour ce propos.Et puis tous les appareils que vous possédez aujourd'hui, si y avait pas eu un blaireau
pour l'acheter quand il était neuf, vous n'auriez rien aujourd'hui.
Je ne tient pas un autre discours relativement à mon auto "de seconde main" à présent quelque surannée,
mais haut de gamme des R21.
Laquelle me permet de me loger de façon quelque peu somptuaire dans un dupleix en centre-ville
et la garer derrière dans un box derrières trois portes et grilles.
Idem pour un Rolleiflex ou un polaroid pdc 3000.

- Gilles
- Super Gourou
Salut Maël,
C'est chouette d'avoir conservé ce genre de documents. Je trouve que ça ajoute à la valeur "sentimentale" de l'appareil. Dans le même genre, j'ai encore le document de douane qui permettait à mon grand-père de passer en France avec son Retina II sans devoir payer de taxes, dans les années 50 (à l'époque il fallait encore un passeport pour aller dans ce pays lointain !)
Par contre, je suis très étonné d'apprendre que tu n'as pas de voiture, toi qui es capable de démonter un joint de culasse les yeux fermés et les mains dans le dos

Amitiés
C'est chouette d'avoir conservé ce genre de documents. Je trouve que ça ajoute à la valeur "sentimentale" de l'appareil. Dans le même genre, j'ai encore le document de douane qui permettait à mon grand-père de passer en France avec son Retina II sans devoir payer de taxes, dans les années 50 (à l'époque il fallait encore un passeport pour aller dans ce pays lointain !)
Par contre, je suis très étonné d'apprendre que tu n'as pas de voiture, toi qui es capable de démonter un joint de culasse les yeux fermés et les mains dans le dos

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le lundi 12 octobre 2009 9:47, modifié 1 fois.
- Mael
- Membre de l'association
Salut Gilles.Gilles a écrit :
Par contre, je suis très étonné d'apprendre que tu n'as pas de voiture.
Amitiés
Ben non, pas de voiture. Juste une 125 qui a 25 ans (2,5l aux 100kms...). J'habite au centre ville. Je bosse chez moi. Y'a des beaux Trolleybus à Limoges, qui vont presque partout. Sinon y'a le train. Fini le temps ou je montais culasse, arbre à came, pipe d'admission, carbu double corps de Renault 5 TS dans une 4L...

- monbon
- Super Gourou
Mael, j'aime bien quand tu t'exprimes , ça me déculpabilise de tout mes achats compulsif. Ta facture me fait penser a l'icarex 35 de mon père, acheté avec un 50 ultron f1.8, un 35mm skoparex un 135 super-dynarex. Je crois qu'à l'époque pour un simple employé de bureau avec 4 gamins à charge ça devait pas être très raisonnables non plus....toujours est il que je l'utilise toujours malgré ses 40 ans.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Donc si la fiabilité de cet appareil dépasse les 50 ans, alors peut-être que cela vaut le coup? mais est ce bien le cas?
- nicofoto
- Super Gourou
Je suis d'accord avec Mael.
D'ailleurs, si on compare ce Bessa III, qui semble franchement sérieusement construit, avec des matériaux robuste, et un reflex numérique d'aujourd'hui, la différence de prix n'est pas flagrante.
Moi-même pour mon numérique j'ai dépensé plus que pour un Bessa III.
Et en ce qui concerne la voiture, je m'en suis passé pendant des années et c'est vrai qu'on fait des économies.
D'ailleurs, si on compare ce Bessa III, qui semble franchement sérieusement construit, avec des matériaux robuste, et un reflex numérique d'aujourd'hui, la différence de prix n'est pas flagrante.
Moi-même pour mon numérique j'ai dépensé plus que pour un Bessa III.
Et en ce qui concerne la voiture, je m'en suis passé pendant des années et c'est vrai qu'on fait des économies.
- rvlulu
- Super Gourou
Cela lu, il ne faut p'têt pas s'faire d'illusions.
On ne trouvera pas autant de Bessa III d'occas que de Super Ikonta, les temps ont changés.
On ne trouvera pas autant de Bessa III d'occas que de Super Ikonta, les temps ont changés.

- nicofoto
- Super Gourou
D'après ce que j'ai lu il y en aurait seulement 5000 exemplaires.
- rvlulu
- Super Gourou
Mmmmm...série limitée = opération marketing basée sur la pénurie.
pas glop pas glop
pas glop pas glop
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Peut-être pensent-ils qu'ils n'en vendrons pas plus?
- laurent M
- Super Gourou
Ca ressemble à un ballon d'essai.
- rainer_p
- Super Gourou
Mael, j'ai jamais dit qu'il fallait pas mettre autant d'argent dans un boîtier (j'ai fait pire que 2000) mais avec le temps je suis devenu plus "chiant" avec mes photos et me demande si ça faut le coup de mettre une telle somme.
Conclusion; pour ce que je fait un bon vieux Hassel avec son 80 fait l'affaire
Conclusion; pour ce que je fait un bon vieux Hassel avec son 80 fait l'affaire
- monbon
- Super Gourou
Un simple hasselblad avec un vulgaire planar! ben dis donc, t'es pas difficile pour te contenter de ça !rainer_p a écrit :.... pour ce que je fait un bon vieux Hassel avec son 80 fait l'affaire

- rainer_p
- Super Gourou
Nicolas, c'est surtout pour le prix que je disais ça. un kit hassel c/m peut se trouver pour 7-800 euros. bon on peut se faire arnaquer. il y a actuellement un 503cw pour 2800 euros en depoy vente chez mon revendeur et malgré l'état exelant de l'ensemble je pense que ma photographie ne faut pas ce prix 

- nicofoto
- Super Gourou
Rainer, j'ai bien compris.
Par contre, tu me parle de kit hasselblad alors que l'appareil est tout à fait différent au Bessa III.
Je crois que le Bessa III est plus léger et c'est un mix entre conception d'antan et nouvelles technologies.
Avec tu fais du 6x6 ou du 6x7 et tu peux le glisser dans ta poche.
Par contre, tu me parle de kit hasselblad alors que l'appareil est tout à fait différent au Bessa III.
Je crois que le Bessa III est plus léger et c'est un mix entre conception d'antan et nouvelles technologies.
Avec tu fais du 6x6 ou du 6x7 et tu peux le glisser dans ta poche.
- rainer_p
- Super Gourou
nico, je repondais à monbon (il y a que des nicolas dans ce forum) mais ton intervention est très juste. je connais pas la taille du bessa mais 1000g, je pense qu'il faut avoir des grands poches.
le problème c'est l'optique fix et mon choix actuelle irait plus vers un Mam6.
tu vois, je dis 6 et pas 7 ou 7ii (javais un truc commeca) car c'est le format carré m'interesse.
bon, ceci dit, si j'avais 2000zozos à mettre j'aimerais être capable d'essayer tout ces appareils pendant un moment et de faire mon choix après.
le problème c'est l'optique fix et mon choix actuelle irait plus vers un Mam6.
tu vois, je dis 6 et pas 7 ou 7ii (javais un truc commeca) car c'est le format carré m'interesse.
bon, ceci dit, si j'avais 2000zozos à mettre j'aimerais être capable d'essayer tout ces appareils pendant un moment et de faire mon choix après.

- monbon
- Super Gourou
Je t'avais bien compris Rainer, c'était juste ta tournure de phrase qui me faisait rigoler.
Par contre je t'imagine pas trop avec un mam 6, la visée de poitrine te manquerait pas dans ton approche des gens?
Par contre je t'imagine pas trop avec un mam 6, la visée de poitrine te manquerait pas dans ton approche des gens?
- rainer_p
- Super Gourou
....tu sais, avant de faire du hassel ou rollei j'avais un Leica M et un Mam7ii .....alors on pourrait tourner ta remarque aussi dans l'autre sens
mais tu as raison, je suis arrivé a un moment ou le hassel me va mieux que des autres appareils mais revenons sur ce fil et des remarques sur ce superbe petit folding
bise

mais tu as raison, je suis arrivé a un moment ou le hassel me va mieux que des autres appareils mais revenons sur ce fil et des remarques sur ce superbe petit folding

bise
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bon c'est quand que l'un d'entre vous craque pour que nous puissions avoir une idées des capacités de la bête.