Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premiers essais studio et premiers ratages

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Premiers essais studio et premiers ratages

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Dimanche en branchant mon X700 avec une prise synchroflash sur un système complexe d'éclairage studio, j'ai suivi les indications du proprio de ce matériel et je me suis mis en vitesse 125 et ouverture à 16.

J'avais chargé avec de la delta 400 alors que les autres avec leurs trucs faisaient semblant d'être à 200...

Et voilà ce que ça a donné :

Image

Comme vous le voyez j'ai une barre noire sur le dessus si l'appareil est en position portrait ou sur la gauche si il est en position normale...

Dommage il y avait plein de gens sympas et malheureusement les autres photos faites en portra et autres risquent d'être aussi fichues... :cry:

Alors vu que samedi je vais faire une séance au club en studio avec le même matériel, un mannequin professionnel une maquilleuse et tout le reste, je voulais savoir quelle est la bêtise de débutant que je viens sans doute de commettre. :oops:

Merci pour votre aide !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Premiers essais studio et premiers ratages

Message par Georgesh »

Quelle est ta vitesse de synchro-flash sur ton boitier? C' est sur cette vitesse qu' il faut règler le boitier, maintenant, étais-tu le seul à déclencher, c' est à dire à déclencher les éclairs, ou d' autres , branchés sur les mêmes projecteurs ont-ils déclenché en même tems que toi, avec leurs boitiers synchronisés au 1/200ème?

d' après ton image, l' éclair de flash ne dure pas aussi longtemps que ton temps d' exposition.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut ! :)

la vitesse de synchro-flash c'est le chiffre en rouge ? donc ce serait le 1/60ème ?

Les autres étaient à 200 asa même si ils n'ont pas de pellicules :lol: et oui c'est vrai que nous avons déclenché un peu tous en même temps mais sur leurs écrans eux n'ont rien remarqué...

Le machin couine quand il est de nouveau prêt à envoyer un éclair...

Je viens de passer toute la pellicule sous le scanner et la seule photo qui mérite un tirage c'est mon autoportrait (posté dans le fil dédié) vu que la bande noire est sur ma gauche je peux l'enlever en recadrant...

Merci pour ton aide, je dois donc demander à ce qu'il me donne l'ouverture pour une vitesse au 1/60ème ! :)
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 12 octobre 2009 19:36, modifié 1 fois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Au dessus du 1/60, l'obturateur n'ouvre plus complètement d'où la barre noire
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

eric.c a écrit :Au dessus du 1/60, l'obturateur n'ouvre plus complètement d'où la barre noire
Tout simplement ... :doh:

:oops: :oops: :oops:

Merci pour votre aide sur ce coup là !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les reflex anciens n' ont qu' une vitesses de synchro-flash, et toi, c' est donc le 1/60ème. Il n' y a que les optiques à obturateur central comme le Rollei ou le Blad qui sont synchro à toutes les vitesses. Dans ton cas, tu n' auras qu' une vitesse de déclenchement, le 1/60ème. pour choisir avec quel diaph la coupler, prends un posemètre indépendant pour faire la mesure. Rien ne prove que f/16 soit un bon choix.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Suite...

Pour samedi prochain, je compte sortir les 85mm.

Je viens de m'apercevoir que dans toute ma collection d'appareils, un seul boitier a une vitesse synchroflash au 125 ème !

Il s'agit de mon fidèle canon EF

Je vais donc prendre trois appareils que je vais brancher tout à tour sur ce système mettant en liaison deux flash et quatre autres sources de lumière pour être sûr de réussir au moins une pellicule :

- Le canon EF avec le 85mm 1,8
- Mon SRT 102 avec le bouton réglé sur la croix rouge le 85mm et le 58mm
- Mon EOS 33 avec un zoom ultrasonic 28-105 et le EF 50mm

Comme ça je vais pouvoir tester plusieurs films différents, j'aurai du commander de la portra 160...

Sinon, c'est idiot mais j'avais presque envie de rajouter mon zeiss ikon contessa LKE à cette liste !

J'espère pouvoir vous montrer de bons résultats dans deux semaines...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je ne voudrais pas t' ennuyer, mais la photo en studio, c' est une étude des ombres portées, des drapés de tissu, trouves-toi un boitier et une optique , avec 3 , les zooms et tout ça, tu ne t' ensortiras pas.

Etudie l' emplacement des projecteurs, leur position par rapport aux visages, la place du modèle par rapport au décor.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non,non tu ne m'ennuie pas !

De toute façon si ce n'est pas toi qui me le dit se sera les photographes du club qui me feront la leçon ! :lol:

Pour le reste, ces choses dont tu me parles, j'espère qu'ils se montreront bon pédagogues et patients ! :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'allais aussi te dire de commencer avec 1 flash, avec et sans parapluie de réflection, de faire le tour de ton modèle et de regarder avec tes yeux.

et même de faire d'abord l'exercise avec un projecteur plutôt qu'un flash car avec un flash t'as pas le temps de voir ce que ça fait comme lumière et comme ombre.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hélas ce n'est pas moi qui choisit, les gens du club organisent ce stage avec ce matériel très complexe.

Ce qu'ils appellent flash ce sont deux gros projecteurs montés sur pieds qui envoient des éclairs de lumière simultanément. Il y a aussi plusieurs déflecteurs et d'autres sources de lumières artificielles avec ou sans nids d'abeilles pour casser les ombres.

Mais comme je le disais, je ne suis pas seul devant cet imposant dispositif et j'espère que ce stage va m'aider et me donner l'occasion de faire de bonnes photos.

Comme je suis obligé d'avoir un pare soleil sur mon objectif (ils m'ont dit que c'est pour éviter les lumières parasites) je crois que je ne vais prendre que le canon EF et son 85mm voire le 58mm.

Si ça marche, après le stage mode je me lancerai lorsque je serai mentalement prêt dans le stage "nu" 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »