Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quel boitier minolta automatique pour objectif MD ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: quel boitier minolta automatique pour objectif MD ?
Sauf que sur un argentique l'arrière de l'optique Minolta et en particulier le levier de rappel du diaph risque de rencontrer le miroir.
- svanlierde
- Super Gourou
Faut voir, je vais leur demander. Mais je doute qu'avec 0,5 mm de différence de tirage optique, il y ait interception forcément. En tous cas, je trouve ça très alléchant.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Parfait, tu nous tient au courant car les optiques MD (43.5mm) montées sur un de mes EOS (dont je ne me sert jamais) me permettrais de disposer de la mesure spot et d'une vitesse jusqu'au 1/8000eme (EOS3).
PS et pourquoi pas ne pas faire le même type d'adaptation vers la monture Minolta AF (44.5mm) qui à un tirage très proche de celui de l'EOS (44mm).
PS et pourquoi pas ne pas faire le même type d'adaptation vers la monture Minolta AF (44.5mm) qui à un tirage très proche de celui de l'EOS (44mm).
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Le changement de monture d'un EOS est en effet possible, attention cependant ça ôte le droit à toute garantie... donc à éviter sur un boîtier neuf ! 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu connais encore beaucoup d'EOS argentiques sous garantie? 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Non, c'est vrai ! 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Nous vieillissons et nous ne nous en apercevons pas...... 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bon, je lui ais envoyé un mail, mais j'espère qu'il en fabrique encore, car j'avais déjà vu cette page il y a plus de 3 ans. Je vous tiens au courant.
- svanlierde
- Super Gourou
Alors, j'ai eu les infos. Il y a effectivement problème de miroir, mais il se résoud facilement en... grignotant 2mm de miroir. Il faut aussi supprimer le support plastique des contacts boîtier/objectif. Bon, au final, ce n'est pas bien compliqué, mais c'est définitif!
Sinon, le gars a testé OK avec un EF-M.
Enfin, niveau tarifs, le prix de la pièce est de 52 euros port compris, ce qui est raisonnable.
Je me demande si je ne vais pas tenter l'aventure de suite avec mon EOS 600, je n'ai en tout et pour tout qu'un bête 28/70 avec, alors que j'ai une gamme de MD à tout casser... et une bague Minolta/M42 pour utiliser mon Helios 85/1.5 et mon Sonnar 180/2.8...
Sinon, le gars a testé OK avec un EF-M.
Enfin, niveau tarifs, le prix de la pièce est de 52 euros port compris, ce qui est raisonnable.
Je me demande si je ne vais pas tenter l'aventure de suite avec mon EOS 600, je n'ai en tout et pour tout qu'un bête 28/70 avec, alors que j'ai une gamme de MD à tout casser... et une bague Minolta/M42 pour utiliser mon Helios 85/1.5 et mon Sonnar 180/2.8...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu fais comment pour grignoter 2 mm de miroir sans le pulvériser?
- svanlierde
- Super Gourou
Déjà, je pense qu'il y a le bord du support du miroir, qui lui est en métal et donc facilement érodable. Ensuite, pour le miroir proprement dit, j'envisage une fraise au corindon sur ma dremel. Ou alors un coup de diamant pour couper le bord gênant, si le miroir n'est pas collé à son support, je n'ai jamais fait attention à ça.
Il n'y a pas besoin non plus de raboter partout, si ça touche, ça ne touche qu'au milieu, à priori. Je ferai des essais avec un vieux MD à champignons pour déterminer ce qu'il faut enlever.
Il n'y a pas besoin non plus de raboter partout, si ça touche, ça ne touche qu'au milieu, à priori. Je ferai des essais avec un vieux MD à champignons pour déterminer ce qu'il faut enlever.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Les miroirs sont collés sur leurs supports. De plus (sur mon EOS 620) le miroir est légèrement en avant de son support. La fraise sur la dremel est à tenter, j'essayerais demain avec une épave. De plus j'ai un EOS RT dont le miroir semi-transparent est fixe, et là, je pense que le problème est réglé.
- svanlierde
- Super Gourou
Oui, avec un RT, évidemment...
Sinon, pour la fraise, il faut procéder par petites touches pour éviter que le miroir ne se brise avec le choc thermique. Normalement, on travaille toujours le verre à l'eau.
L'idéal serait de démonter le miroir et de travailler sous un robinet, avec l'additif flexible de la dremel.

Sinon, pour la fraise, il faut procéder par petites touches pour éviter que le miroir ne se brise avec le choc thermique. Normalement, on travaille toujours le verre à l'eau.
L'idéal serait de démonter le miroir et de travailler sous un robinet, avec l'additif flexible de la dremel.