Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agrandisseur 6x7

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ramoneur
Expert
Expert

Agrandisseur 6x7

Message par Ramoneur »

Salut à tous.

Je cherche un agrandisseur pouvant tirer le 6x7 et dans un budget de (attendez je vérifie que ma femme est pas postée derrière moi) 150 euros maximum.

Pas de trace de ça sur les annonces photos, et le problème c'est que sur la baie, les vendeurs ne pointent pas forcément cet aspect-là en particulier.

Ceci dit, j'ai trouvé un Vivitar 356, avec passe-vue 6x7, mais un coup d'œil sur la notice me dit que cet agrandisseur va jusqu'au 6x6. Je dois dire que je suis perdu un peu là...

Au point de vue anecdotique, le fait de taper enlarger sur Ebay m'a conduit également à appréhender ma virilité d'une manière quelque peu nouvelle... :lol:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur 6x7

Message par ka.mera »

Le budget me parait plutôt raisonnable, un peu de patience ... tu trouvera !
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Certes, mais tu as quelques modèles en tête? Et quid du vivitar?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Ramoneur a écrit :Certes, mais tu as quelques modèles en tête? Et quid du vivitar?
Aucun modèle de précis ... le choix est vaste et cela dépendrait des occasions qui se présentent ...

Par exemple, tu peut debarasser le sieur Charan des trucs qui l'encombre : http://35mm-compact.com/petites-annonce ... php?id=806

quant au vivitar, je ne peux parler de ce que je ne connais pas ...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Le ahel de Charan est une bonne marque , sinon à peu chère tu as le Krokus , que beaucoup par snobisme défonce.
Mais quand tu l'as en main :bienjoue:
Tu peux en trouver un bon pour 30 euros , et avec le solde par contre tu te trouves de bonnes optiques :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Carrément +1 pour le Krokus 3 avec une bonne optique !
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le krokus 3 peut aller à quel format maxi?
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Apparemment si j'ai bien compris jusqu'au 6x9.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Il y a aussi des Opemus qui sont ... Oh pas mal.

Je suppose que le ramoneur de ce post et le romantique philosophe avec qui je causais par mail ne font qu'un. Le souci qu'on a, c'est pour le transport. Un agrandisseur entre Lyon et Paris...

J'aurais tendance à dire que le plus simple dans ce genre de cas est d'écumer les troc de l'ile et autre Emaus pendant quelques semaines. Il y a presque toujours des beaux labos qui passent pour pas trop cher, quelque fois avec du papier et des babioles en prime.

Ramoneur a écrit : Au point de vue anecdotique, le fait de taper enlarger sur Ebay m'a conduit également à appréhender ma virilité d'une manière quelque peu nouvelle... :lol:

en même temps, avec ton pseudo...

OK, Je pars loin loin loin....
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Il y a aussi des Opemus qui sont ... Oh pas mal.

Je suppose que le ramoneur de ce post et le romantique philosophe avec qui je causais par mail ne font qu'un. Le souci qu'on a, c'est pour le transport. Un agrandisseur entre Lyon et Paris...

J'aurais tendance à dire que le plus simple dans ce genre de cas est d'écumer les troc de l'ile et autre Emaus pendant quelques semaines. Il y a presque toujours des beaux labos qui passent pour pas trop cher,
quelque fois avec du papier et des babioles en prime.

edit:
benoit c a écrit :le krokus 3 peut aller à quel format maxi?
Ramoneur a écrit :Apparemment si j'ai bien compris jusqu'au 6x9.
Je viens de regarder le mien, je confirme.
@ Ramoneur: Krokus 3 = mieux que mon Ahel

Ramoneur a écrit : Au point de vue anecdotique, le fait de taper enlarger sur Ebay m'a conduit également à appréhender ma virilité d'une manière quelque peu nouvelle... :lol:

en même temps, avec ton pseudo...

OK, Je pars loin loin loin....
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Ok, si je donne le bâton pour me faire battre... :D
Je regarde en même temps si je trouve un Krokus. Mais c'est toujours sur Paris qu'on trouve tout.
Quant à mon pseudo c'est un mélange entre Roman, mon prénom, et mes obédiences savoyardes (ou savoisiennes pour les puristes). Voilà... :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

charan a écrit :... Le souci qu'on a, c'est pour le transport. Un agrandisseur entre Lyon et Paris...
Pour le transport d'un agrandisseur , la seule chose importante est de démonter les condenseurs .Leur masse dans l'appareil durant le transport risquerait de tout casser :wink:
Sinon bien emballé , pas de problème .
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

J'ai un Krokus 3.
C'est nickel. Pas cher. Solide comme un tank. Comme il est dit plus haut, totalement snobé, donc parfait pour l'amateur (savent pas ce qu'ils loupent, les gonzes...) :P
Par contre, il faut absolument s'assurer que sont fournis les condenseurs pour pouvoir couvrir tous les formats.
Et un passe vue propre, c'est aussi un plus.

J'ai trouvé le mien à 70 euros. Un peu cher, mais en état nickel comme neuf, complet avec ses 3 optiques qui sont ma foi plus que correctes.
Il te faut chercher et être patient. Sur leboncoin, il en passe quelques uns de temps en temps.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

justement, à propos des condenseurs du Krokus 3, peux-tu nous en dire un peu plus sur leur nombre/taille/agencement pour pouvoir tout balayer du 24x36 au 6x9? ça aide à poser les bonnes questions pour vérifier s'il est complet.

@ ramoneur : en navigant sur la baie, j'ai croisé un beseler 67 (mon préféré, une merveille). Il est complet, ne lui manquent que les passe-vue 6x6 et 6x7 qui se trouvent assez bien, et peuvent assez facilement se bricoler sur ce modèle. Bon, il faut être Parisien, pas d'envoi postal...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je dois avoir un Krokus pas cher si ça arrange quelqu' un.... 8) jusqu' au 6 X 9 ...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

benoit c a écrit :justement, à propos des condenseurs du Krokus 3, peux-tu nous en dire un peu plus sur leur nombre/taille/agencement pour pouvoir tout balayer du 24x36 au 6x9? ça aide à poser les bonnes questions pour vérifier s'il est complet.

@ ramoneur : en navigant sur la baie, j'ai croisé un beseler 67 (mon préféré, une merveille). Il est complet, ne lui manquent que les passe-vue 6x6 et 6x7 qui se trouvent assez bien, et peuvent assez facilement se bricoler sur ce modèle. Bon, il faut être Parisien, pas d'envoi postal...
Je n'ai pas mon agrandisseur sous la main pour te répondre (m'en rappelle plus en fait). Mais ici on trouve le mode d'emploi où il est indiqué "condenseur triple". Donc pour couvrir toutes les focales, il faut 3 lentilles.

Ne pas oublier non plus qu'il faut privilégier le krokus 3 "color" qui possède un tiroir à filtres. Indispensable pour faire du multigrades.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci.
Donc un krokus 3 complet a trois condenseurs. Deux de 130mm (du 6x7 au 6x9), plus un de 120mm que l'on ajoute pour les formats plus petits.
Même principe que sur le beseler cité plus haut, 2 condenseurs + 1 pour les formats inférieurs.
Ceci dit, ce dernier n'est pas absolument indispensable je pense. Si tu couvres les plus grands formats, tu couvres aussi a fortiori les petits.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

benoit c a écrit :justement, à propos des condenseurs du Krokus 3, peux-tu nous en dire un peu plus sur leur nombre/taille/agencement pour pouvoir tout balayer du 24x36 au 6x9? ça aide à poser les bonnes questions pour vérifier s'il est complet.

...
Tu as la notice sur le site :wink:

http://35mm-compact.com/manuels/krokus-3-color-fr.htm
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

j'ai un krokus 3 avec la téte couleur GF-a c'est un engin de course....
corsaaaire
Débutant
Débutant

Message par corsaaaire »

Bonjour,

On me propose un Krokus 3 Color, équipé pour du 24x36, alors que je veux faire du 6x7. J'ai épluché la notice du Krokus 3, mais j'ai un doute :

Il faut une platine différente pour le 50 et pour le 105 n'est ce pas ?
(apparemment ces deux en bas de la page http://babardestcyr.free.fr/krokus.htm)

Est ce que si la platine pour 105 est manquante, y'a t'il alors moyen de bricoler qqch ? je suppose que les pièces sont introuvables

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »