Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La technique c'est bien mais....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: La technique c'est bien mais....

Message par Jehan »

Peut on modéliser le hasard ?

Et puis à partir du moment où tu fais un robot autonome qui devra se déplacer de manière à respecter sa propre intégrité et revenir au bercail, c'est plus vraiment du hasard pur.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Jehan a écrit :Peut on modéliser le hasard ?
Le hasard, c'est un peu l'autre nom de la complexité.
et à ce moment là, la réponse est dans la question: à la base, c'est quoi un modèle?

l'aspirine est dans le tiroir du bas.
Et puis à partir du moment où tu fais un robot autonome qui devra se déplacer de manière à respecter sa propre intégrité et revenir au bercail, c'est plus vraiment du hasard pur.
mais mais mais...
ce sont surtout de vrais chats avec de vrais boyaux en boyau, des neurones en neurone (de chat, OK) pas des zotomates!
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Je parlais de mon concept, à base de robotcat.

Désolé, je repensais à mes tp de robotique il y a quelques années...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Dans l'atelier photo que j'anime. Sur une intervention de 2h il y a environ 1h de technique (prise de vue, composition d'image, lumière, développement, tirage) et 1h consacrée à l'acte photographique avec des discussions, de l'analyse d'image, des approches plus intimistes de l'approche photographique et on visionne un documentaire de la série CONTACTS à chaque fin de séance. Mardi c'était DEPARDON et ses images sur l'asile psychiatrique près de Venise.

Tout n'est pas que technique c'est vrai...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

HRISTO a écrit :Dans l'atelier photo que j'anime. Sur une intervention de 2h il y a environ 1h de technique (prise de vue, composition d'image, lumière, développement, tirage) et 1h consacrée à l'acte photographique avec des discussions, de l'analyse d'image, des approches plus intimistes de l'approche photographique et on visionne un documentaire de la série CONTACTS à chaque fin de séance. Mardi c'était DEPARDON et ses images sur l'asile psychiatrique près de Venise.
Il est bien ton atelier, dis donc!!!! C'est vrai que la serie des "contacts" est assez geniale!!!

Dans les livre tres didactique, je conseille toujours le Peter Knapp "10 ans d'enseignement de la photographie"... ses cours de photographie dans une ecole d'art, illustrés par les images des eleves... il y avait un boulot a rendre par semaine ou par quinzaine, genre "element du corps" ou "profondeur de champs"... et ceux ci qui rendait pas avait zero evidement :wink:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

20x25 a écrit :Un livre INDISPENSABLE:
"La photographie contemporaine par ceux qui la font" de Anne-Celine Jaeger
Quelques morceaux choisis
Thomas Demand :
ne s'interesse pas au discussion autour du medium... qui ferait un colloque autour de la peinture acrylique ou de l'aquarelle?
Rankin:
compose ses images completement defocussé, a mon avis excellente ecole de composition
pense que la photographie pro, c'est 99% de gestion, de marketing et de carnet d'adresse et 1% de creativité

d'autres a venir...

@+

Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :
HRISTO a écrit :Dans l'atelier photo que j'anime. Sur une intervention de 2h il y a environ 1h de technique (prise de vue, composition d'image, lumière, développement, tirage) et 1h consacrée à l'acte photographique avec des discussions, de l'analyse d'image, des approches plus intimistes de l'approche photographique et on visionne un documentaire de la série CONTACTS à chaque fin de séance. Mardi c'était DEPARDON et ses images sur l'asile psychiatrique près de Venise.
Il est bien ton atelier, dis donc!!!! C'est vrai que la serie des "contacts" est assez geniale!!!
Je ne me vois pas aborder la photographie sans parler de l'acte photographique, d'expression de ses douleurs, d'écriture par l'image... Beaucoup sont des transfuges d'un atelier sur Pau où le gars ne parlait que de technique, d'informatique et disait que l'argentique était mort.

Aux adhérents de l'atelier j'essaie de les sensibiliser au fait que la photographie n'est qu'un medium pour écrire ses émotions et les partager. Que l'on utilise pour photographier un stenopé, un reflex numérique, une chambre 8x10", un téléphone portable, un Leica ouun appareil que l'on a fabriqué peu importe. Le principal c'est l'acte photographique et comme je dis souvent : "quand on n'a rien à dire, on ferme sa gueule". Ca peut sembler abrupt mais le meilleur technicien avec le meilleur matériel s'il n'a pas de message à faire passer c'est comme un singe devant un i-mac il n'écrira pas les Misérables.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

HRISTO a écrit : Je ne me vois pas aborder la photographie sans parler de l'acte photographique, d'expression de ses douleurs, d'écriture par l'image... Beaucoup sont des transfuges d'un atelier sur Pau où le gars ne parlait que de technique, d'informatique et disait que l'argentique était mort.

Aux adhérents de l'atelier j'essaie de les sensibiliser au fait que la photographie n'est qu'un medium pour écrire ses émotions et les partager. Que l'on utilise pour photographier un stenopé, un reflex numérique, une chambre 8x10", un téléphone portable, un Leica ouun appareil que l'on a fabriqué peu importe. Le principal c'est l'acte photographique et comme je dis souvent : "quand on n'a rien à dire, on ferme sa gueule". Ca peut sembler abrupt mais le meilleur technicien avec le meilleur matériel s'il n'a pas de message à faire passer c'est comme un singe devant un i-mac il n'écrira pas les Misérables.
Excellente définition de la photographie-langage.
On pourrait y revenir un peu au lieu de parler des meilleures optiques pour faire de meilleures photos :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 15 octobre 2009 12:37, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

:respect: :clap: :bienjoue:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Amen :roll:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Georgesh a écrit :
HRISTO a écrit : Je ne me vois pas aborder la photographie sans parler de l'acte photographique, d'expression de ses douleurs, d'écriture par l'image... Beaucoup sont des transfuges d'un atelier sur Pau où le gars ne parlait que de technique, d'informatique et disait que l'argentique était mort.

Excellente définition de la photographie-langage.
On pourrait y revenir un peu au lieu de parler des meilleures optiques pour faire de meilleures photos :lol:
Tout à fait d'accord... dès que je pourrai y voir correctement à travers le viseur de mon AL1 :D

Ok, je :arrow:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Tout à fait d'accord... dès que je pourrai y voir correctement à travers le viseur de mon AL1

:bonk: :bonk: :tete: :bigcry:

J'attends avec impatience un fil "sans matériel"...

Genre "Pourquoi faites-vous de la photo ? Qu'attendez vous de la photo ?"
PAssez des lignes, je ramasse dans une demi-heure. :lol:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Euuuh! C'était pour rire, j'arrive quand même encore à faire la MAP!

Naaaaan! Pas taper!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »