Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photos studio au flash

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Photos studio au flash

Message par nicofoto »

Bonjour

Lorsque je me suis équipé en numérique, j'avais l'intention d'utiliser un système d'éclairage nomade.
Mon but était de faire des photos à l'extérieur en ajoutant une lumière artificielle.

J'ai opté pour deux flashs de reportage totalement configurable (jusqu'à la puissance du flash), deux trépieds, une boite à lumière, un parapluie et un kit radio élynchrome.

En numérique, ça marche plutôt bien.

Je règle le flash du parapluie sur Automatique. Je programme la sensibilité, l'ouverture et j'oriente le corps du flash vers mon sujet (pour que le flash puisse détecter la reception de sa lumière sur le sujet).

En ce qui concerne le flash de la boite à lumière, je suis obligé de le programmer en Manuel, car le corps du flash est gêné par la boite à lumière et donc, il ne peut pas "voir" le sujet (résultat, il balance la pleine puissance et la photo est sur-exposée).

Avec ce système, je peux improviser un studio n'importe où. C'est sûr que ça n'a rien à voir avec un éclairage continu de studio, mais ça fonctionne quand même et les flashs que j'ai choisis sont puissants (Pentax AF 540 FGZ).

Maintenant, je fais pas mal d'argentique. Depuis que j'ai mon Bronica, j'envisage de tenter le portrait "studio".
Vu que je peux monter sur la griffe porte-flash mon eméteur radio, je peux très bien procéder de la même manière.

Sauf que, Avec mon boitier numérique, je pouvais ajuster la puissance des flashs en contrôlant l'histogramme (fonction présente dans la fonction visualisation des photos).
Mon histogramme bien étendu de la gauche à la droite me donnait l'indication que mon éclairage était bien géré.

Là, avec l'argentique, je travaille les yeux fermés...
Par ailleurs, j'aurais voulu savoir une chose.
Lorsque j'utilise un seul flash en Automatique, je règle la sensibilité et l'ouverture sur le flash en fonction du réglage de mon appareil photo.

Si j'utilise deux flashs, forcément la lumière va être plus forte, alors je vais devoir régler mes flashs différemment non ?

Par ailleurs, auriez-vous d'autre conseils à me donner en ce qui concerne la gestion de la lumière artificielle en argentique, comme par exemple, acheter un flashmétre :P ?

Merci :wink:

Ps: et oui, je devrais peut-être prendre des cours...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos studio au flash

Message par suaudeau benoit »

Il y a les formules donnant l'ouverture en fonction du NG et de la distance, mais avec deux sources cela vas être merdique, surtout si tu met des parapluies et autres accessoires.
Deux solutions
1-Acheter d'occasion un flashmètre
2-Caler ton expo avec ton appareil numérique......puis reporter les paramètres vers ton MF..........et en profiter pour faire des abaques, distances, ouvertures, accessoires, puissances.....qui te permettrons de gagner du temps à chaque installation.

Voila un numérique se transforme en flashmètre à lumière réfléchie...quel progrès.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos studio au flash

Message par nicofoto »

Bon, j'ai trouvé un posemètre/flashmétre sékonic sur un site de dépot vente sur internet.
143 euros pour un modèle qui vaut 220 euros neuf sur missnumérique.
Je crois que ce sera plus sérieux ;)

PS : J'oubliais de te remercier pour ta réponse, c'est vrai que le numérique peut servir, seulement, pas en tant que flash mètre.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »