Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya RB67 Pro S...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
corsaaaire
Débutant
Débutant

Re: Mamiya RB67 Pro S...

Message par corsaaaire »

Applejo2000 a écrit :
Tout marche bien à vide, mais quand je mets un film dans le dos, je le monte sur le boitier, j'arme le dos jusqu'à la première vue, je prends la photo, mais là le dos reste bloqué !
J'ai eu le même problème au début avec mon pro SD. Et, autant que je me souvienne, il me semble que c'est en manipulant le film "wind-stop release lever" (ainsi nommé dans le manuel en anglais) que j'avais réussi à débloquer. C'est un petit levier situé à l'arrière du dos entre le levier d'avancement du film et la fenêtre mémo.
Oui, c'est exactement ce que j'ai du faire, et ca fonctionne.
J'avais peur que le levier de blocage d'avancement débloque le film jusqu'au bout, mais le film s'est bien rebloqué en face de la vue suivante.

Par contre les vues sont irrégulièrement espacées et peut être que ca vient justement de cette manip..

J'en conclus que le dos n'est pas compatible (en fait la cassette), mais qu'on peut les faire fonctionner sans trop de mal

Merci à tous
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Le mamyia RB67 est un appareil magnifique, c'est sûr.

Seulement, d'autre confirmeront ou infirmeront, j'ai entendu dire que ceux qui avait passé leur temps dans des studios étaient parfois utilisé intensivement, à la chaine, et certains sont aujourd'hui rincés.
Mécaniquement, il peut y avoir des surprises...

Ceci dit, j'en ai vu un, j'ai pu le manipuler et c'est vrai que c'est beau...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

nicofoto a écrit :Le mamyia RB67 est un appareil magnifique, c'est sûr.

Seulement, d'autre confirmeront ou infirmeront, j'ai entendu dire que ceux qui avait passé leur temps dans des studios étaient parfois utilisé intensivement, à la chaine, et certains sont aujourd'hui rincés.
Mécaniquement, il peut y avoir des surprises...

Ceci dit, j'en ai vu un, j'ai pu le manipuler et c'est vrai que c'est beau...
Mon mam RB67 a effectivement été utilisé énormément en studio et tout marche nickel, car le RB67 a également une fiabilité extraordinaire, c'est un vrai char d'assaut.

Pour ce qui est des vitesses lentes, à main levée j'ai été étonné par la douceur du déclenchement.
test à main levé et au 1/15eme de seconde:

Image

Image

la visée de poitrine permet une grande stabilité quand la courroie cervicale est en tension et le poids énorme de cet appareil renforce également cette stabilité.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je suis tout à fait d'accord avec Monbon, cet appareil est increvable et de plus remarquablement apte à la prise de vue sans pied, car s'il est bruyant, il ne vibre que très peu, le miroir et remarquablement bien amortit. Bon c'est vrai qu'il faut être en bonne santé pour le porter, surtout si vous avez des optiques en rab.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

suaudeau benoit a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Monbon, cet appareil est increvable et de plus remarquablement apte à la prise de vue sans pied, car s'il est bruyant, il ne vibre que très peu, le miroir et remarquablement bien amortit. Bon c'est vrai qu'il faut être en bonne santé pour le porter, surtout si vous avez des optiques en rab.
et il est d'un prix abordable..
çà fait bien envie tout çà !
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

nicofoto a écrit :(...) test à main levé et au 1/15eme de seconde (...)
Avec quelle focale ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Scultfer a écrit :
nicofoto a écrit :(...) test à main levé et au 1/15eme de seconde (...)
Avec quelle focale ?
65 mm, c'est sur qu'à 180mm ça ne serait pas passé !
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Pareil, j'ai réussi une photo au 15ème nette (au 50mm), ... c'est impressionnant... ce serait absolument impossible avec d'autres réflex!!

Récemment j'ai fait une photo de mariage au 8ème de seconde, au grand-angle. Alors le 8ème est flou, mais se défend encore pas si mal!!

On s'est moqué de moi: il ne fait que 10 photos... il pèse trois tonnes, etc...
et bien vous allez rire mais j'ai déjà grimpé sur le toit d'une église avec, j'ai aussi fait des photos de manif en sautant sur les poubelles, etc... le poids je n'y fait plus attention au bout d'un moment, ou je m'y adapte... sauf chargé dans un sac à dos, là on s'en rend de nouveau compte...!

Ce fameux système de relevage du miroir, le système de mise au point si intéressant, le format... (apparemment extensible au 6x8 pour le pro sd), la solidité... c'est vraiment un appareil intéressant!
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Allez on relance !

Message par P'tit Lu »

Yop !
J'suis repassé chez mon ami le photographe :) il m'as filé une belle caisse de matos pour le RB (avec un deuxième boitier tant qu'on y est 8)), dont un dos polaroïd... J'ai trouvé des références pour des films Fuji (des FP-100 je crois), mais je ne suis pas sûr... Comment ça marche ce machin ? ^^
reflets de vert
Gourou
Gourou

Aille j'ai jamais eu sous la main des dos polaroïds de Rb 67...!
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

ben moi si :D et en plus maintenant les mousses sont neuves et il est prêt à être utilisé :wink:
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Alors, comment qu'ça marche un dos polaroïd ?
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Je relance le sujet - vu que j'ai pas eu d'réponses ! - et surtout parce que j'ai les pack polaroïd compatibles, mais je n'arrive pas à les caser dans le dos... J'en ai besoin pour 17h, ça serait cool d'm'aider un p'tit peu :)

HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELPPPP !!!!!!!!!!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Aucune idée désolé
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

P'tit Lu a écrit :Alors, comment qu'ça marche un dos polaroïd ?
C'est tellement évident que je ne sais pas comment l'expliquer...

1 ) Tu ouvres le dos
2 ) Tu mets le pack dedans
3 ) Tu refermes le dos
4 ) Tu tires la languette de papier qui dépasse
5 ) Tu places le dos sur l'appareil
6 ) Tu retires le volet de protection
7 ) Tu prends une photo
8 ) Tu tires sans hésiter sur la languette de la photo (portant le numéro 1 normalement) et la photo sort.
(l'astuce, c'est que la languette et le pola ne sortent pas par la même fente, la languette "dépasse du couvercle", les pola se débrouilleront pour passer dans les rouleaux et sortiront par la trappe ad hoc).

Au bout du temps nécessaire au développement, tu l'épluches.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Je t'ai trouvé un mode d'emploi sur le web (pour un dos Kiev, mais c'est à peu près pareil) :
http://www.hartblei.com/operating_manua ... lmback.htm
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Nicolas S a écrit :C'est tellement évident que je ne sais pas comment l'expliquer...
:arrow: oui mais moi je suis bête :) !
Nicolas S a écrit :(l'astuce, c'est que la languette et le pola ne sortent pas par la même fente, la languette "dépasse du couvercle", les pola se débrouilleront pour passer dans les rouleaux et sortiront par la trappe ad hoc).
C'est ça que je n'avais pas compris ! Au premier abord ça ne me paraissait pas évident... (d'ailleurs dans ma précipitation j'ai grillé une photo, je n'ai pas respecté le temps de développement)...

Ç'aura été la course contre la montre - pour ce servir du dos et pour la lumière du soleil couchant que je voulais absolument pour ces prises de vue... En tout cas en grand merci à toi pour tes réponses :D !!
reflets de vert
Gourou
Gourou

Salut à tous!

J'ai le 50mm C, qui a un système de lentille flottante qui corrige la distorsion et l'aberration sphérique (à ce que j'ai compris).
Je l'utilise souvent, et j'ai vu qu'il valait mieux.

Mais la courbe de l'indicateur de distances sur l'objectif est pas très précise, alors je me demande si il n'y avait pas moyen de calculer la distance en fonction du tirage (puisqu'il y a une chouette règle graduée jusqu'à 46mm sur le boitier, autant en profiter).

Ca me permettrait de moins galérer dans mes friches industrielles ou ailleurs (le pifomètre pour la lentille flottante c'est pas top).
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
travailler au mamiya rb67 ou à la chambre, ce n'est pas la même approche.
je connais un certain nombre de pro qui emploient les deux. cela dit, ils n'utilisent pas la chambre "à main levée"…
pour l'avoir utilisé, je peux affirmer que le rb67 est un excellent appareil; il peut sembler encombrant et lourd, mais il a des possibilités que les autres n'ont pas. pour moi; c'est le meilleur des 6x7.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Je suis d'accord…

Et en plus, on peut aussi utiliser du matériel de rb 67 comme ça:
http://www.flickr.com/photos/83969690@N00/2959291499/

Bon je sais, mais…

(si j'achète un rb 67 pro sd en plus de mon pro - je ne saurais revendre un truc pareil, donc obligé d'en avoir deux - je peux toujours accrocher à son sabot flash un télémètre additionnel, pour le 50 :bonk: )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »