Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Inauguration du rokkor 85mm (Tirage)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Inauguration du rokkor 85mm (Tirage)

Message par Fujicator »

Image

Minolta srt 102
Rokkor MC PF 85mm 1,7
Delta 400

Tirage au pifomètre sur vieux papier agfa mutigrade 4.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Inauguration du rokkor 85mm (Tirage)

Message par Eusaebius »

Tiens, des gens qu'on a déjà vus ! :D
Beau portrait, pour moi rien à dire ! Modèles souriants, complices du photographe...sympa :bienjoue:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est très chouette j'aime beaucoup. Ça me paraît pas mal du tout. :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un peu dur, le grade 4, mais bon pifomètre quand même, tu auras une gamme de gris plus riche avec du papier à grades 3 ou des filtres moins magenta...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Euh... Georgesh... je sais pas comment expliquer ça, mais en fait je n'ai pas utilisé de filtres croyant prendre du papier à grade fixe...

J'ai eu un coup de bol sur ces photos là car j'ai exposé au pif quelques feuilles qui restaient dans une boite, j'ai rajouté quelques secondes sur le visage de Marie Aline pour équilibrer les tons et c'est tout...

Il faut vraiment que les gens du club me forment au tirage pour que je cesse de faire mes tirages gris, empiriques et papivores... :?

Oui, vous connaissez mes modèles, c'est vrai que je photographie souvent les mêmes faute de volontaires, mais avec mes petits progrès je pense que ça va changer bientôt.

En tous cas, je préfère encore faire ce genre de photos avec des amies avec qui je me sens bien que les photos de studio avec des personnes avec qui je n'ai aucun lien.

Merci pour vos encouragements :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les papiers à grade fixe sont
1 extra-doux
2 doux
3 normal
4 dur
5 extra-dur

Après, Ilford a produit un seul papier qui peut remplacer les papiers 1, 2,3, 4, et 5, à condition d' utiliser les filtres.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai donc vraiment eu du bol sur ce coup là... :oops: je mérite des baffes... :lol:

Blague mise à part, je vais bientôt racheter du papier neuf, je pense suite à tes explications que je vais opter pour du multigrade RC.

Merci.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

La photo est très bonne,bons portraits,expressions bien saisies.
Mais,à mon avis il y a un mais,la bande sur le fond au niveau des regards perturbe la lisibilité de l'image et gène le spectateur qui devrait vu les bonnes expressions rester sur les deux regards des filles.
Le portrait comme bien d'autres sujets nécessite avant tout un balayage du regard sur tout ce qui n'est pas le sujet principal afin que ce dernier ne soit pas perturbé ou soit mis en valeur par son environnement.
D'où l'interêt du test de profondeur de champ,même sombre on voit les valeurs de gris et on a une idée du fond.
Trop donneur de leçon,trop magistral,trop classique?Sûrement et pourtant....mais ce n'est que mon avis.Masque avec les mains devant l'écran ,tu n'es pas d'accord?Tu sais que c'est dans un but constructif et pas facile de tout voir avant!
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Une réussite fuji, le regard est bien capté et l'expression est excellente :bienjoue:

Je rejoins sur le fond ( de l'image ) mais on est plus centré sur les modèles donc au final ce n'est pas si génant.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements,

Phil tu as tout à fait raison, j'ai bien vu que ces sales barrières en plastique étaient moches mais ailleurs dans la cour la lumière était vraiment plate donc j'ai fait un choix...

C'est vrai que du coup je regrette un peu mais ce n'est pas bien grave vu qu'il me reste de la delta 400 et que je sais à présent qu'elle supporte très bien ma méthode Jules.

Et puis comme le dit si bien ilford X avec de si jolies jeunes filles et leurs regards si vifs on oublie vite la barrière... :lol:

Ces petites séances de portrait je les fait à la sauvette dans la cour de l'école, c'est vrai que je devrais prendre le temps de réfléchir pour trouver de meilleurs endroits voire renoncer à prendre la photo, mais pour l'instant mes "modèles" n'ont que peu de temps...

Merci pour ta remarque constructive.
Répondre

Retourner vers « Portrait »