Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question très bête

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
platier

Question très bête

Message par platier »

:oops:

Bon, ne me tapez pas mais dans la boîte à filtre de mon axomat, il y a une plaque de verre (opaque), faut-il l'enlever quand vous faites un tirage ou pas. Pour l'instant j'ai fait mes tirages avec cette plaque et le filtre ilford dessus..

Je sais c'est bête mais je démarre...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

...et je pense que ça n'a rien changé au tirage ? Essaye le même sans, tu seras fixé. Pas de plaque de verre dans le mien (durst).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Elle est opaque comment cette plaque ?

Si son opacité est relativement marquée, elle remplit le rôle de diffusion de la lumière del'agrandisseur (qui doit être un modèle à lumière semi-dirigée). Auquel cas, sans, la lumière sera plus "dure" et le contraste de base, à filtrage égal, augmenté (à tester pour déterminer dans quelle proportion).
platier

Message par platier »

En fait la plaque donne une lumière moins intense et plus douce. Mais la question que je me pose c'est si cette plaque diminue la netteté ou le constraste. :roll:
J'essaye avec et sans.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Seulement le contraste par diffusion de l'éclairage. Pour la netteté, à contraste égal, c'est l'objectif qui fait le boulot.

Avant d'enlever cette plaque, vérifier sur le plateau de l'agrandisseur, sans néga. dans le passe-vue, que l'éclairage est bien uniforme, avec et sans plaque, sur tout le champ couvert. Si tel n'est pas le cas sans, alors la présence de la plaque de verre est indispensable.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut,

J'ai un verre dépoli identique au tien dans le fond du tiroir à filtres d'un Kaiser VP7000.
Je crois que sa présence est surtout utile pour empécher les filtres multigrades Ilford de toucher les condenseurs qui se situent juste en dessous. :?: :?:
Je n'ai jamais tiré sans ce dépoli... :!: :!: :?: :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, ce verre dépoli est aussi fourni avec les krokus. Il sert à diffuser la lumière. Avec, on a une lumière plus douce et contraste moins brutal.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...ça me rassure, je n'enlèverai jamais ce dépoli :!: :!: :idea: :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu peux enlever le dépoli. mais il faudra un réglage pile poil de l'ampoule pour bien éclairer uniformément le plateau (de toutes façons, il est rare voir mpossible d'avoir une illumination à 100% égale même avec une tête) Sans dépoli tu auras plus de lumière et un cotraste plus vigoureux. Dans le premier cas, le papier "normal sera le 2 dns le deuxième le 3.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Papouleu a écrit :tu peux enlever le dépoli. mais il faudra un réglage pile poil de l'ampoule pour bien éclairer uniformément le plateau (de toutes façons, il est rare voir mpossible d'avoir une illumination à 100%
J'imagine que les fabricants ont placé ce dépoli ayant une raison... :?: :?:
platier

Message par platier »

merci à tous pour les informations, bon ben je vais le laisser tranquille ce verre... :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

panda589 a écrit :
Papouleu a écrit :tu peux enlever le dépoli. mais il faudra un réglage pile poil de l'ampoule pour bien éclairer uniformément le plateau (de toutes façons, il est rare voir mpossible d'avoir une illumination à 100%
J'imagine que les fabricants ont placé ce dépoli ayant une raison... :?: :?:
oui adoucir l'image, mieux répartir la lumière.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »