Merci donc d'avances pour vos conseils éclairés

Vraies expositions multiples (plusieurs clichés sur la même portion de film) ou plutôt du bracketting (prises de vues successives avec des expositions différentes) ?Nekkro-kvlt a écrit :Bonjour à tous, je souhaite acheter à ma copine pour son anniversaire un appareil photo argentique qui sache faire de la multi exposition. J'ai un budget assez limité, (moins de 100€). Savez vous s'il existe encore des marques qui vendent ce type d'appareils neufs ? Je suis tombé sur les "holga" pour une 50 aine d'euro, mais je n'y connait rien.
Mis à part les multi expositions, quel genre de photos aime -t-elle faire ? Car un appareil utilisant du film moyen format est quand même une philosophie différente de ce qu'on connait habituellement. Si c'est pour une utilisation quotidienne sans prise de tête, n'importe quel reflex 35mm fera l'affaire (voir section réflex du forum). Comme le dit s ibien IBRAZ, un bon vieux avec armement manuel, n'importe quelle marque et go ! Par contre tu n'en trouveras plus en neuf....Nekkro-kvlt a écrit :Bonjour à tous, je souhaite acheter à ma copine pour son anniversaire un appareil photo argentique qui sache faire de la multi exposition. J'ai un budget assez limité, (moins de 100€). Savez vous s'il existe encore des marques qui vendent ce type d'appareils neufs ? Je suis tombé sur les "holga" pour une 50 aine d'euro, mais je n'y connait rien.
à moins de tripler ton budget pour avoir un nikon FM10 dont la qualité ne vaut pas celle de ce que tu trouveras en occaze (c'est en fait un cosina rebadgé)Par contre tu n'en trouveras plus en neuf....
ibraz a écrit :Quasiment tous les appareils photo non motorisés permettent de faire des doubles voire triples voire une infinité l'expositions sur le même bout de pellicule.
il suffit au lieu de réarmer normalement, de le faire en appuyant sur le bouton de rembobinage situé sous l'appareil, voire mieux, appuyer sur le bouton d'exposition multiple si il y en a un.
un holga à 50€ c'est du vol... il y en a à 18€ sur la baie (neuf) et à 1€ en vide grenier/brocante (occase).
ca marche pas sur mon nikkormat ft2, la bobine de réception tourne quand mêmedisaffected a écrit :ibraz a écrit :Quasiment tous les appareils photo non motorisés permettent de faire des doubles voire triples voire une infinité l'expositions sur le même bout de pellicule.
il suffit au lieu de réarmer normalement, de le faire en appuyant sur le bouton de rembobinage situé sous l'appareil, voire mieux, appuyer sur le bouton d'exposition multiple si il y en a un.
un holga à 50€ c'est du vol... il y en a à 18€ sur la baie (neuf) et à 1€ en vide grenier/brocante (occase).![]()
ahhh si j'avais su que c'était aussi simple...merci pour l'astuce!
Quand il n'y a pas de petite manette adhoc, il faut retenir la manivelle de rebobinage pour empêcher le film d'avancer, aussi.loucky a écrit :
ca marche pas sur mon nikkormat ft2, la bobine de réception tourne quand même
avant de faire ça, il est préférable de rembobiner un peu le film avant de débrayer, pour le tendre.ibraz a écrit :il suffit au lieu de réarmer normalement, de le faire en appuyant sur le bouton de rembobinage situé sous l'appareil
C'est normal que la bobine réceptrice tourne.loucky a écrit :ca marche pas sur mon nikkormat ft2, la bobine de réception tourne quand mêmedisaffected a écrit :ibraz a écrit :Quasiment tous les appareils photo non motorisés permettent de faire des doubles voire triples voire une infinité l'expositions sur le même bout de pellicule.
un holga à 50€ c'est du vol... il y en a à 18€ sur la baie (neuf) et à 1€ en vide grenier/brocante (occase).![]()
merci!ibraz a écrit :C'est normal que la bobine réceptrice tourne.loucky a écrit :ca marche pas sur mon nikkormat ft2, la bobine de réception tourne quand mêmedisaffected a écrit :![]()
Seulement, elle tourne "gras" (c'est bien le terme?) c'est à dire qu'au delà d'un certain niveau de résistance, elle ne tourne plus.
Et justement, ce qui crée cette petite résistance c'est les pignons qui vont dans les perforations du film, tu peux réessayer, je suis quasi sûr que même sur ton nikkormat ils ne tournent pas quand tu réarmes en appuyant sur le bouton de rembobinage (il faut maintenir le bouton envonça sinon il remonte tout seul).