Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Voigtländer Vito CLR
-
- Expert
Voigtländer Vito CLR
Je viens de récupérer un Voigtländer Vito CLR qui appartenait à mon grand pére (avec aussi un DREPY mais ça sera l'affaire d'un autre sujet...).
J'aimerai le remettre en état de fonctionnement.
A première vu, l'obturateur et la cellule ne bougent pas...
J'ai regardé sous le capot mais j'ose pas trop toucher encore.
Des conseils pour le démontage et la remise en état ?
Est-ce que certains ont cet appareil ?
Si vous avez des sites sur le sujet, je prends aussi !
Merci d'avance!
J'aimerai le remettre en état de fonctionnement.
A première vu, l'obturateur et la cellule ne bougent pas...
J'ai regardé sous le capot mais j'ose pas trop toucher encore.
Des conseils pour le démontage et la remise en état ?
Est-ce que certains ont cet appareil ?
Si vous avez des sites sur le sujet, je prends aussi !
Merci d'avance!
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Voigtländer Vito CLR
Le Color-Skopar qui l'équipe est merveilleux. C'est une cellule au sélénium donc ça vieilli souvent mal et il faudra soit prendre une cellule à main, soit apprendre la règle du f/16.
Pour l'obturateur gommé (graisse solidifiée), je n'ai pas de compétances.
Pour l'obturateur gommé (graisse solidifiée), je n'ai pas de compétances.
-
- Expert
Tu es toujours d'une aide précieuse Florian
Donc la cellule ne sert plus à rien du coup... impossible à remettre d'aplomb ?
J'en suis arrivé à la même conclusion pour l'obturateur... ça risque d'être plus difficile à nettoyer ne sachant démonter l'optique.
Des amateurs du dégommage ?

Donc la cellule ne sert plus à rien du coup... impossible à remettre d'aplomb ?
J'en suis arrivé à la même conclusion pour l'obturateur... ça risque d'être plus difficile à nettoyer ne sachant démonter l'optique.
Des amateurs du dégommage ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'oubliais un détail : certains Vito ne déclenchent pas s'ils ne sont pas chargés !
-
- Expert
Et quel détail !Sonny Boy Havidson a écrit :J'oubliais un détail : certains Vito ne déclenchent pas s'ils ne sont pas chargés !
Une astuce pour que je ne sois pas obligé de cramer une pellicule pour voir si c'est ça ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour l'instant, je ne peux pas confirmer. Voici le manuel en attendant.
-
- Expert
Super, je n'arrivais pas à le trouver 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Règle première du crackator photographique : tu apprendras par coeur le nom de Butkus pour trouver tous tes manuels.
- svanlierde
- Super Gourou
Tu peux armer l'obtu en tournant les cabestans avec le pouce, mais c'est dur...
Sinon, tu as bien dans tes tiroirs une vieille pelloche couleur périmée que tu ne tireras jamais? J'en ai une boîte complète, glanées au fil des boîtiers achetés d'occase...
Sinon, tu as bien dans tes tiroirs une vieille pelloche couleur périmée que tu ne tireras jamais? J'en ai une boîte complète, glanées au fil des boîtiers achetés d'occase...
-
- Expert
Les cabestans ?
C'est un terme marin pour moi
Kesako ?
C'est un terme marin pour moi

Kesako ?
- dirapon
- Super Gourou
Svanlierde veut parler des petites roues à picots qui engrènent dans les perforations du film. Sur ce modèle, l'armement de l'obturateur est obtenu par l'intermédiaire de ces roues: tourne-les dans le sens de défilement du film.
- antipatr
- Membre de l'association
J'ai deux Vito, un CL (sans télémètre) et un CLR (avec télémètre). Reçus en héritage de mon papa et ils fonctionnent parfaitement tous les deux. Ils sont montés avec des Color-Skopar qui est une optique magnifique. Si çà peut aider, j'ai le manuel de maintenance (copie) avec les schémas éclatés pour le démontage (pas simple pour l'optique).
Vous pouvez-me contacter par MP si intéressé.
Vous pouvez-me contacter par MP si intéressé.
- antipatr
- Membre de l'association
Ce n'est pas le cas des CL et des CLRSonny Boy Havidson a écrit :J'oubliais un détail : certains Vito ne déclenchent pas s'ils ne sont pas chargés !
Hello,
Je déterre ce topic de quelques années.
Je suis tout fraichement devenu le nouveau propriétaire d'un VITO CLR monté avec le Colar-Spokar. C'est un don.
L'appareil est en très excellent état esthétique, fonctionne correctement à toute les vitesses et ouvertures. Par contre la cellule est HS et le mécanisme du télémètre est cassé. Enfin, je l'ai ouvert, tout est là mais le mécanisme ne bouge plus selon son axe. 2 parties semblent s'être dissocier.
J'aimerais pouvoir le remettre en état, au moins le télémètre.
Je déterre ce topic de quelques années.
Je suis tout fraichement devenu le nouveau propriétaire d'un VITO CLR monté avec le Colar-Spokar. C'est un don.
L'appareil est en très excellent état esthétique, fonctionne correctement à toute les vitesses et ouvertures. Par contre la cellule est HS et le mécanisme du télémètre est cassé. Enfin, je l'ai ouvert, tout est là mais le mécanisme ne bouge plus selon son axe. 2 parties semblent s'être dissocier.
J'aimerais pouvoir le remettre en état, au moins le télémètre.
De retour,
Un grand merci a antipatr pour le manuel de maintenance.
Bilan des interventions pour le moment :
Le viseur et le système de mise au point forment 2 blocs de verre collés ensemble. Sur mon exemplaire les 2 étaient dissociés/décollés.
J'ai réussi à les recoller mais forcément l’alignement et la qualité de l'assemblage est loin d'être à hauteur de celle d'origine.
Le télémètre "refonctionne" donc mais reste quand même inutilisable. La double image est très difficile à distinguer et la mise au point fortement imprécise.
Pour la cellule, au niveau du système de l'aiguille, l'aiment s'est décollé de son emplacement et bloque le reste du mécanisme. Ça semble réparable mais je pense que le composant même de ma cellule est lui de toute façon bien HS.
Il faudrait que je trouve un exemplaire pour pièce dont le télémètre et la cellule sont fonctionnel.
Un grand merci a antipatr pour le manuel de maintenance.
Bilan des interventions pour le moment :
Le viseur et le système de mise au point forment 2 blocs de verre collés ensemble. Sur mon exemplaire les 2 étaient dissociés/décollés.
J'ai réussi à les recoller mais forcément l’alignement et la qualité de l'assemblage est loin d'être à hauteur de celle d'origine.
Le télémètre "refonctionne" donc mais reste quand même inutilisable. La double image est très difficile à distinguer et la mise au point fortement imprécise.
Pour la cellule, au niveau du système de l'aiguille, l'aiment s'est décollé de son emplacement et bloque le reste du mécanisme. Ça semble réparable mais je pense que le composant même de ma cellule est lui de toute façon bien HS.
Il faudrait que je trouve un exemplaire pour pièce dont le télémètre et la cellule sont fonctionnel.