Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J'attends incessament sous peu un Lubitel 166b, je vais donc entrer dans la famille des MF. Petite question qui m'est passée par la tête, une fois le film développé, pour le mettre sécher, les pinces classiques (celles pour du 135) sont-elles assez larges ou faut-il bidouiller quelque chose pour que le film ne se courbe pas ?
Merci.
Il existe des pinces à la taille du 6x6, mais je ne pense pas qu'avec des pinces pour 135 cela va faire tuiler ton film. Je n'ai d'ailleurs jamais vu une pelloche 6x6 tuiler.
Mathieu M a écrit :deux pinces à linge pour la tenir, 2 pour lester...
C'est ce que je pratique. Quand j'utilisais de l'Agfa APX400/Rolleil Retro 400, ça tuillait quand même un peu mais pour les autres films, c'est suffisant.
avec des pinces 6x6, ça sèche quand même plus plat. J'utilise aussi des pinces de papeterie en inox qui ont la bonne largeur, suffisamment lourdes pour bien lester.
benoit c a écrit :avec des pinces 6x6, ça sèche quand même plus plat. J'utilise aussi des pinces de papeterie en inox qui ont la bonne largeur, suffisamment lourdes pour bien lester.
Pas mal aussi, mais des pinces 6x6 ça se trouve facilement ?
ben... j'en sais rien. Caddy n'en a pas... les miennes sont de très bieilles pinces de récup, j'ai jamais eu à en acheter. J'en ai vu en brocante, la semaine dernière.
benoit c a écrit :ben... j'en sais rien. Caddy n'en a pas... les miennes sont de très bieilles pinces de récup, j'ai jamais eu à en acheter. J'en ai vu en brocante, la semaine dernière.
Bon, ben merci à toi et à tous les autres, je vais commencer avec mes 135 et suivant le résultat vous m'avez donné plusieurs pistes intéréssantes, merci.
Les pinces de papeterie c'est très bien et pas chère, lestage possible pour celle du bas avec des plombs de pêche. Sinon des pinces classiques si tu as !
(et on peut même faire des photos très correctes avec un lubitel tu verras ! pas parce qu'il y a écrit "lomo" dessus que ça fera forcément de la "lomographie")
(et on peut même faire des photos très correctes avec un lubitel tu verras ! pas parce qu'il y a écrit "lomo" dessus que ça fera forcément de la "lomographie")
bon séchage
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. Et toi tu en as une expérience personelle ?
Apparemment l'état des "optiques" lubitel est assez variable.
Sinon oui je voulais essayer un peu le moyen format et j'ai trouvé un lubitel (le "166 universal") en parfait état et pour rien du tout.
Mes photos ne sont pas toujours une grande réussite (souvent des problèmes d'exposition, j'avoue) mais j'en ai certaine vraiment bien ! ça reste tout de même bien piqué et de bonne définition. Désolé de n'avoir rien de scanné pour exemple. Juste attention au vignetage parfois bien présent.
Mais tout de même, comme moyen format "cheap" c'est un appareil que je trouve très sympa !
(et la "lomographie" n'a de commun que le "lomo" !)
karibouh a écrit :Jamais testé avec deux pinces, mais avec une de 135, ça a tendance à courber.
Ça courbe..., bien...mais c'est faisable quand même donc ?
Ah oui, merci de vos avis...
P@dh.
C'est faisable sans souci. Après, même si mes films sont un peu courbés, ils restent la majorité du temps dans un gros classeur avec tous les autres et finissent par s'aplatir tous seuls. Et puis, la courbe n'est pas exceptionnelle.
Le coup des pinces larges en inox a l'air pas mal. J'essayerai à l'occasion.