Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pentax z1 fonction flash

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

pentax z1 fonction flash

Message par eyslime »

Bonjour :hello:

Ce soir je compte faire des photos d'un évènement et pour ce faire je compte utiliser le flash pentax af 280t ainsi que le flash intégré du z1.
Je me demandais et j'espère, si les 2 flashs sont utilisables en même temps. J'utiliserais alors les 2 flashs pour eclairer 2 sujets differents.

Autre chose, je suis assez étonné de ne pas voir de prise synchro flash studio sur cet appareil elle est terriblement bien cachée ou bien il n'yen a vraiment pas ?

merci pour votre aide.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: pentax z1 fonction flash

Message par LYNX »

La griffe flash est volontairement décalée, et non , comme habituellement sur le prisme, pour permettre l'utilisation combinée du flash intégré et d'un flash externe. Pentax signale que ces 2 flashs autorisent "le contrôle des contrastes".... du moins avec certains flashs Pentax ou dédiés. Dans la notice, tout est bien explicité :wink:
Pas de prise flash. La prise sous cache,côté monture, permet de brancher... un déclencheur externe :?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Oui j'avais vu, lu et relu le manuel sur ce point mais ce n'etait pas clair. J'ai donc fait un essai avant ta réponse.
Faut savori qu'il y a carrément 2 indicateurs dans le viseur. Un pour l'intégré et l'autre pour l'af280t.

J'ai le déclecheur externe (bien foutu d'ailleurs) et mes illusions sur cette prise externes sont donc bien vites tombées aux oubliettes, je n'esperais donc plus apprendre une bonne nouvelle.
Je trouve ca dommage de zapper la prise synchro flash studio sur un tel appareil.
Heureusement mon "studio" agé de 2 décennies fonctionne avec des cellules d'autodéclenchement (cellule qui capte un flash pour déclencher le flash sur lequel elle est montée, je monte donc l'af 280t le dirige vers une direction de non exposition sur la photo ainsi que la cellule et voila)...., mais bon quand même.

merci Lynx, toujours au taquet! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Entre possesseurs de Z1, il faut s'entre-aider :D

Il existe des adaptateurs qui se fixent sur la griffe flash du boitier et qui ont une prise flash (non synchro, bien sûr). Pour info, Pentax proposait aussi un accessoire permettant de relier par un fil un 2ème flash externe (donc possibilité de l'éloigner du boitier) à partir de 2 adaptateurs avec griffe et contacts TTL :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ben j'avais un metz, une sorte de cube qui s'adaptait sur la griffe flash. Il avait une griffe flash et une prise pr flash externes avec cordon.
Je pouvais donc avoir 3 flashs avec cet adaptateur et le Z1 (vu qu'il y a l'intégré), 2 avec le LX. Malheureusement j'ai eu des cours circuits a cause d'un flash déféctueux.
Bien sur il n y avait pas de TTL mais bon c'était une bonne solution, j'en racheterai peut etre un.
J'verrai selon les besoins, j'suis pas très fans des flashs de toute maniere ^^.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

eyslime a écrit :Bonjour :hello:

Ce soir je compte faire des photos d'un évènement et pour ce faire je compte utiliser le flash pentax af 280t ainsi que le flash intégré du z1.
Je me demandais et j'espère, si les 2 flashs sont utilisables en même temps. J'utiliserais alors les 2 flashs pour eclairer 2 sujets differents.

Autre chose, je suis assez étonné de ne pas voir de prise synchro flash studio sur cet appareil elle est terriblement bien cachée ou bien il n'yen a vraiment pas ?

merci pour votre aide.
Effectivement, le z1 n'a pas de prise synchro. Néanmoins il existe un petit accessoire à monter sur la griffe porte flash avec une prise synchro sur le côté mais avec cet accessoire adieu TTL au flash :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »