Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Passer au MF venant du 35mm

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Passer au MF venant du 35mm

Message par esox »

Hello à tous,

Je souhaiterais passer au MF après avoir fait mes armes sur de l'OM4 olympus.

Je pense me limiter au 6x6, n'ayant q'un durst M605 comme agrandisseur.

Alors il y a Hasselblad et Rolleiflex série des 6000... Il y a bien le Mam 645 mais je trouve qu'il est dommage de ne pas aller jusqu'au 6x6 quand on a ce qu'il faut pour tirer derrière...

Hasselblad C'est bien mais c'est cher, on trouve du Rolleiflex 6001 pour des prix raisonnables, mais quid de la qualité des optiques et la possibilités d'en trouver d'occase ?

Je m'y perds un peu dans les Blads, il semblerait que le 503 CW soit le dernier en date, mais quelle différence avec un 500 ?

Je souhaite des objectifs interchangeables, du piqué (je suis tombé accro au piqué sr les optiques OM).

Le Rolleiflex 6001 a t il un dos interchangeable ? Peut-on adapter un dos numérique ?

En toute franchise que me conseilleriez-vous, même des autres marques du moment que le matos est réparable et les optiques trouvables ?

Caché derrière tout ça, il y aurait la possibilité de mettre un dos numérique. Ayant fait des essais avec le D700 Nikon, j'ai été très déçu de la qualité du rendu, comparé à ce que je peux avoir avec mes OM4 et les belles optiques Zuiko.

L'idéal serait un boitier ayant une bonne prise en main, maniable.

Dernière remarque, il ne semble pas que Hasselblad puisse avoir des vitesses d'obturation supérieures à 1/50 sec. Rolleiflex va jusqu'à 1/1000... Il m'a semblé que le Rolleiflex avait une cellule intégrée. Est-elle fiable ?

Voilà tout livré un peu en vrac...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Passer au MF venant du 35mm

Message par dirapon »

N'écarte pas trop vite les Bronica, S2 ou EC-TL, qui valent bien à mon avis les productions suédoises: mon expérience, et tout le bien que j'en pense, sur ma page http://dirapon.be/bronica.htm

Et tu tombes bien: il y a actuellement un EC-TL à vendre, révisé par Mael, dans la rubrique "petites transactions entre amis"!
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Je crois que la "grosse" différence entre un 500CM et un 503CW c'est le miroir plus long, avec le 503CW, tu verras toute l'image dans ton verre de visée avec des optiques de focales supérieur au 150mm, avec le 500CM il en manque un bout, le miroir est trop petit :) - j'ai un 500CM et un 250mm et c'est un peu gênant mais sans plus.

Sinon, je trouve que Hasselblad a vraiment décoté, même les optiques Zeiss CF.
Pour info, j'ai craqué sur eB*y pour un 150mm CF (295 €)et ensuite pour un 50mm CF (300 €) en état de marche et assez propres.

J'ai cru comprendre qu'il est préférable de prendre des CF, plus récents, il y aurait encore des pièces pour les obturateurs alors que pour les C il n'y en aurait plus.
Quant au boitier, ils sont toujours réparables, ça coûte un peu cher la révision :) mais après tu es tranquille pour plus de 10 ans.

A+
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

dirapon, honte à moi j'avais oublié Bronca...

Mon revendeur réparateur d'en bas de chez moi va me faire une liste de tout ce qu'il peut me dégoter et ensuite je reviendrais pitetre vers vous pour avis.

J'avoue que je préfère acheter un boitier d'occase révisé et garanti que de prendre le risque en ligne aux enchères... J'ai eu quelques déboires pas trop grave pour m'équiper en OM, alors je veux pas tenter le diable.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Bonjour esox

Dernièrement je me suis acheté un Bronica SG-1.
Certes, c'est un peu lourd, on sait qu'on l'a entre les mains, mais niveau rendu c'est... wouaaaa....
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Mon revendeur réparateur d'en bas de chez moi va me faire une liste de tout ce qu'il peut me dégoter et ensuite je reviendrais pitetre vers vous pour avis.
Un revendeur/réparateur sur Marseille ça m'intéresse ça ! Cékicéhou ? :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

esox a écrit :dirapon, honte à moi j'avais oublié Bronica...
Merci, Esox, c'est grâce à des distraits de ton genre qu'on peut se les procurer à des prix encore abordables, sans rapport avec leurs qualités!
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

En 6X6, tu as également la série des Bronica SQ : SQ-A, SQ-B et SQ-AI. Ils sont d'un prix raisonnable (sur la Baie, mon SQ-A avec son 150mm f/3.5 pour 150 euros. Pour 200 euros, tu peux même avoir un viseur prisme et une poignée si tu as de la chance ). Les optiques sont très bonnes.

Be funky

M A D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Michel Fauveau au Vx Port. Il a un petit magasin occases / atelier.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

J'irai faire un tour, je me doutais pas qu'il y avait une échoppe de ce type au vieux port...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je t'ai pas mis les coordonnées en ligne, je suis pas sur qu'il aimerait mais tu peux trouver ses coordonnées by google. Sache qu'il n'est ouvert que de 14h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Et pour éviter les déconvenues éviter les périodes fériées et le lundi...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Merci ;)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

euh... et pourquoi on parle pas de TLR... en venant du reflex 24x36, quitte a avoir une rupture...

@+

Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

20x25 a écrit :euh... et pourquoi on parle pas de TLR... en venant du reflex 24x36, quitte a avoir une rupture...

@+

Christophe
C'est clair, moi c'est mon rolleicord qui m'a fait oublié définitivement le numérique, le Vb est géniallissime, super rapport qualité/prix, et je passe mon temps à le recommander (jai renoncé à vendre le mien d'ailleurs, je l'aime trop finalement)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Bé en fait au départ y avait un critère : dos numérique...

C'est sûr que suite à une habile manoeuvre qui lui fit renoncer, on peut commencer à parler des TLR... (dont certains se vendent entre amis pour un prix modique ;) )
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben les TLR...

J'ai pris l'habitude de pouvoir changer d'optiques en fonction de ce que je veux faire. Alors je sais que sur certains modèles on peut adapter des compléments optiques.

Mais je fais de la macro... Alors là je suis pas sûr que le TLR soit la bonne solution !

Pis j'ai jamais dit que je cherchais, une rupture...

Je ne veux pas retourner vivre dans une grotte non plus... Oui je sais là, j'exagère, mais bon... :P
cortez77
Débutant
Débutant

Message par cortez77 »

Le mamiya C330 est un TLR a objectifs interchangeables, dispose d'un accessoire pour la macro qui après la mise au point, permet de suprimer le décallage entre les 2 objectifs.

Je n'ai pas dit que c'était simple... mais c'est possible (mais le C330 n'est pas très leger, je le concède).

Et il ne trouve a pas trop cher, et on peut completer au fur et a mesure objectifs et accessoires.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

De toute façon aucun slr n'est léger... et de toute façon en macro on travaille sur pied...

Mais bon j'ai déjà cédé le mien avec son paramender :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :De toute façon aucun slr n'est léger... et de toute façon en macro on travaille sur pied...
Mais bon j'ai déjà cédé le mien avec son paramender :lol:
eh eh :wink:

pour la prise de vue rapprochée, il faut aussi noter l'interet du rolleiflex+ rolleinar

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui c'est vrai le dos numérique c'est un plus. Vraiment pas envie de débourser des pépettes pour ces trucs.

Avec dos num ça donne quoi ? Hasselblad, mamiya 67, rollei 6***, bronica ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »