Eusaebius a écrit :
tout dépens si les internautes se comportent comme des consommateurs bien lobotomisés, ou comme des citoyens responsables...
Je suis très pessimiste là-dessus.
Moi aussi. mais en baissant les bras d'emblée, on ne fait pas avancer le smilblick. d'autant, qu'amah, il suffit d'une poignée de "résistants" pour maintenir les potentialités du réseau.
Eusaebius a écrit :
Je ne crois pas que l'éducation à l'utilisation responsable du medium le plus égalitaire que la technique ai jamais produite soit une interrogation de riche (à moins que cette formule, dans ta bouche, n'ai pas la connotation péjorative qu'elle a en général).
Là-dessus aussi je suis très sceptique. Comment peux-tu dire que c'est égalitaire ? C'est égalitaire pour ceux qui y ont accès, c'est à dire les populations riches (je parle au niveau mondial).
Le medium est égalitaire, pas l'accés au médium. Et il est égalitaire dans le sens ou n'importe quel acteur dispose, potentiellement, des mêmes moyens. c'est une différence fondamentale avec les medias de génération antérieure : la presse papier/radio/télé, de par sa technologie, favorise le monopole de la parole publique. Le volume de papier imprimé est nécessairement restreint (imagine s'il fallait imprimer internet...)
Internet permet a tout un chacun de s'exprimer. C'est la "qualité" du discours qui ferra la différence. Songe qu'un simple blog, s'il émet un point de vue intéressant et argumenté, collectera plus de visite par jour que n'importe quel quotidien papier... et pour tenir un blog, nul besoin d'appartenir a un marchand d'arme, de plaire à ses pairs, ou d'un emprunt a la banque pour simplement avoir les moyens d'être diffusé dans les kiosques... une bête connexion internet suffit.
Bien sur, l'inégalité d'accés est un problème. mais il n'est pas spécifique a ce médium.
Comprendre son fonctionnement est primordial pour réaliser cette potentialité, plutôt que les aspects plus sombres du réseau : pistage, publicité intrusive, reproduction des modèles des médias anciens....
Là-dessus je suis d'accord...
edit: on s'est beaucoup écarté du sujet...