Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement films 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
old.japan
Expert
Expert

Re: Développement films 120

Message par old.japan »

Salut p@dh, 5 minutes de prémouillage à l'eau déminéralisée avec une goutte d'agent mouillant, tu vides la cuve après une agitation de 15 secondes au début et un nretournement toutes les minutes. Attention à un temps de fixage suffisant, en particulier avec des pellicules genre Acros 100, Tmax, Delta ... Guette la couleur de l'eau qui sort de ta cuve à l'issue du fixage.

Si tu as le temps de bouquiner un peu, je te recommande vivement le bouquin de Bachelier, j'y ai tout appris ... ou presque car les forums sont aussi utiles.

C'est pour charger le film dans les spires, le tout dans mon manchon, que j'ai beaucoup galéré: j'ai detesté pour cela la HP5, aucun souci avec Fuji, Kodak.

tiens-nous au courant ! :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Une petite astuce: tu peux développer deux 120 sur une même spire. Personnellement je décolle soigneusement, à la fin du premier film, l'adhésif de la bande de papier, cet adhésif restant en place sur le film me permet d'y coller le deuxième film, pour éviter tout risque de chevauchement. Il faut faire cela soigneusement pour que les deux films soient exactement dans le même axe mais j'ai jamais eu de soucis en le faisant.

Ne le fais peut être pas lors de ton premier développement mais par la suite ça marche très bien, à la fois plus économique et plus rapide.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Celle là je la retiens! :bienjoue:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

monbon a écrit :Une petite astuce: tu peux développer deux 120 sur une même spire.
Quand tu fais comme ça tu changes la quantité de révélo ou pas? Tu te contentes de remplir la cuve?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

La quantité de revelateur indiqué sur la cuve corespond a la taille de la spire, suffisemment pour la couvrir.

Tu ne change pas ta quantité de révelateur si tu as un 24pose ou un 36 dans la cuve... Ben pareil :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

jamais de soucis même en faible dilution, genre 1+50
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

1+25 et 1+50 pas de problèmes (avec rodinal)
je m'étais dis que c'était un peu comme une 220 donc n'avais rien changé

comme il a été dit il faut surtout faire attention à ce que les films ne se chevauchent pas ... en voulant aller vite une fois (et sans le scotch) les dernières vues étaient l'une contre l'autre, c'est ... bizarre ... comme résultat (ça fait des bulles entre les parties non développées)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

benoit c a écrit :jamais de soucis même en faible dilution, genre 1+50
Jamais de soucis, j'utilise assez peu le rodinal, mais je l'ai fait une fois.
Sinon avec du Xtol 1+1 aucun problème.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

grosso modo 1 film 120 = 1 film 135 36 poses... comme tu peux mettre 2 films 135 dans 500mL tu peux mettre 2 120...
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Jehan a écrit :grosso modo 1 film 120 = 1 film 135 36 poses... comme tu peux mettre 2 films 135 dans 500mL tu peux mettre 2 120...
2 films 120 sur la même spire :wink:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

2 films 120 sur la même spire Wink
Oui, c'est bien de ça qu'on parle, et ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

monbon a écrit :Une petite astuce: tu peux développer deux 120 sur une même spire. Personnellement je décolle soigneusement, à la fin du premier film, l'adhésif de la bande de papier, cet adhésif restant en place sur le film me permet d'y coller le deuxième film, pour éviter tout risque de chevauchement. Il faut faire cela soigneusement pour que les deux films soient exactement dans le même axe mais j'ai jamais eu de soucis en le faisant.

Ne le fais peut être pas lors de ton premier développement mais par la suite ça marche très bien, à la fois plus économique et plus rapide.
+1...l'idée est très bonne, mais je ne risque pas de m'y atteler avant d'avoir bien maitrisé la base...

benoit c à écrit:
monbon a écrit:
Une petite astuce: tu peux développer deux 120 sur une même spire.

Quand tu fais comme ça tu changes la quantité de révélo ou pas? Tu te contentes de remplir la cuve?
Je pense perso que 500 ml sont prévus pour développer deux spires 135 OU une 120 quelque que soit la longueur du film, la seule limite étant la capacité de la spire... :roll:

@old.japan, merci pour ton timing assez précis, que dois-je guetter comme couleur à l'issue du fixage ? J'ai le bouquin de Bachelier, mais je le trouve parfois fort ardu et technique, de fait je n'ai lu que quelques passages qui m'intéressaient de ci de là, je devrais une fois m'y remettre... Et pourquoi détestes tu la HP5, je dis ça parce que c'est elle que j'utilise en 135 et j'ai donc déjà acheté trois bobines de 120 pour débuter...Et je ne travaille pas avec manchon, j'ai mon petit labo, ce sera peut-être différent pour charger la spire comparé à toi !

Encore merci pour vos avis éclairés...

P@dh. 8)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

monbon a écrit :Une petite astuce: tu peux développer deux 120 sur une même spire. Personnellement je décolle soigneusement, à la fin du premier film, l'adhésif de la bande de papier, cet adhésif restant en place sur le film me permet d'y coller le deuxième film, pour éviter tout risque de chevauchement. Il faut faire cela soigneusement pour que les deux films soient exactement dans le même axe mais j'ai jamais eu de soucis en le faisant.
Et t'as jamais pensé à faire breveter cette brillante idée ???
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour à tous, :hello:

Bon, je reprends ce fil que j'avais lancé il y a peu de temps car j'ai encore besoin de vos avis...
Voilà, depuis ce temps j'ai effectivement fait 3 développements de film 120 (j'explique un peu tout ça dans un autre fil sur le chargement de la cuve Paterson), alors voilà, je viens de m'apercevoir que bien que vous m'ayez conseillé (et en plus j'avais bien compris et j'étais d'accord) de prémouiller le film,...eh bien j'ai chaque fois oublié de le faire :bonk: :doh: :bonk:
Alors, une conclusion et une question...la conclusion, c'est que j'ai mis dans mon labo à hauteur des yeux une feuille A4 avec écrit en grand et en rouge "prémouillage !!!" et un post-it sur la boite de ma cuve elle même, ainsi j'espère bien ne plus oublier pour la prochaine fois. :roll:
Et la (enfin divisée en deux) question c'est, est-ce que si j'avais prémouillé mon résultat final aurait été différent (je trouve que le résultat est bon et de plus rien ne m'a vraiment frappé au niveau couleur liquide lorsque je vidais ma cuve...mais comme je n'y pensais pas, je n'ai pas fait spécialement attention) et dans le futur pour éviter d'oublier, est-ce que si je prémouillais tous mes films, 135 y-compris ce ne serait pas une bonne idée. De la même manière qu'il vaut mieux armer tous les zorki-fed avant de changer la vitesse même a ceux qui ne le nécéssitent pas !
Voilà, merci de m'accorder encore quelques instants afin de me rassurer...

P@dh. 8)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:52, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je sors du labo de mon club photo où j'ai fais un développement avec un des cadres de l'association. Lui aussi est un adepte du prémouillage, il dit que c'est important pour mettre le film à 20 degrés pour ne pas qu'il refroidisse ou réchauffe le révélateur.

Mais bon je ne le ferai pas, enfin pas en 24X36 car je pense que cela retarde l'effet du révélateur.

Mais comme l'a dit jehan c'est un éternel problème, à chacund e faire comme il veut... :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi, des fois je pré-mouille, d'autres fois non. En général en petit et moyen format noir et blanc, pas de pré-mouillage, en GF si. En couleur, par contre, pré-mouillage systématique (question de T°). Donc c'est comme tu veux.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'avais pas tout lu et je tombe sur la contribution d'Old-Japan
Salut p@dh, 5 minutes de prémouillage à l'eau déminéralisée avec une goutte d'agent mouillant,
Je ne sais pas d'où tu tiens cette info de l'agent mouillant dans le pré-lavage, mais pour ce que je sais pour la couleur, c'est que les tensio-actifs (agents mouillants) s'opposent au bon déploiement de la chimie sur la surface du film et compromettent gravement le développement. Je pense que le phénomène se retrouve en noir et blanc et pour cette raison je rince abondamment toute trace de mouillant avant de refaire un développement.
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Que le prémouillage mette le film à température est une bonne chose non ? Pour le 120 vu la couleur de l'eau qui ressort (couche anti-halo) je pense que ce n'est pas plus mal, surtout si on utilise une solution stock.

Mais toute trace d'agent mouillant est en effet déconseillée ! des bulles ou pire de la mousse dans le révélateur peut être désastreux pour le développement du film. J'ai eu tout un film où le haut des ciels avaient des motifs "guépard" dû à de la mousse ...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

il y a aussi
la danse de la pluie
le moulin à priére
le pèlerinage à lourde..... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »