Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photos de Russie en couleur, début du 20eme siècle
- Tchavo
- Intéressé
Photos de Russie en couleur, début du 20eme siècle
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce lien documentant le travail de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, un photographe et chimiste russe.
http://blogs.denverpost.com/captured/20 ... rly-1900s/
Des photos couleurs de cette qualité en 1900 / 1915, cela me parait étrange. N'étant pas historien de la photo, je me tourne vers vous pour savoir s'il ne s'agit pas d'une supercherie et si la photo couleur était déjà si performante à cette époque ?
Je viens de tomber sur ce lien documentant le travail de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, un photographe et chimiste russe.
Des photos couleurs de cette qualité en 1900 / 1915, cela me parait étrange. N'étant pas historien de la photo, je me tourne vers vous pour savoir s'il ne s'agit pas d'une supercherie et si la photo couleur était déjà si performante à cette époque ?
- Gilles
- Super Gourou
Re: Photos de Russie en couleur, début du 20eme siècle
Je ne sais pas quelle est la technique utilisée ici, mais les autochromes (lien wikipedia) existent depuis 1900, et donnent des résultats fort satisfaisants...
Amitiés
Amitiés
-
- Super Gourou
elle l' etaitTchavo a écrit :Bonjour,
-
- Super Gourou
- Gaetan R.
- Super Gourou
Christophe, j'ai compris le principe de la trichromie mais je comprends toujours pas son application... t'as trois négatifs différents ou quoi? 

- Gilles
- Super Gourou
Sur certaines images, on voit bien que la superposition des 3 couleurs n'est pa parfaite. La photo présentant un personnage devant une rivière (vers la fin de la série) est le plus parlante: l'eau a vraisemblablement coulé entre les 3 prises
Amitiés

Amitiés
- Tchavo
- Intéressé
Merci d'avoir éclairé ma lanterne 
Outre le côté technique de la chose, ces images, documentant un autre temps, une autre manière de vivre me touchent particulièrement.

Outre le côté technique de la chose, ces images, documentant un autre temps, une autre manière de vivre me touchent particulièrement.
- Mael
- Membre de l'association
3 négatifs filtrés vert bleu et rouge. Pris en un seul cliché dans un appareil de trichromie directe par exemple. Un objectif, 2 éclateurs (miroirs semi-transparents) viennent exposer 3 images différentes passant à travers des filtres se trouvant devant chaque plan-film.

- Gaetan R.
- Super Gourou
Nickel, je comprends mieux! Merci Mael
- Gilles
- Super Gourou
Comment ça se fait qu'on voit parfois de telles différences entre les différentes couches alors ? Ca devrait coïncider parfaitement avec ce système, non ?Mael a écrit :3 négatifs filtrés vert bleu et rouge. Pris en un seul cliché dans un appareil de trichromie directe par exemple. Un objectif, 2 éclateurs (miroirs semi-transparents) viennent exposer 3 images différentes passant à travers des filtres se trouvant devant chaque plan-film.
A propos: belle bête l'appareil !
Amitiés
-
- Super Gourou
Défaut de planéité du film, peut être...
Au cinéma on connait bien cette technique avec le "technicolor" justement.
Au cinéma on connait bien cette technique avec le "technicolor" justement.
- Mael
Sauf quand les miroirs semi-transparents sont déréglés (j'en sais quelque chose...) suite à un choc, ou autre.Gilles a écrit :
Comment ça se fait qu'on voit parfois de telles différences entre les différentes couches alors ? Ca devrait coïncider parfaitement avec ce système, non ?
Amitiés
D'autre part, les premiers appareil trichromes étaient équipés d'éclateurs en verre, non traités, où se produisaient des rayonnements parasites, ou des déformations de l'image. L'apogée des appareils trichrome, comme le color scout américain des années 40, présenté plus haut, coincide avec l'adoption d'éclateurs en matière synthétique (sorte de mylar très fin) et de filtres en gélatine.
Le principe de la trichromie, on le retrouve dans le Kodachrome, 3 émulsions N/B superposées sensibles au R, V, B et teintées au développement.
-
- Expert
Elles sont dérangeantes ces photos
On a l'impression qu'elles ont été prises aujourd'hui, ça change des photos noir et blanc jaunies!
Je sens beaucoup moins la distance du temps, j'aime beaucoup cette sensation !
Vous connaissez d'autres photographies de ce type de cette époque ?

On a l'impression qu'elles ont été prises aujourd'hui, ça change des photos noir et blanc jaunies!
Je sens beaucoup moins la distance du temps, j'aime beaucoup cette sensation !
Vous connaissez d'autres photographies de ce type de cette époque ?
- Mael
D'après le site original, le photographe utilisait un appareil simple qui effectuait 3 prises de vues rapides sur des plaques verticales. Un leger bougé, un mouvement, doit suffire à expliquer les problèmes de superpositions. Il projetait ensuite ses 3 images filtrées avec une lanterne magique pour restituer les couleurs.
http://www.loc.gov/exhibits/empire/gorskii.html
http://www.loc.gov/exhibits/empire/gorskii.html
-
- Super Gourou
- Gilles
- Super Gourou
- Gaetan R.
- Super Gourou
- tipi
- Super Gourou
Autant pour mes photos a moi, j'adore le noir et blanc, autant je trouve que pour les photos d'actualité, la couleur apporte énormément et donne un sentiment de proximité beaucoup plus fort.
Je l'ai vu recemment en achetant le DVD de Apocalypse (la WW2 colorisée), même si ce sont des fausses couleurs, cela donne un impact bien plus fort à ces images parfois vues et revues. Et mon fils de 14 ans, qui ne s'interesse qu'a ses jeux videos, a été captivé.
PS: Attention, pour les oeuvres d'art, les films, je suis contre la colorisation.
Je l'ai vu recemment en achetant le DVD de Apocalypse (la WW2 colorisée), même si ce sont des fausses couleurs, cela donne un impact bien plus fort à ces images parfois vues et revues. Et mon fils de 14 ans, qui ne s'interesse qu'a ses jeux videos, a été captivé.
PS: Attention, pour les oeuvres d'art, les films, je suis contre la colorisation.
- benoit c
- Super Gourou
la colorisation d'un document historique utilisé comme tel est très controversée, bien sûr. D'autant que les procédés couleurs existaient à l'époque (à partir de 1936 ou à peu près) pour le cinéma. Ils n'étaient alors pas reproductibles, et n'étaient par conséquent utilisés que par des amateurs. Cela a donné lieu à la série documentaire "ils ont filmé la guerre en couleur". Je me souviens de la surprise que j'avais eue il y a longtemps, lors de la première diffusion.
Comme sur ces photos russes, ces images anciennes donnent une autre images de ces événements historiques que nous avons tous, peu ou prou, construits en noir et blanc dans notre imaginaire...
Comme sur ces photos russes, ces images anciennes donnent une autre images de ces événements historiques que nous avons tous, peu ou prou, construits en noir et blanc dans notre imaginaire...