Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

combien pour un mariage?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: combien pour un mariage?

Message par xXx »

HRISTO a écrit : Je me lance bientôt dans la photo de :
- divorce
- homicide
- toucher rectal
...
en combiné?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

xXx a écrit :
- divorce
- homicide
- toucher rectal
...
en combiné?
J'attends la série photo avec impatience
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

:lol: :lol: :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ma petite contrib' a ce douloureux probleme :roll: :

- depuis des années, les photographes eux meme ont puisés dans le vivier des "amateurs eclairés", comme on dit dans la presse, pour avoir de la main d'oeuvre pas cher et au black pour les periode de rush pour les mariages... de la a dire que certains se sont eux meme diré une balle dans le pied, il n'y a qu'un pas...

- j'ai fait deux trois mariages "cadeaux"... c'est super chiant, meme si c'est un fond de commerce important pour les pro...

- les propositions des pro, dans leur book, quand on va les voir pour acheter un reportage de mariage satisfont 60 à 75% des gens: ca plaira a grand mere, ca fera rever les demoiselles d'honneur, etc... mais au gout de certain, c'est affligeant de mievrerie ou de classissisme a la guimauve... je connais des photographe de mariage qui propose, au moins sur leur book, autre chose (meme si apres, les clients, content d'avoir trouver un photographe genial et different, prennent finalement comme tout le monde des trucs hyper classique... genre la photo de groupe a la chambre, ce qui rajoute une touche un peu retro mais surtout un ceremonial au ceremonial, des tirages en procedes alt (genre argyrotype et cyanotype viré au the) presententé comme des trucs d'exception...

Mais comme le dit Rankin, le portraitiste, la photo pro, c'est 1% de creativite et 99% de marketing et de bizness...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

- divorce
- homicide
- toucher rectal

Il y a une clientèle à se faire...
tu sera pas le premier (Weegee, Mapplethorpe...) :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit :Bon, depuis le 23 avril 2009 (dernière réponse à ce fil) les choses ont évolué un peu pour moi. On m' re-proposé de "faire" un mariage. Les "gens" ont vu plusieurs professionnels mais ne sont pas convaincus par le résultat. Ils voudraient des photos plus "reportage", en coulisses. Pas trop branchés portrait posé classique.
Ce sont des gens qui savent ce qu'est le commerce, ils en vivent. Je leur ai bien demandé de chercher auprès de pros, mais ils insistent ! :lol: (les fous !)
Bref. Comment faire pour que ce soit légal ? J'ai bien tout lu le fil d'avant, et bien d'autres. J'ai déjà un travail à côté et apparemment se déclarer "auteur" ne permet pas de faire ce genre de prestations. Alors, se déclarer quoi ?
En même temps, se déclarer pour une fois (ou 2 ?)... ça ne vaut pas le coup ?
J'habite une petite ville, les gens se connaissent (et me connaissent), je ne veux pas d'embrouilles, mais je ne veux pas bosser pour rien. Si je le fais, je le fais à fond et ça va me prendre beaucoup de temps (tirages n/b).
Des solutions claires, concrètes ?
Pour la morale, c'est bon, j'ai bien tout compris.
J'étais à deux doigts de me déclarer "auteur" (pas pour frimer, juste pour vendre des tirages de temps en temps à des collectivités ou autres, que ce soit clair et déclaré). Mais ce n'est pas ce qu'il faut ?
Hristo, j'ai besoin de ton aide ! :D
Merci !
1) CQFD sur ce que propose beaucoup de pro... qui ne s'adaptent pas a une clientele "differente" (proverbe japonais "on vend dans la langue de l'acheteur")
2) il me semble qu'il ya deja eu un ou deux autre fil sur la declaration en tant qu'auteur photographe
3) l'inspiration du "SEL" peut etre une voie, pour etre payer "en nature" (non, la mariée ne risque rien... :roll: ), genre, ils payent les consommable et en plus Oh, surprise, ils t'offre un Summicron (ou un Planar, ou autre...) pour ton anniversaire, qui OK est dans 6 mois, mais bon, comme on est pas sur de te revoir, etc... :wink: :wink: :wink:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

des STATUTS...
@+
Christophe
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Qu'est-ce que le sel a à voir là-dedans ? Même si j'ai bien compris l'idée du summicron :wink:
J'ai lu l'autre fil... :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah ouais, d'accord.... :doh: J'en avais déjà entendu parler en plus !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

bah oui, je parlais d'echange de bon procédés... :wink:
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »