Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mes débuts

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes débuts

Message par clicklak »

Gaetan R. a écrit :Ca je l'ai déja vu, mais je commence pas par le plus simple avec un néga tres sous ex en contre jour et j'ai que du rodinal pour developper le tirage :lol: (Et c'est pour un anniversaire donc j'ai pas le temps de commander autre chose)

Recit de mon premier tirage (cette photo, ici en scan de néga):
Déja, je me fait bien caca dessus avant de démarrer, comme avant mon premier developpement, mais ça c'est normal....

Bref, je commence a faire des bandes d'essai de 20sec à 60 avec 10sec d'ecart, filtre 3.. c'est trop... papier tout noir... j'ai d'abord peur que mon papier soit voilé ou que ma lumiere ne soit pas inactynique...
Je retente de 3 à 10sec, avec filtre 4 parceque si je dois masquer sous les dix sec ça va pas etre gagné...
Résultat : 8sec semble pas mal. Je le tire donc à 8sec en passant au grade 5 (d'ailleur la gradation de mes filtres semble bizarre mais ça doit etre normal)
Le tirage est pas mal mais mes noirs sont pas noirs, et si je pousse un peu plus je risque de perdre le peu de lumiere que j'ai sur le visage... Donc faut que je trouve le moyen d'augmenter encore le contraste (ça me dérange pas d'avoir un tirage tres contrasté)
Un virage sélénium permet d'augmenter le contraste de ta photo lorsque le filtrage est à son maximum comme ça semble etre le cas. Si ton papier est du MGFB, le virage ne modifiera pas la tonalité de ton épreuve tout en renforçant les contrastes.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »