Salut !
Je poste ce message au nomm d'un ami. Voilà 4 pelloches quil fout en l'air à cause deson appareil. Le problème est qu'il indique l'expo correcte uniquement en basse lumière.
En fait, j'ai vérifié son obturateur, sur un pied, même ouverture, à toutes les vitesses au même diaphragme, on voit bien le dégradé. Mais en fait, quand on change l'ouverture, on voit dans le viseur le test de pdc qui s'active...
Donc, voilà, je ne sais pas si l'appareil est mal réglé, où s'il la cellule a un problème... Merci de m'éclairer !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pb d'expo avec un Ftb Ql
- analogic-man
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Pb d'expo avec un Ftb Ql
Salutanalogic-man a écrit :Salut !
. Mais en fait, quand on change l'ouverture, on voit dans le viseur le test de pdc qui s'active...
!
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire ?
C'est un appareil purement mécanique. Donc si la cellule ne fonctionne pas normalement, il faut déjà ne pas tenir compte de ses indications et appliquer la règle du F16 ou utiliser une cellule externe. Ensuite si le problème de la bonne expo du film persiste, Il faut vérifier la mécanique: les vitesses (là ça marche, semble-t-il) puis l'ouverture sur le boitier et sur l'objectif. Mets toi en pose B et dos ouvert, observe aux différentes valeurs du diaphragme sa bonne fermeture

- karibouh
- Super Gourou
Le testeur de PdC est peut-être bloqué. Avec un objectif FD, la mesure est à pleine ouverture, mais pas avec un FL où l'exposition se fait à diaphragme fermé.
- analogic-man
- Super Gourou
En fait, il prend la mesure avec le diaphragme fermé.
L'objectif est un Canon FD 50mm f:1,4 S.S.C.
L'objectif est un Canon FD 50mm f:1,4 S.S.C.
- antipatr
- Membre de l'association
J'ai un Ft QL (le modèle avant le Ftb) et je confirme qu'en ce qui concerne le Ft la mesure se fait à diaphragme réel (pour le Ftb je ne sais pas). Le conseil de Lynx est bon. Même si la mesure se fait à diaphragme fermé, il retourne ensuite à la pleine ouverture pour le dernier cadrage et la mise au point. Au déclenchement, il se ferme à l'ouverture choisie. Il est donc utile de constater qu'il se ferme bien à la valeur sélectionnée avec la méthode conseillée.
Je pencherais toutefois pour un problème de cellule.
Je pencherais toutefois pour un problème de cellule.