Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le regard des gens ...
-
- Gourou
Le regard des gens ...
Il m'arrive fréquemment, lors de balades photographiques, de voir sur le visage des gens une suspicion maussade dès que j'ose sortir un appareil photo ... j'ai l'impression parfois d'avoir une arme à la main.
Parfois c'est pire ; alors que je ne les vise absolument pas et qu'ils sont perdus dans un paysage dont j'attends qu'ils sortent, ils me houspillent et m'intiment "eh oh pas de photo non mais oh effacez-ça de suite" - à quoi je réponds un sincère "je n'ai jamais eu l'intention de vous photographier" ...
Bref, à Paris les gens sont un peu paranos j'ai l'impression ... certains poussent même le vice à croire qu'ils sont traqués par des paparrazis qui en veulent à leur merveilleuse image (syndrôme Star Ac, tout le monde est une star ?) ...
Je suis tout seul dans ce cas où vous aussi constatez parfois une certaine hostilité envers les preneurs d'images amateurs ?
Parfois c'est pire ; alors que je ne les vise absolument pas et qu'ils sont perdus dans un paysage dont j'attends qu'ils sortent, ils me houspillent et m'intiment "eh oh pas de photo non mais oh effacez-ça de suite" - à quoi je réponds un sincère "je n'ai jamais eu l'intention de vous photographier" ...
Bref, à Paris les gens sont un peu paranos j'ai l'impression ... certains poussent même le vice à croire qu'ils sont traqués par des paparrazis qui en veulent à leur merveilleuse image (syndrôme Star Ac, tout le monde est une star ?) ...
Je suis tout seul dans ce cas où vous aussi constatez parfois une certaine hostilité envers les preneurs d'images amateurs ?
- P@dh
- Super Gourou
Re: Le regard des gens ...
Ben non, Jef, t'es pas tout seul...bien que personellement ça ne peut pas m'arriver souvent car 1°- je suis assez timide, 2°- je suis beaucoup plus enclin à photographier des lieux isolés et vides plutôt qu'avec des personnages voire les personnes elles même. Mais donc sur le peu de fois qu'il m'est arrivé d'avoir un indigène dans le viseur, il y en a deux ou trois qui m'ont fait signe "non" de la main avec parfois un regard assez évocateur...pas de quoi soigner ma timidité donc, mais comme ce n'est pas ce que je recherche, c'est pô grave... 
Et je précise, que comparé à Paris, j'habite une toute petite (bien que mignonne) ville de province belge.
P@dh.

Et je précise, que comparé à Paris, j'habite une toute petite (bien que mignonne) ville de province belge.
P@dh.

- Mael
- Membre de l'association
Je pense que la capacité de réaction/crainte des gens est inversement proportionnelle à la taille du photographe. Mon pote qui fait 2m on lui dit jamais rien à lui...

- laurent M
- Super Gourou
Explication plausible 

- Georgesh
- Site Admin
Je vais répondre par une pirouette...
Ces jours-ci, quand je regarde les gens , avec mes yeux, même pas avec un boitier, je suis très surpris par le nombre de passants qui font la gueule dans la rue, dans les transports, même aux terrasses des bistrots.
Il y a une pandémie de morosité galopante.
On est dehors dans la rue pour être regardé, pour être vu, et beaucoup ont oublié qu' ils ont un minimum d' effort de séduction à faire pour être rconnus par leur tribu... soigner son apparence , c' est une façon de communiquer et un travail à faire sur l' estime de soi.
Accessoirement, c' est valable pour le photographe aussi, ce travail à faire sur sa propre apparence pour être toléré...
ça fonctionne assez bien avec un vieux boitier un peu roots...
Ces jours-ci, quand je regarde les gens , avec mes yeux, même pas avec un boitier, je suis très surpris par le nombre de passants qui font la gueule dans la rue, dans les transports, même aux terrasses des bistrots.
Il y a une pandémie de morosité galopante.
On est dehors dans la rue pour être regardé, pour être vu, et beaucoup ont oublié qu' ils ont un minimum d' effort de séduction à faire pour être rconnus par leur tribu... soigner son apparence , c' est une façon de communiquer et un travail à faire sur l' estime de soi.
Accessoirement, c' est valable pour le photographe aussi, ce travail à faire sur sa propre apparence pour être toléré...

-
- Super Gourou
Oui j'ai remarqué les 2 tendances.
D'un coté :
Le dédain mi-star mi-atteinte à la vie privée. Avec des gens qui soit veulent uniquement être vus de leur bon profil soit veulent bien faire partie de la photo mais moyennant des "droits à l'image" proportionnels à leurs égos.
J'ai du répondre une fois fermement "non, vous n'aurez pas d'argent pour avoir été pris en photo sur un marché au milieu de dizaines d'autres personnes et non je ne détruirai pas mon négatif".
D'un autre coté :
La fascination du photographe, revers de médaille de cette "star attitude" problématique ci-dessus, où dés que l'on est identifié comme potentiellement "pro" par la taille ou la forme, le nombre des boitiers et leurs accessoires (pieds, posemètre, etc).
Donc moment où, une fois identifié, certaines personnes "pensent pouvoir tenter leur chance", quelque chose comme cela sur lequel j'ai du mal à mettre des mots précis.
Et il m'est arrivé plusieurs fois que des gens me demandent spécifiquement à moi (pas ma femme qui traine à coté de moi ni un autre touriste avec un appareil) de les prendre en photo soit avec mes appareils, soit avec le leur.
D'un coté :
Le dédain mi-star mi-atteinte à la vie privée. Avec des gens qui soit veulent uniquement être vus de leur bon profil soit veulent bien faire partie de la photo mais moyennant des "droits à l'image" proportionnels à leurs égos.
J'ai du répondre une fois fermement "non, vous n'aurez pas d'argent pour avoir été pris en photo sur un marché au milieu de dizaines d'autres personnes et non je ne détruirai pas mon négatif".
D'un autre coté :
La fascination du photographe, revers de médaille de cette "star attitude" problématique ci-dessus, où dés que l'on est identifié comme potentiellement "pro" par la taille ou la forme, le nombre des boitiers et leurs accessoires (pieds, posemètre, etc).
Donc moment où, une fois identifié, certaines personnes "pensent pouvoir tenter leur chance", quelque chose comme cela sur lequel j'ai du mal à mettre des mots précis.
Et il m'est arrivé plusieurs fois que des gens me demandent spécifiquement à moi (pas ma femme qui traine à coté de moi ni un autre touriste avec un appareil) de les prendre en photo soit avec mes appareils, soit avec le leur.
- P@dh
- Super Gourou
frcolin à écrit:
...enfin, j'ai pas de femme...mais il y avait d'autres personnes à qui ils auraient pu demander.
P@dh.
+1, à moi pas plus tard que le WE passé...Et il m'est arrivé plusieurs fois que des gens me demandent spécifiquement à moi (pas ma femme qui traine à coté de moi ni un autre touriste avec un appareil) de les prendre en photo soit avec mes appareils, soit avec le leur.
...enfin, j'ai pas de femme...mais il y avait d'autres personnes à qui ils auraient pu demander.
P@dh.

- HRISTO
- Super Gourou
Essaie d'imaginer ce qu'on me fait avec mes 1,63m !Mael a écrit :Je pense que la capacité de réaction/crainte des gens est inversement proportionnelle à la taille du photographe. Mon pote qui fait 2m on lui dit jamais rien à lui...![]()

Sinon j'ai rarement eu ce genre de réaction. Effectivement comme dit Georgesh avec un boitier Old School ça passe bien je trouve.
- Fujicator
- Modérateur
pour moi c'est très différent, les gens qui me voient avec mon fatras (sac, deux boitiers, trépied, cellules à main...) se poussent en s'excusant avec un sourire. Et moi je les remercie avec un grand sourire et parfois les conversations se nouent.
En même temps c'est en vacances et dans les petites villes.
Et je fais 1m85 pour 100 kilos...
En même temps c'est en vacances et dans les petites villes.
Et je fais 1m85 pour 100 kilos...

-
- Gourou
Je mesure 1m90 mais les gens n'en demeurent pas moins farouches 

- P@dh
- Super Gourou
Oui...mais tu pèses combien ???CYD a écrit :Je mesure 1m90 mais les gens n'en demeurent pas moins farouches

P@dh.

-
- Gourou
Pas assez 

-
- Super Gourou
Essaye de mettre une doudoune dessous ton pardessus !

- Oz
- Expert
La vrai question, c'est : est-ce qu'il faut se plier a la volonté des personnes ou continuer?
- P@dh
- Super Gourou
Ben je ne vois pas où peut se trouver le plaisir de photographier des gens qui ne veulent pas l'être. Le résultat ne pourrait être que décevant je pense. Enfin ça n'engage que moi et comme je suis plus style paysages et friches, j'ai pas trop de problèmes avec eux...
P@dh.
P@dh.

- Yves Third Life
Je n'ai jamais eu ce genre de problème mais il est vrai qu'en France, les gens deviennent de plus en plus paranos.
A l'étranger, pas de problème non plus et avec un EOS 1V équipé d'un gros caillou, ça force le respect.
Par contre, je ne photographie jamais les gens sans raison valable et je déteste les touristes qui se croient au Zoo dès qu'ils ont passé la frontière.
Yves Third Life ':roll:'
A l'étranger, pas de problème non plus et avec un EOS 1V équipé d'un gros caillou, ça force le respect.
Par contre, je ne photographie jamais les gens sans raison valable et je déteste les touristes qui se croient au Zoo dès qu'ils ont passé la frontière.
Yves Third Life ':roll:'
- ilford_X
- Super Gourou
Par ici aussi les gens sont plutot tristes, ce qui ne donne pas envie de les photographier. l
a plupart du temps les gens qui voient que je cadre la photo, soit se poussent , ou attendent pour ne pas gener et sourient, la je leur dis de passer , c'est plus sympa.
dans l'idéal il faudrait que les gens soient toujours souriants, mais pas trop, et veuillent bien se faire pendre en photo sans demander d'argent . Pas eu encore de cas de syndrome starac ou autre.
a plupart du temps les gens qui voient que je cadre la photo, soit se poussent , ou attendent pour ne pas gener et sourient, la je leur dis de passer , c'est plus sympa.
dans l'idéal il faudrait que les gens soient toujours souriants, mais pas trop, et veuillent bien se faire pendre en photo sans demander d'argent . Pas eu encore de cas de syndrome starac ou autre.
- Fujicator
- Modérateur
Pendre en photo ?ilford_X a écrit :veuillent bien se faire pendre en photo sans demander d'argent . Pas eu encore de cas de syndrome starac ou autre.

Un négatif à la place de la corde ?

-
- Super Gourou
Des fois c'est à posteriori que les gens ne veulent pas. Aprés que le clac ait retenti.P@dh a écrit :Ben je ne vois pas où peut se trouver le plaisir de photographier des gens qui ne veulent pas l'être.
D'où le débat : "je suis une star, c'est quoi ces manières, vous pourriez prévenir, etc."
- peintre-photographe
- Super Gourou
Pas trop de problème (1m 80, 92kg); je suis assez rapide et je fais semblant aussitôt d'avoir "shooté" ailleurs et puis dans la rue , c'est souvent avec mon Bessa R ( petit) et en hyperfocale ce qui permet de ne pas mettre 3 heures à faire la MAP....