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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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[ RESOLU] COmment "souder" de l'aluminium et de l'
- ALambix
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[ RESOLU] COmment "souder" de l'aluminium et de l'
Voilà, je me penche sur la réparation de la synchro flash de mon salyut-s, synchro qui m'avait laché il y a deux ans.
Le problème est du à la casse d'une petite tige fileté permettant de visser un boulon. Le dit boulon vient plaquer et empêcher de bouger un contact en aluminium. L'ensemble du montage est solidaire de l'axe du miroir et c'est cette axe lors de sa rotation qui vient placer ledit contact en alu au ..contact ! d'un autre contact !!!!!
Je n'ai pas besoin de quelque chose ayant la solidité du béton, ma réparation de fortune à l'époque (étain à souder pour électronique), s'il ne tenait pas à l'acier et n'empêchait pas le contact de tourner autour de l'axe, a quand même empêcher l'ensemble de dégager malgré les nombreuses ballades dans mon coffre de voiture).
Donc je résume : comment souder le contact en alu sur le reste de tige fileté (le contact électrique est fait par la surface inférieure du bidule en alu et et le plateau qui support l'axe et la tige, donc des solutions non conductrices sont envisageables).
Attention, la manip se fait in situ !!!! Dans le cube du salyut, donc pas de chalumeau, soudure à l'arc etc etc...
Merci d'avance
(et pour une synchro que je n'utiliserai que rarement, pas envie d'envoyer mon boitier loin de moi...)
Le problème est du à la casse d'une petite tige fileté permettant de visser un boulon. Le dit boulon vient plaquer et empêcher de bouger un contact en aluminium. L'ensemble du montage est solidaire de l'axe du miroir et c'est cette axe lors de sa rotation qui vient placer ledit contact en alu au ..contact ! d'un autre contact !!!!!
Je n'ai pas besoin de quelque chose ayant la solidité du béton, ma réparation de fortune à l'époque (étain à souder pour électronique), s'il ne tenait pas à l'acier et n'empêchait pas le contact de tourner autour de l'axe, a quand même empêcher l'ensemble de dégager malgré les nombreuses ballades dans mon coffre de voiture).
Donc je résume : comment souder le contact en alu sur le reste de tige fileté (le contact électrique est fait par la surface inférieure du bidule en alu et et le plateau qui support l'axe et la tige, donc des solutions non conductrices sont envisageables).
Attention, la manip se fait in situ !!!! Dans le cube du salyut, donc pas de chalumeau, soudure à l'arc etc etc...
Merci d'avance
(et pour une synchro que je n'utiliserai que rarement, pas envie d'envoyer mon boitier loin de moi...)
Modifié en dernier par ALambix le samedi 31 octobre 2009 12:06, modifié 1 fois.
- numérix
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Re: COmment "souder" de l'aluminium et de l'acier
et en utilisant une résine synthétique...
- dirapon
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Re: COmment "souder" de l'aluminium et de l'acier
Salut Alambix,
j'ai relu plusieurs fois ton message, toujours pas sûr d'avoir tout compris... mais retenu : "comment souder le contact en alu sur le reste de tige fileté (le contact électrique est fait par la surface inférieure du bidule en alu et et le plateau qui support l'axe et la tige, donc des solutions non conductrices sont envisageables). "
Alors, comme bruno_i, résine synthétique, plus précisément Araldite standard, long temps de durcissement mais solidité à toute épreuve.
j'ai relu plusieurs fois ton message, toujours pas sûr d'avoir tout compris... mais retenu : "comment souder le contact en alu sur le reste de tige fileté (le contact électrique est fait par la surface inférieure du bidule en alu et et le plateau qui support l'axe et la tige, donc des solutions non conductrices sont envisageables). "
Alors, comme bruno_i, résine synthétique, plus précisément Araldite standard, long temps de durcissement mais solidité à toute épreuve.
- ALambix
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Re: COmment "souder" de l'aluminium et de l'acier
Oui je devine sans problème que sans avoir vu le mécanisme mon explication est assez touffu. Alors que le mécanisme est VRAIMENT tout con lui. Je ferai une photo avant de refermer la bête.dirapon a écrit :Salut Alambix,
j'ai relu plusieurs fois ton message, toujours pas sûr d'avoir tout compris... mais retenu : "comment souder le contact en alu sur le reste de tige fileté (le contact électrique est fait par la surface inférieure du bidule en alu et et le plateau qui support l'axe et la tige, donc des solutions non conductrices sont envisageables). "
Alors, comme bruno_i, résine synthétique, plus précisément Araldite standard, long temps de durcissement mais solidité à toute épreuve.
Bon, plus qu'à acheter de l'araldite s'il n'y a pas d'autres solutions
Merci à vous deux
- dirapon
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Re: COmment "souder" de l'aluminium et de l'acier
te casse pas la tête pour la photo; voici celle que je viens de faire de mon épave de Kiev. Peux-tu indiquer plus précisément ton pb?

- Armand29
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Re: COmment "souder" de l'aluminium et de l'acier
Bonsoir
A l'heure actuelle , même en tolerie on utilise de la colle ....
Je suis donc assez d'accord pour l'utilisation de l'Araldite ou encore d'une cyanolicrate.
Mais comme il s'agit d'un contact électrique ATTENTION à la résistance que peut engendrer ce collage .
Donc direction ce cher CONRAD
et je chercherais dans les gaines rétractibles avec colle spéciale contact .Tu cherches ton diamètre
exemple :http://www.conrad.fr/gaine_3_1_p_18925_ ... 206636_FAS

A l'heure actuelle , même en tolerie on utilise de la colle ....
Je suis donc assez d'accord pour l'utilisation de l'Araldite ou encore d'une cyanolicrate.
Mais comme il s'agit d'un contact électrique ATTENTION à la résistance que peut engendrer ce collage .
Donc direction ce cher CONRAD


exemple :http://www.conrad.fr/gaine_3_1_p_18925_ ... 206636_FAS
- ALambix
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Re: COmment "souder" de l'aluminium et de l'acier
Ton épave n'a quasiment pas le même système, et c'est normal : tu n'as que la synchro X, et du coup les soviétiques ont du placer le contact au niveau des rideaux.dirapon a écrit :te casse pas la tête pour la photo; voici celle que je viens de faire de mon épave de Kiev. Peux-tu indiquer plus précisément ton pb?
Le salyut-S donne le choix entre X et M, et du coup pour pouvoir actionner le sélecteur, le système de synchronisation est basé sur le mouvement de l'axe du miroir.
EN gros par rapport à ta photo:
* à 5h de l'axe se trouve une plaquette plastique supportant un contact en aluminium. C'est cette plaque qui est mobile via le sélecteur X-M.
*, dans le prolongement du bras du miroir, rendu solidaire au bras et à l'axe via la tige fileté et le boulon, se trouve un élément en aluminium recourbé : si le miroir et en position basse il n'y pas contact. EN position M il y a contact à environ 80% de la course du miroir. En position X il n'y a contact que lorsque le miroir est complètement remonté.
Actuellement je n'ai plus moyen de solidariser ma pièce recourbée en alu à mon axe de miroir.
Ce qui me fait peur avec l'araldite, c'est que je n'aurais pas le droit à l'erreur. Au moindre décalage soit je n'ai plus de synchro, soit ça synchronise trop tôt. Et plus moyen de retravailler le truc sans tout casser.
J'ai bien une petite idée, malheureusement je n'ai plus de feuille de cuivre.
Sinon à part, si un jour tu comptes jeter ton épave, je serais intéressé par la partie arrière accueillant le dos (et si tu as un vieux dos pourri, par la façade démontable faisant jonction avec l'appareil).
@++
- ALambix
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Re: COmment "souder" de l'aluminium et de l'acier
Merci Armand, mais la rétraction du PE se fait entre 95 et 200 °C...donc pour du in situ c'est un peu limite (sauf sèche cheveux).Armand29 a écrit :Bonsoir![]()
A l'heure actuelle , même en tolerie on utilise de la colle ....
Je suis donc assez d'accord pour l'utilisation de l'Araldite ou encore d'une cyanolicrate.
Mais comme il s'agit d'un contact électrique ATTENTION à la résistance que peut engendrer ce collage .
Donc direction ce cher CONRADet je chercherais dans les gaines rétractibles avec colle spéciale contact .Tu cherches ton diamètre
![]()
exemple :http://www.conrad.fr/gaine_3_1_p_18925_ ... 206636_FAS
- Ju bil
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Re: COmment "souder" de l'aluminium et de l'acier
Je n'ai pas trop bien saisi la nature du collage à réaliser, mais il doit y avoir une époxy qui réponde à ton besoin.
Quand c'est possible je préfère utiliser des résines relativement fluide éventuellement chargées avec de l'alumine pour les durcir (J'ai fait un grip pour mon reflex num avec ça et du tissus de verre ça bronche pas un pet). Mais c'est une polymérisation un peu longue, et comme c'est fluide ça coule, ce qui n'est pas forcément idéal pour une réparation in situ.
Dans ton cas une pâte bi-composant ferai peut être l'affaire. C'est vendu en bâtonnet, il faut s'en couper une tranche, malaxer, et réaliser son collage. Ça à en gros la texture d'une pâte à modeler. Ça se travaille en gros un 10aine de minutes et ça polymérise en quelques heures.
Si le surfaces à coller sont en vis à vis et présente une surface de contact bien planes ne nécéssiant pas de matière pour faire le joint et que tu as accès pour bien les dégraisser une cyanoacrilate est indiquée aussi.
[Edit] Quelle épaisseur de feuille de cuivre tu veux?
Quand c'est possible je préfère utiliser des résines relativement fluide éventuellement chargées avec de l'alumine pour les durcir (J'ai fait un grip pour mon reflex num avec ça et du tissus de verre ça bronche pas un pet). Mais c'est une polymérisation un peu longue, et comme c'est fluide ça coule, ce qui n'est pas forcément idéal pour une réparation in situ.
Dans ton cas une pâte bi-composant ferai peut être l'affaire. C'est vendu en bâtonnet, il faut s'en couper une tranche, malaxer, et réaliser son collage. Ça à en gros la texture d'une pâte à modeler. Ça se travaille en gros un 10aine de minutes et ça polymérise en quelques heures.
Si le surfaces à coller sont en vis à vis et présente une surface de contact bien planes ne nécéssiant pas de matière pour faire le joint et que tu as accès pour bien les dégraisser une cyanoacrilate est indiquée aussi.
[Edit] Quelle épaisseur de feuille de cuivre tu veux?
Modifié en dernier par Ju bil le lundi 26 octobre 2009 23:34, modifié 1 fois.
- numérix
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Re: COmment "souder" de l'aluminium et de l'acier
c'est qui bruno_i ?dirapon a écrit :Salut Alambix,
Alors, comme bruno_i, résine synthétique, plus précisément Araldite standard, long temps de durcissement mais solidité à toute épreuve.



moi c'est bruno_l bravo romeo uniform november oscar espace lima

- ALambix
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Re: [ RESOLU] COmment "souder" de l'aluminium et d
Bon, n'ayant plus de cyano (mais c'est la dèche chez moi, pas possible !!!) j'ai fait un essai à la néoprène, et ça tient ! Par contre je galère pour le réglage de la synchro, mais ce sera le sujet d'un autre fil.
Merci à tous.
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