Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Dépoli Hasselblad 500 CM
-
- Expert
Dépoli Hasselblad 500 CM
Bonjour,
Je galère vraiment pour faire la mise au point avec le dépoli standard (celui avec juste une croix au centre) de mon 500 CM. Au développement je me rends compte que souvent sur les sujets proches la MAP est faite ailleurs que là où je voulais.
J'envisage donc de mettre un dépoli avec grille et stigmomètre, mais voilà il y a deux choix possibles chez Hasselblad, le acute-matte 42170 et le acute-matte D 42217. Le D doit être plus lumineux que le non D mais cela est il vraiment un gros plus qui justifie la différence de prix importante (on trouve le 42170 autour des 100 EUR, le double pour le 42217 soit le prix neuf)? Merci par avance pour vos conseils.
A+
Je galère vraiment pour faire la mise au point avec le dépoli standard (celui avec juste une croix au centre) de mon 500 CM. Au développement je me rends compte que souvent sur les sujets proches la MAP est faite ailleurs que là où je voulais.
J'envisage donc de mettre un dépoli avec grille et stigmomètre, mais voilà il y a deux choix possibles chez Hasselblad, le acute-matte 42170 et le acute-matte D 42217. Le D doit être plus lumineux que le non D mais cela est il vraiment un gros plus qui justifie la différence de prix importante (on trouve le 42170 autour des 100 EUR, le double pour le 42217 soit le prix neuf)? Merci par avance pour vos conseils.
A+
-
- Super Gourou
Re: Dépoli Hasselblad 500 CM
Question bete: ton depoli n'est pas monte a l'envers??? ca m'est arrive une fois... et le point n'etait pas top...Alain 91 a écrit : galère vraiment pour faire la mise au point avec le dépoli standard (celui avec juste une croix au centre) de mon 500 CM. Au développement je me rends compte que souvent sur les sujets proches la MAP est faite ailleurs que là où je voulais.
pour l'acumate, tu ne perd rien a prendre le plus lumineux...
@+
Christophe
- Mael
- Membre de l'association
Voir aussi le réglage de butée basse du miroir...
-
- Expert
J'ai peut être fait une bêtise en remontant le dépoli. J'ai effectivement nettoyé (eau + un peu de savon de Marseille) le dépoli qui avait de la poussière prises entre les 2 verres. C'est très facile, les verres sortent facilement du cadre par simple pression et sont également faciles à remettre en place. Je pensais avoir respecté l'ordre de remontage. Il y a deux verres, l'un lisse avec une face blanc mat avec la croix dessinée, l'autre translucide avec une face striée (Fresnel).
Dans quel ordre les mettre ? Il me semblait que l'ordre était, dans le sens miroir => visée, celui avec la croix avec la face blanche vers l'intérieur du sandwich puis le Fresnel avec les stries vers l'intérieur du sandwich. J'ai juste ?
A+
Dans quel ordre les mettre ? Il me semblait que l'ordre était, dans le sens miroir => visée, celui avec la croix avec la face blanche vers l'intérieur du sandwich puis le Fresnel avec les stries vers l'intérieur du sandwich. J'ai juste ?
A+
- Georgesh
- Site Admin
Le Fresnel est toujours en dessous, c' est lui qui amène plus de luminosité.
- Mael
De plus la lentille de Fresnel est ... une lentille, donc elle est calculée pour permettre d'avoir le point de netteté sur le dépoli là où il faut.
Le seul cas de Fresnel au dessus du dépoli c'est l'accessoire Rolleiflex Rolleiscreen qui se glisse par dessus le dépoli vers des séries antérieures au E et F.
Le seul cas de Fresnel au dessus du dépoli c'est l'accessoire Rolleiflex Rolleiscreen qui se glisse par dessus le dépoli vers des séries antérieures au E et F.
-
- Expert
En dessous ? vers le miroir? Donc le bon montage serait celui-ci :Georgesh a écrit :Le Fresnel est toujours en dessous, c' est lui qui amène plus de luminosité.

Alain
-
- Expert
Bon j'espère que c'est le bon montage. Je viens de tout remettre en place et l'image est effectivement beaucoup plus lumineuse sur le dépoli
, reste à savoir si la MAP sera meilleure.

- Mael
Première vérif : viser un objet à l'infini et voir si il est net dans le viseur...
-
- Expert
Pour l'infini c'est nickel tout est net mais c'était déjà le cas avant. J'avais mon problème sur les sujets très proches (1 à 2 mètres) où la mise au point était en réalité 10 ou 20 cm en arrière (backfocus) de celle que j'ajustais sur le dépoli.
A+
A+
- laurent M
- Super Gourou
Curieux, sur mon blad avec acutte mate sans stigmo j'ai aussi une lentille qui présente un relief par rapport au plan du verre. Elle est positionnée vers le haut. Si je retourne le tout l'infini n'est plus net.Mael a écrit :De plus la lentille de Fresnel est ... une lentille, donc elle est calculée pour permettre d'avoir le point de netteté sur le dépoli là où il faut.
-
- Expert
Sur les forums anglo-saxons (notamment Photo.net) il y a une polémique sur les D et non-D, beaucoup affirment que le D sont beaucoup plus lumineux ce qui rend la mise au point plus difficile qu'avec les dépolis non D....je ne sais plus quoi en penser surtout que dépenser pratiquement autant pour le dépoli (un D = 224 EUR) que pour l'appareil complet ça ne me plait pas trop sur le principe.20x25 a écrit :.....
pour l'acumate, tu ne perd rien a prendre le plus lumineux...
Mon montage est semble t il le bon dixit Photo.net
Alain
- tipi
- Super Gourou
Bizarre, j'avais compris l'inverse: les non D, c'est à dire la première version, était très lumineuse, voire trop car le dépoli était quasi transparent et la mise au point était parfois difficile. C'est pourquoi ils ont lancé les D, avec un grain qui rend l'image plus visible, sans perdre pour autant beaucoup en luminosité (mais un peu quand même).Alain 91 a écrit : beaucoup affirment que le D sont beaucoup plus lumineux ce qui rend la mise au point plus difficile qu'avec les dépolis non D....
Moi j'ai un D dont je suis ravi. Comme toi, je m'étais pas mal taté car tu trouves de tout sur les forums: certains ne jurent que par le D, d'autres te disent qu'ils ne voient aucune différence. C'est certain que à 220€, je passe et me contenterai du non D. Cependant ca vaut le coup d'insister dans tes recherches: moi j'ai eu la chance de tomber sur ebay sur un lot 3 verres D pour 450$. J'ai acheté le tout, j'ai revendu 2 verres et celui que j'ai gardé m'a couté 100€. Global Cameras, sur la baie, propose régulièrement des verres de visées et on peut y faire des affaires. Le vendeur est très fiable.
Dernier conseil, règle ton problème de mise au point avant d'investir dans un verre. Moi j'avais emmené mon blad chez les Pivert, et ils me l'avaient réglé gratuitement en 5mn.
-
- Expert
Bonjour,
Bon finalement j'ai trouvé un 42217 neuf à 120 EUR en Australie (difficile de faire plus loin !). Reçu hier...nickel, c'est bien lumineux et le stigmomètre va m'aider dans la MAP.
A+
Bon finalement j'ai trouvé un 42217 neuf à 120 EUR en Australie (difficile de faire plus loin !). Reçu hier...nickel, c'est bien lumineux et le stigmomètre va m'aider dans la MAP.
A+
-
- Gourou
Es tu satisfait? Moi j'avais essayé un acute-matte chez le réparateur Hasselblad et je n'avais pas aimé. Beaucoup plus clair, mais mise au point difficile, je ne sais plus si c'était un D ou non.Alain 91 a écrit :Bonjour,
A+
Si la mise au point n'est toujours pas bonne, tu devras faire régler le miroir.
A +

- laurent M
- Super Gourou
je reviens là dessus.Alain 91 a écrit :En dessous ? vers le miroir? Donc le bon montage serait celui-ci :Georgesh a écrit :Le Fresnel est toujours en dessous, c' est lui qui amène plus de luminosité.
Alain
Sur mon Blad le dépoli semble plus simple :
Un seul verre quadrillé avec une sorte de lentille au milieu.
Tel qu'est monté ce dépoli la partie convexe (en relief) de la lentille est vers le haut/
par ailleurs le verre est situé sur la partie haute du cadre en métal enserrant le verre.
Tout cela est-il normal ?
Merci
- laurent M
- Super Gourou
Bon, je me suis pris 5 minutes pour lire le mode d'emploi du blad ...
Alors voilà, le manque de piqué de mes photos venait de ma procédure de chargement du film que je ne faisais pas passer sous le petit guide latéral que je n'avais même pas vu
A vérifier bientôt.
Alors voilà, le manque de piqué de mes photos venait de ma procédure de chargement du film que je ne faisais pas passer sous le petit guide latéral que je n'avais même pas vu

A vérifier bientôt.
- zacharie
- Super Gourou
RTFM...
- laurent M
- Super Gourou
zacharie a écrit :RTFM...
C'est codé ?
Un signe pour dire que seuls les idiots comme moi iront au paradis ?
- laurent M
- Super Gourou
Ha yes
Read the Fucking Manual
Read the Fucking Manual