Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La tentation du moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: La tentation du moyen format

Message par Fujicator »

Suite...

la prochaine paye va bientôt arriver et voici que je me suis fait la réflexion suivante :

- Je veux entrer dans le monde du moyen format.

- Je ne veux pas avoir plusieurs boitiers mais un seul, je ne veux pas acheter plusieurs appareils pas chers pour m'encombrer et ne pas les utiliser avant de finir par craquer pour du moyen de gamme alors autant mettre de coté et acheter directement le modèle qui me satisfera.

- J'aime le tessar et son piqué inimitable.

Conclusion : je crois que je suis décidé et focalisé sur un modèle bien précis répondant à mes besoins :

Le rolleiflex T

Je n'aurai jamais assez d'argent pour avoir un blad ou un rollei qui ouvre à 2,8 et franchement je n'en voit pas l'utilité, même chose pour l'obligation de passer par la cellule à main, ma bonne vieille lunasix vintage est là pour ça !

Reste à trouver le bon cheval... budget 300 euros... Vous en pensez quoi ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Très bon choix. Bon raisonnement que je plussoie (quand on a le budget pour aussi).
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Si t'es sûr d'aimer l'ergonomie TLR alors vas-y fonce :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ton budget me semble le bon pour un bon un T en bon état. Je ne désespère pas de trouver le temps le weekend prochain de faire des tirages pour enfin mieux comparer le mien au Semflex (mon critère est surtout la manière dont s'étale la gamme de gris).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :Suite...

la prochaine paye va bientôt arriver et voici que je me suis fait la réflexion suivante :

- Je veux entrer dans le monde du moyen format....

- J'aime le tessar et son piqué inimitable.

Conclusion : je crois que je suis décidé et focalisé sur un modèle bien précis répondant à mes besoins :
Une proposition honnête en MP... 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le Rolleiflex c'est très bien, seul défaut la visée vraiment sombre (du moins sur mon modèle Automat 1937 et en comparaison avec le Blad que j'avais auparavant). Mon conseil serait de ne pas te limiter à un modèle précis mais de rester ouvert aux bonnes occases aussi bien en Rolleicord qu'en Automat. Le mien a dû me revenir dans les 200€ une fois révisé par Maël.

De même il n'y a pas que le Tessar, le Xenar est réputé aussi bon et perso je serais bien incapable de reconnaître sur un tirage si c'est un Tessar Planar ou Xenotar (ou un objectif japonais) qui a fait la photo.
Prévois de toutes façons sur ces modèles anciens une révision, ou achète un appareil révisé.

Tu as dû y penser aussi, mais les Cxxx Mamiya sont assez accessibles et permettent les objectifs interchangeables. Un peu plus lourd/encombrant que le Rollei, moins vintage, mais bel appareil aussi.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Y'a visiblement un beau flex PAS CHER sur GP...
@+
Christophe
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

20x25 a écrit :Y'a visiblement un beau flex PAS CHER sur GP...
@+
Christophe
trop tard, parti ....
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

je vous le signale a 12h08, il part a 12h50, vous etes trop lent, c'est tout :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
@+
Christophe
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

J'ai acheté mon Rolleicord sur le site photographica.de, ils ont bien géré l'affaire et m'ont l'air sérieux. Ils vendent pas mal d'autres Rolleicord/flex, et sont présents sur eBay (photographica.de).
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Si tu t'es toujours pas décidé:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21836

c'est au dessus de ton budget initial mais l'appareil est déjà révisé et il s'agit d'un planar, parfaitement fonctionnel, t'auras plus qu'à faire des photos.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et non, toujours pas décidé hélas...

Le seul point positif c'est qu'en passant des jours entiers sur le web pour découvrir les appareils pouvant me permettre d'entrer dans le monde du moyen format, j'apprends beaucoup de choses sur ces appareils et notamment des choses qui me font un peu peur.

Par exemple le fait pour les reflex grand format d'avoir deux objectifs (mam et autres) induit une parallaxe et les moyens de la corriger ne sont pas aussi simples que sur mes petits boitiers télémétriques.

Alors quand je vois la delta 400 que j'ai faite au zorki avec le jupiter 9 et la tourelle de visée, et qund je vois que je n'arrive toujours pas à centrer, je me dis que je devrais peut être éviter les reflex bi objectif...

Les télémétriques c'est encore pire car même s'ils n'ont qu'un seul objectif, avec ma chance je suis sûr de tomber sur un modèle avec un télémètre déréglé d'où une réparation onéreuse voire financierement impossible.

Alors quoi au final ?

Un Blad ? en poussant mon budget à 500 euros je ne pourrais même pas me payer un blad 500 CM complet en bon état...
Une copie de blad ? kiev 88 là encore c'est vraiment dangereux...

Pouvez-vous me conseiller ? est-ce vraiment difficile de corriger la parallaxe sur des bi-objectifs ? vu que je n'arrive pas à cadrer sur un zorki avec une tourelle ne vaut-il pas mieux que je m'oriente vers les monoobjectifs ?

Je prends le temps pour me décider car encore une fois, je n'ai pas envie de collectionner les moyens format comme je l'ai fait avec les 24X36.

J'aimerai avoir un moyen format fiable avec des vitesses justes et un très bon piqué de préférence allemand et chose importante une mise au point possible à l'extérieur...

Bientôt un mois que je nage, je vais finir par craquer et faire encore une idiotie... :(
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Si tu veux du matériel allemand de précision tu va de toute façon payer cher...
Je serais dans ton cas pour commencer je me tournerais vers les ukrainiens comme les Kiev 60 fiabilisés de chez Arax. Et puis là-dessus tu peux toujours mettre une optique allemande (de l'est) type CZJ Biometar. Ca vaut pas le Planar que t'aurais sur un blad mais bon c'est de toute façon hors budget. :wink:
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

si tu veux fuji, je te mets en contact avec une personne qui vend son bronica SQ-B, comme neuf, un peu moins de 400€, pour lequel j'ai failli craquer!

c'est le dernier 6x6 bronica sorti(1997)! viseur poitrine, pas de cellule incorporé, un objo zenzanon qui n'a rien à envier aux autres!

tous les critères sont réunis là, non?
:lol:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Il y a aussi le Pentax 6x7 - on en trouve pas trop cher, les optiques aussi.

A+
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La parallaxe ne m'a jamais gêné avec le Rolleiflex, pour la bonne raison que des caches se déplacent sous le verre de visée en fonction du tirage (c'est Maël qui me l'a expliqué, sinon j'aurais pas remarqué !) donc à l'utilisation c'est transparent, et ça n'est gênant qu'en macro avec des bonnettes. Un 6x6 Bronica à 400€ ça peut être super intéressant s'il est en bon état. Perso je préfèrerais ça à un Kiev.

Tu as vu l'Ansco de Dirapon ? Pour un prix modique ça me semble un très bel appareil... Il m'a fait baver celui-là... C'est pas l'appareil de Mame Michu...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bien sûr que je l'ai vu cet appareil proposé par notre ami Dirapon, mais depuis le coup du yashica TL electro X, je me méfie quand il tient des propos dythérambiques sur un appareil. :lol:

Bon, en gros sur un rollei, on cadre on fait la mise au point et on se s'occupe pas de la parallaxe ? C'est rassurant ça.

Les choses bougent, c'est tout bon ça...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Comme explique Zacharie, la parallaxe est corrigée automatiquement par les déplacements du cadre de visée dans le viseur capuchon.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Paye toi un SLR 6x6, comme cela tu ne sera pas dépaysé. L'idéal est un Kiev 60 car l'ergonomie est strictement identique à un 135mm, et tu pourras te consacrer au cadrage et non à la technique.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Du coup Fuji le dernier rempart t'empêchant de craquer pour un Rolleiflex vient de tomber. :lol:
Après je pense comme M. Suaudeau faut pas que l'ergonomie TLR te troubles, tu as déjà essayé ? :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »