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De l'art de la repique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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MisterBull
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De l'art de la repique

Message par MisterBull »

Bonjour,

je me suis remis au tirage après de longues années d'arrêt et sur les premiers films je me suis appliqué a mettre en place une "méthode" de travail rodée. En gros je en faisais pas très attention à la qualité de mes tirages, mais plutot à la façon de les obtenir (histoire de pas bosser comme un charbonnier)

Maintenant que j'ai envie de faire des tirages soignés je me rends compte d'une chose: malgré le soin apporté aux négas et au verres du passe vue, des petites poussières viennent me faire ch***. Conclusion la repique me parait une pratique obligatoire.

Mes questions sont les suivantes:

est ce difficile à mettre en oeuvre?
est plus difficile sur du RC?
quel fournitures acheter pour commencer?
quels boulettes à éviter?

par avance merci
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karibouh
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Re: De l'art de la repique

Message par karibouh »

MisterBull a écrit :est ce difficile à mettre en oeuvre?
Non, il suffit juste d'avoir de la patience.

MisterBull a écrit :est plus difficile sur du RC?
Le papier RC absorbe moins que le papier baryté, donc un peu moins évident. Mais c'est faisable.

MisterBull a écrit :quel fournitures acheter pour commencer?
Un pinceau très fin et de qualité, un pot de "gris film" (encre pour le retouche) et une zone bien éclairée pour travailler.

MisterBull a écrit :quels boulettes à éviter?
Pour procéder, il suffit de récupérer une bande d'essai faite lors d'un tirage et de se servir du verso. Tu mets un peu de gris film dessus (genre 2-3 gouttes) et du dilue un peu avec un peu d'eau ou de salive (plutôt déconseiller pour le second,mais si tu ne le fais pas pendant 15 ans 8h par jour, ça devrai aller) de manière à obtenir un gris claire, puis tu procèdes à la retouche par petite repique minutieuse.

Mieux vaut repasser plusieurs fois au même endroit en ajoutant un peu de gris très clair plutôt que de risquer de trop assombrir la zone à repiquer, d'où l'importance d'une bonne dilution.

Tu trouveras le matériel dans n'importe quelle boutique photo un tant soit peu fourni, sachant qu'il s'agit d'un matériel très rentable : un pinceau bien entretenu dure longtemps et un pot de gris film peut te faire plusieurs années.
Brasdfer
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Re: De l'art de la repique

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai essayé une fois ou peut-être deux avec pinceau adapté et gris film dilué et .... c'est super difficile - depuis je n'ai pas réessayé - c'était sur du papier RC brillant; j'ai appris, par la suite, qu'il était quasi impossible d'arriver à un truc propre sur du RC Brillant.
A mon avis, il faut une longue expérience/pratique pour arriver à faire un truc bien. C'était un métier le repique je crois.

Un ami (ancien photographe qui a fait du labo chez Picto) lui utilise plutôt du papier mat ou perlé et un crayon papier plus ou moins dur selon le gris qu'il veut obtenir - sans doute plus maitrisable - il faudra que j'essaye un jour ou l'autre :) .

Bon courage

A+
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HRISTO
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Re: De l'art de la repique

Message par HRISTO »

Me concernant c'est un passage obligé pour toute image de qualité après le virage sélénium. La repique est aisée mais il faut de la patience et de la minutie. Pour avoir le moins de boulot possible : bien traiter ses négatifs est indispensable.
Autant sur du papier j'adore faire ça, autant sur ordi, ça me fais chier ! :evil:
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zacharie
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Re: De l'art de la repique

Message par zacharie »

J'ajouterais le caractère pour moi indispensable du mouchoir en papier à côté de l'encre, pour essuyer le pinceau avant d'attaquer le papier photo. Le pinceau doit être quasiment sec et utilisé comme un crayon, c'est pas de l'aquarelle.
@ Hristo : sur écran, c'est quand même plus facile, et surtout on ne le fait qu'une fois !
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Re: De l'art de la repique

Message par HRISTO »

zacharie a écrit :@ Hristo : sur écran, c'est quand même plus facile, et surtout on ne le fait qu'une fois !
Certes oui mais avoir sous les yeux un beau baryté c'est incomparable. Je suis un esthète Zach'.
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Re: De l'art de la repique

Message par zacharie »

HRISTO a écrit : Certes oui mais avoir sous les yeux un beau baryté c'est incomparable. Je suis un esthète Zach'.
Nous sommes d'accord là-dessus...
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peintre-photographe
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Re: De l'art de la repique

Message par peintre-photographe »

Neuf fois sur 10 je n'ai pas de repique à faire en faisant une guerre absolue à la poussière et aux "traces":
1. traitement du négatif (eau déminéralisée en toute fin) et agent mouillant
2. Zone de séchage sans poussière
3. manipulation du néga avec des gants
4. Pinceau en poil de martre pour enlever les poussière sur le néga et les passe-vues...

Beaucoup de temps gagné :wink:
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Re: De l'art de la repique

Message par MisterBull »

Bon on est d'accord, faut bien traité ses négas (encore mieux en ce qui me concerne) et ensuite en avant pour la repique avec patience et minutie

merci à vous
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NicolasLL
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Re: De l'art de la repique

Message par NicolasLL »

Il existe une sorte de gouache (ou acrylique je sais pas trop) blanche (vendue en magasin photo) qui permet de masquer de menus détails, surtout si ce sont comme des trous dans le négatif (donc tout noir au tirage). A faire comme pour le gris film, minutie, patience et pointillisme outrancier.
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Re: De l'art de la repique

Message par clicklak »

La repique est beaucoup plus aisée sur du baryté parce que le papier absorbe l'encre. Par contre, il faut aller très progressivement pour arriver jusqu'à la teinte voulue. Bien entendu le pinceau doit etre bien essoré.
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Re: De l'art de la repique

Message par Habib »

peintre-photographe a écrit :Neuf fois sur 10 je n'ai pas de repique à faire en faisant une guerre absolue à la poussière et aux "traces":
1. traitement du négatif (eau déminéralisée en toute fin) et agent mouillant
2. Zone de séchage sans poussière
3. manipulation du néga avec des gants
4. Pinceau en poil de martre pour enlever les poussière sur le néga et les passe-vues...

Beaucoup de temps gagné :wink:
pareillement mais depuis que je fais de la photo de nuit il est plus dur d'avoir des negas parfaits, le moindre defaut est visible du coup je me suis essayé a la repique

c'est vraiment tres dur pour l'instant

je ne comprends pas pourquoi il faut mettre le gris film au dos d'un papier, ne peut on pas le mettre dans une assiette plate ou autre recipient?
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Re: De l'art de la repique

Message par Rémy_91 »

Je met une mini goutte sur l'emballage plastique de la bouteille de grisfilm, une mini goutte d'eau, et j'étale pour avoir une gamme de gris.
Sur un papier le plus proche possible de celui à traiter, ça permet de bien voir la teinte qu'on va déposer sur l'image.
Je teste aussi sur le recto du papier en utilisant mes bouts d'essais pour voir le comportement de l'émulsion.


Autre disposition : mettre à le terre toutes les masses métalliques de l'agrandisseur. Depuis que le l'ai fait, je me bats moins contre les pétouilles (du moins, j'en ai l'impression).
Et un soufflage énergique du film dans son passe vue avec une grosse poire à lavement :oops: juste avant l'exposition.

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Re: De l'art de la repique

Message par Habib »

Rémy_91 a écrit :Autre disposition : mettre à le terre toutes les masses métalliques de l'agrandisseur. Depuis que le l'ai fait, je me bats moins contre les pétouilles (du moins, j'en ai l'impression).
Et un soufflage énergique du film dans son passe vue avec une grosse poire à lavement :oops: juste avant l'exposition.
je fais deja tout ca mais avec des images a tres faible densite la plus infime des poussires se voit de suite sur le noir du papier


merci pour l'info sur le papier je n'avais pas pensé a ca
j'en ai fait un peu ce matin et ca commence a venir, en laissant secher et en repassant dessus on voit la difference
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Re: De l'art de la repique

Message par apx25 »

Plein de bons conseils ont été donnés ci-avant.
Je suis ,comme vous tous, victime de deux ou trois poussières sorties on ne sait d'où malgré les mille précautions prises. Alors en désespoir de cause, après avoir placé mon négatif soigneusement épousseté dans le passe-vue, je fait un tirage de vérification sur du vieux papier RC (9X12 ou 10x15 cm) réservé à cet effet. S'il n'y a pas de crasses en vue, je remonte la tête de l'agrandisseur et je passe au véritable tirage. C'est long, contraignant, mais au bout du compte ça m'évite du temps de repique ou même de gâcher des grandes feuilles. Il va de soi que ce traitement est réservé aux tirages assez grands (30x40 +).
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