Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nouveaux achats: D-76 et papiers

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Nouveaux achats: D-76 et papiers

Message par Aly »

bonsoir :hello:

je suis passé chez le photographe à Toulouse pour acheter de L'ilford MG.
j'étais étonné du prix: 55 euros pour 100 f 18x25 :shock:

finalement j'ai prix ilford MGIV 25feuilles (16E), et tetenal 30 f (16E) en 18*24 cm*cm et un sachet poudre 3.8l D-76 car j'ai des pellicules 120 qui m'attendent Lundi prochain :D

questions:
le tetenal MG ca donne des résultats satisfaisant ?
les 3,8 litres D-76 en stock fond combien de pellicules ? 8 pellicules par litre ? puis-je compter une 120 comme une 135 et vice versa?

merci de vos infos :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) 100f 18 x 24 = 42 € chez fotoimpex.
Ton D 76, prépare un Gallon , et utilise 2 litres de stock à la fois. Bien bouché, et sans oxygène, tu feras tes 16 films.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

et avec les frais de port et d'attente, en ces moments j'évite la poste ca fait 3 semaines pour mes pellicules finalement ils m'attendent à la poste, je me demande si le facteur sonne meme car j'étais chez moi et sur l'avis de passage c'est écrit absent..

qu'est ce que tu voulais dire par utiliser 2l à la fois ?
je dilue tous le sachet pour faire 3,8 litres de solution stock non ?
j'ai pas une cuve de développement de 2 litres :shock:

et puis il allonger le temps de développement de 10% à chaque développement?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Tu fabriques 3,8 litres. Tu en mets 2 de côté. Tu épuises tes 1,8 premiers litres en traitant environ 16 pellicules, et tu trouveras ensuite tes 2 litres mis de côté " neufs jamais servis.
A mon avis, c' est mieux que d' utiliser d' emblée les 3,8.

Temps de dév. + 10 % tous les 3 films...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit :8) Tu fabriques 3,8 litres. Tu en mets 2 de côté. Tu épuises tes 1,8 premiers litres en traitant environ 16 pellicules, et tu trouveras ensuite tes 2 litres mis de côté " neufs jamais servis.
A mon avis, c' est mieux que d' utiliser d' emblée les 3,8.

Temps de dév. + 10 % tous les 3 films...
mais attends, je ne comprends rien :shock: comment puis-je utiliser 1,8 litres à la fois ? :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Quand on prépare un révélateur en poudre, il faut préparer pour la dose indiquée. c' est à dire 3,8 litres.

1) tu mets les 3,8 litres dans un bidon . As-tu un bidon de cette contenance? Tu vas donc être obligé de verser ces 3,8 litres , pour les conserver, dans plusieurs bidons. Soit 2 de 2 litres, soit 4 de 1 litre.
Au moment de développer, tu prends de quoi remplir ta cuve. Et tu récupères le produit...que tu vas reverser dans le bidon ...Donc tes 8 premiers films seront développés avec le premier litre de révélateur stock.
Puis tu utiliseras les autres...Je ne comprends pas ta question.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ah d'accord :D , tu veux dire renverser la solution qui a servi de développement dans le galon de provenance (qui était à 1,8l) et ceci jusqu'à épuisement des 16 pellicules.
c'est 16 pellicules en 120 ou 135 ? je peux switcher?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est 8 pellicules par litre, et tu augmente tous les 3, de 10 %
seb
Expert
Expert

Message par seb »

pour le 135, j'ai une méthode ultra économique:
on prépare 2x1l dans 2 bidons (1l/bidon). on n'utilise qu'un bidon sur les deux, l'autre sert de régénerateur. il faut 2 sachets de D76 de 1l.
il ne faut pas diluer pour le développement (1+0)

aprés chaque développement on reverse le révélateur dans le bidon et on complète le manque avec celui qui sert de régénérateur. la quantité qu'on rajoute est faible; c'est normal car dans la cuve il ne reste que peu de révélateur. cette méthode permet d'avoir une constance d'un néga à l'autre et les résultats sont superbes. les négas sont contrastés, fouillés et il y a un effet compensateur trés appréciable.

il n'est pas nécessaire de rajouter 10% d'un développement à l'autre. on garde toujours les mêmes temps.
pas de bain d'arrêt, direct le fixateur.
l'important est de remplir le bidon qui sert au développement à ras bord (pas d'oxygène).
évidemment le bidon qui sert de régénérateur perd du produit et donc il n'est jamais rempli à ras bord. c'est normal ! et sans conséquence sur sa qualité.

quand le bidon du régénérateur est vide, ça signifie qu'il est temps de tout jeter et on recommence.

avec cette méthode, j'en ai pour un an. a raison de 3/4 pellicules par mois.
imaginez l'économie: seulement 2 sachets de 1l par an !!! et pour des résultats superbes.

voici les temps de dev par sensibilité de film (ils vont vous paraître long mais c'est normal):

hp5, triX, plusX, fp4

200: 7 à 8 min
400: 11 à 12 min
800: 18 min
1600: 22 à 24 min
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tiens tiens, je la connais cette méthode :D Je la fait avec deux bidons de deux litres... Supers résultats :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Sans vouloir tempérer les enthousiasmes, cette méthode issue des labo. pro. qui pratiquent effectivement la régénaration des bains (fixateur y compris) vaut surtout pour un volume de traitement conséquent. Le D76 est un révélateur solide qui résiste bien à l’oxydation, mais quant il bascule, il bascule d’un coup et là s’est le sous-dévelopement assuré.

Dans un bidon plein à 100%, le révélateur ne bouge que peu. Mais il faut rappeler que l’action de développer une émulsion produit une oxydation importante que devra pouvoir compenser une régénération suffisante, avec un révélateur neuf (stock B) qui n’aura pas subit d’oxydation par contact avec l’air, ce qui immanquablement sera le cas dans un bidon au fur et à mesure non entièrement plein.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

je ne lutterais pas avec toi MMP. tu es bien trop grand :respect:

mais je maintiens que cette méthode telle que je la décris fonctionne à merveille. je n'utilise que ça et mes résultats sont constants.
mon bidon de régénérateur se vide et effectivement il se trouve immanquablement à l'air mais vraiment sans conséquence. je rajoute à peu prés 10ml à chaque fois et ça marche.
ma consommation de film est de 3/4 par mois ( donc pas mitraillage pro) et sur un an.

comme beaucoup parmi nous, je cherche l'économie aussi bien en papier qu'en produit; ma seule concession financière est pour les films.
de même mes tirages sont essentiellement en RC; le baryté (max 24x30) est réservé aux tirages qui me tiennent à coeur.

si je le pouvais je tirerais tout en baryté min 30x40 mais bonjour les finances et la tête à princesse :evil: :evil:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

seb a écrit :je ne lutterais pas avec toi MMP. tu es bien trop grand
Mais non, ni ne veux lutter, ni grand ne suis.

Il faudrait que je rédige un long développement pour que l'on comprenne bien les possiblités ainsi que les limites de la régénération des bains en pratique amateur où le débit reste faible.

La Tri X et le D76 sont bonnes mères et pardonnent beaucoup à leurs admirateurs.

Mais si tu fais un test de densité, tous les mois, avec ton processus, tu pourras mesurer au fur et à mesure un applatissement de la courbe par rapport au premier traitement.

A tout le moins, il conviendrait de stocker le bain de régénération dans un bidon sans air, avec bouchon flotteur (ce qui est le cas en labo. pro., pour limiter au maximum l'oxydation.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il faudrait que je rédige un long développement pour que l'on comprenne bien les possiblités ainsi que les limites de la régénération des bains en pratique amateur où le débit reste faible.
Ben moi ça m'intéresse ce genre de développement :D Alors si tu as une heure ou deux, je suis preneur :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Oui, mais là, j'ai deux bobines et deux plan-films à développer ce soir...

Quelques tirages de lecture à faire...

Et puis j'ai promis un baryté à quelqu'un pour la fin de la semaine...

Et je crois bien aussi un texte sur le tirage avec révélateur spécial pas frais mon poisson...

Sans causer du boulot pour payer les factures chez Prophot...

:?

Mais choses promises dues...

But patience a little 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Bonjour, il est possible de fabriquer une solution d' entretien pour compléter les niveaux . En augmentant de 2à 3 g la quantité d' élon, de 5 à 7,5 g l'hydroquinone, et de 2 g à 20 g la quantité de borax. C' est le borax qui permet au révélateur de travailler longtemps avec régularité.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Et si tu ajoutes 100g de sulfite de sodium (le tout pour QSP 1 litre), tu obtiens la recette du D76-R, le replenisher du D76. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Merci...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP, merci, je patiente :D

Par contre, est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est la Dmax ? :D

EDIT : J'ouvre un nouveau post à ce sujet...
puff the magic dragon

Message par puff the magic dragon »

seb a écrit :pour le 135, j'ai une méthode ultra économique:
on prépare 2x1l dans 2 bidons (1l/bidon). on n'utilise qu'un bidon sur les deux, l'autre sert de régénerateur. il faut 2 sachets de D76 de 1l.
il ne faut pas diluer pour le développement (1+0)

aprés chaque développement on reverse le révélateur dans le bidon et on complète le manque avec celui qui sert de régénérateur. la quantité qu'on rajoute est faible; c'est normal car dans la cuve il ne reste que peu de révélateur. cette méthode permet d'avoir une constance d'un néga à l'autre et les résultats sont superbes. les négas sont contrastés, fouillés et il y a un effet compensateur trés appréciable.

il n'est pas nécessaire de rajouter 10% d'un développement à l'autre. on garde toujours les mêmes temps.
pas de bain d'arrêt, direct le fixateur.
l'important est de remplir le bidon qui sert au développement à ras bord (pas d'oxygène).
évidemment le bidon qui sert de régénérateur perd du produit et donc il n'est jamais rempli à ras bord. c'est normal ! et sans conséquence sur sa qualité.

quand le bidon du régénérateur est vide, ça signifie qu'il est temps de tout jeter et on recommence.

avec cette méthode, j'en ai pour un an. a raison de 3/4 pellicules par mois.
imaginez l'économie: seulement 2 sachets de 1l par an !!! et pour des résultats superbes.

voici les temps de dev par sensibilité de film (ils vont vous paraître long mais c'est normal):

hp5, triX, plusX, fp4

200: 7 à 8 min
400: 11 à 12 min
800: 18 min
1600: 22 à 24 min
Bonjour,
je suis un petit nouveau sur le site et ce procédé me fait pas mal envie... c'est la méthode ou "soupe de Jules" ??
étant donné que j'ai déjà de l'ID-11 à la maison et que c'est quasiment la copie du D-76 est-ce que je peux préparer la soupe à Jules avec de l'ID-11 (mêmes temps de développement) ?
salutations :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »