Bonjour,
j'ai trouvé il y a peu cet objectif dans un vide grenier, un Makinon Auto de 135mm, à 1:2,8 (avec écrit "macro" dessus). Je l'ai mis sur un boitier nikon : plutôt lumineux, grande plage pour la mise au point et focale intéressante.
Néanmoins je ne connais vraiment pas cette marque et ne trouve que peu d'informations dessus. Quelqu'un sait si c'est un bon objectif ? pas trop mauvais ?
Merci pour tout avis ou conseil !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif Makinon (monture nikon) ?
- VictorD
- Passionné
- Gabou
- Super Gourou
Re: Objectif Makinon (monture nikon) ?
Makinon est une marque de distributeur, plusieurs constructeurs japonais se cachaient derrière. Les objectifs Makinon ont souvent mauvaise réputation, genre bas de gamme. Faut que tu essayes celui-ci tu auras peut-être une bonne surprise, même si j'en doute j'avoue. 

-
- Super Gourou
Pour compléter Gabou, les Makinon se sont beaucoup vendus car ils étaient d'un prix plus accessible que les objectifs de marques. De plus, ils avaient une apparence de solidité dans la construction (fût et bagues en métal). J'espère que tu l'as eu à très petit prix... car ils ne valent pas grand chose. Mais comme le dit Gabou, on peut tomber sur une bonne série 

- VictorD
- Passionné
Oui il est très robuste, tout métal et bagues souples. Et oui j'avais dû le payer 5 euros maximum. Je l'ai testé pour quelques vues, je verrais au développement ... (mon vieux F60 ne faisait pas la mesure de l'exposition avec, et un peu la flemme d'utiliser une cellule).
-
- Expert
Pour info, j'ai testé un Makinon (un 200) pour Nikon, je crois que c'est le pire objectif que j'ai eu entre les mains,
Je m'en suis débarassé au plus vite.
Par contre comme c'est dit plus haut, tu es peut-être tombé sur un bon objectif.

Je m'en suis débarassé au plus vite.

Par contre comme c'est dit plus haut, tu es peut-être tombé sur un bon objectif.
- VictorD
- Passionné
J'ai développé ce week-end une pellicule avec quelques vues faites avec cet objectif. Pas de tirage mais à la planche contact ça ne me paraît pas si mal (je dis ça sous réserve !). Peut-être un peu plus mou que le reste, mais c'est à voir.