Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
hasselblad
hasselblad
j’avais un renseignement à vous demander Je suis à recherche d’un appareil d’occasion moyen format de type hasselblad 500 C.
Je veut essentiellement travailler en argentique mais j’ai cru comprendre que le dos de l’appareil qui sert de magasin pour les bobines peut être évolutif et être remplacé( si je le souhaite plus tard) par un dos avec un capteur numérique. Je voulais savoir aussi si tous les piéces sont compatibles, en effet sur ebay on vois les appareils nus sans dos et inversement. De plus quelle est la durée de vie de ces appareils, en effet il ne s'agit pas d'acheter ce type d'appareil si il a été declenché des milliers de fois et qu'il rende l'âme au bout d'un an.
Merci d'avance
Je veut essentiellement travailler en argentique mais j’ai cru comprendre que le dos de l’appareil qui sert de magasin pour les bobines peut être évolutif et être remplacé( si je le souhaite plus tard) par un dos avec un capteur numérique. Je voulais savoir aussi si tous les piéces sont compatibles, en effet sur ebay on vois les appareils nus sans dos et inversement. De plus quelle est la durée de vie de ces appareils, en effet il ne s'agit pas d'acheter ce type d'appareil si il a été declenché des milliers de fois et qu'il rende l'âme au bout d'un an.
Merci d'avance
Modifié en dernier par chguy le vendredi 08 décembre 2006 12:47, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin

Il faut avoir un 503 CW....
tout est là: http://www.hasselblad.com
Dos, boitiers, capuchons et optiques du système V sont compatibles. Il faut juste savoir en estimer l' état ou le degré d' usure . Plusieurs générations sont sur le marché, et une bonne documentation est un début pour un choix sans surprise. Acheter sans voir l' objet , c' est pour le moins une loterie....(état des lèvres, des velours, des mécanismes, de l' obturateur central, ). Certains appareils sont lessivés. D' autres peuvent être en bon état. Mais pourquoi se débarasser d' un appareil en bon état?
Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour corriger la réponse apportée plus haut.
Tous les blad système V peuvent accueillir un dos numérique.
Cela peut être le CFV fabriqué chez Hasselblad qui est "limité" à 16mp, ou bien les dos plus gros de chez Phase One ou Sinar.
Reste que ces dos sont hors de prix (il faut compter 10 000 euros pour des dos comme le CFV ou le P21). Cela reste assez cher comparé par exemple au Canon 1Ds, on espère que de ce côté là les constructeurs de reflex avec leur montée en puissance finiront par faire suffisamment d'ombre aux constructeurs de dos pour en voir à prix plus abordable.
Sinon concernant l'obturateur, le système tout mécanique n'a rien à voir avec les petits obturateurs fragile des reflex numériques. Si tu désires assurer et avoir le moins de risque, un 503cw récent d'occasion devrait faire ton bonheur. Sinon pour un 500C contrôle comme le dit Georgesh l'état des différents éléments sensible.
Sinon, pourquoi se débarrasser d'un Blad en bon état ? Bonne question, je dirais parce que l'argentique reviens cher comparé au numérique même si ce n'est pas la même qualité sans aucun doute.
Je viens de m'inscrire pour corriger la réponse apportée plus haut.
Tous les blad système V peuvent accueillir un dos numérique.
Cela peut être le CFV fabriqué chez Hasselblad qui est "limité" à 16mp, ou bien les dos plus gros de chez Phase One ou Sinar.
Reste que ces dos sont hors de prix (il faut compter 10 000 euros pour des dos comme le CFV ou le P21). Cela reste assez cher comparé par exemple au Canon 1Ds, on espère que de ce côté là les constructeurs de reflex avec leur montée en puissance finiront par faire suffisamment d'ombre aux constructeurs de dos pour en voir à prix plus abordable.
Sinon concernant l'obturateur, le système tout mécanique n'a rien à voir avec les petits obturateurs fragile des reflex numériques. Si tu désires assurer et avoir le moins de risque, un 503cw récent d'occasion devrait faire ton bonheur. Sinon pour un 500C contrôle comme le dit Georgesh l'état des différents éléments sensible.
Sinon, pourquoi se débarrasser d'un Blad en bon état ? Bonne question, je dirais parce que l'argentique reviens cher comparé au numérique même si ce n'est pas la même qualité sans aucun doute.
-
- Expert
- Ti Clic
- Membre de l'association
Hasselblad
Je crois que lorsqu'on a assez de sous à la banque pour envisager d'acheter un jour un dos numérique Hasselblad, on devrait penser à tout sauf à acheter un boîtier qui n'est plus maintenu, ce qui est le cas du système C.
Personnellement, je n'achèterais rien en C. En cas de pépin, aucune réparation n'est envisageable, en tout cas par Hasselblad.
Je sens un mauvais plan pointer le bout de son nez. Un conseil, ne tape pas plus vieux que le 500 CM ou le 500 EL/M (que je n'ai pas aimé sur le terrain parce que si tes accus sont déchargés tu ne peux plus faire de photo. En revanche, très bien en studio).
Personnellement, je n'achèterais rien en C. En cas de pépin, aucune réparation n'est envisageable, en tout cas par Hasselblad.
Je sens un mauvais plan pointer le bout de son nez. Un conseil, ne tape pas plus vieux que le 500 CM ou le 500 EL/M (que je n'ai pas aimé sur le terrain parce que si tes accus sont déchargés tu ne peux plus faire de photo. En revanche, très bien en studio).
- Georgesh
- Site Admin
Re: Hasselblad
Bonjour, chacun est libre de donner son opinion. Mais les faits sont là.Ti Clic a écrit :Je crois que lorsqu'on a assez de sous à la banque pour envisager d'acheter un jour un dos numérique Hasselblad, on devrait penser à tout sauf à acheter un boîtier qui n'est plus maintenu, ce qui est le cas du système C.
Les boitiers CW sont toujours fabriqués. Le système s' appelle V, comme Victor Hasselblad. Il n' est pas du tout abandonné. Tous les objectifs sont compatibles, s' ils ont un obturateur central, avec tous les boitiers C, CM et CW.
La maison Hasselblad offre toujours un service après-vente. Voir par exemple l' atelier " Les Victor" à Paris, qui a ouvert récemment ou Photo-Suffren, agréé et très compétent..
C' est dans le cadre de la réorganisation de la société Hasselblad, qu' unenouvelle structure de réparation indépendante agréée par Hasselblad est animée par Eric Moulé, Richard Grigny et Laurent Henn, " Les Victor Point Service ", 5 passage PIVER, 75011 PARIS.
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 06 décembre 2006 14:24, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
- Ti Clic
- Membre de l'association
Hasselblad
Tant pis pour ma pomme. Une chose est certaine mon Planar de 80mm est bel et bien parti à la casse.
Dommage, Gérard Métrot chez Photo-Suffren te l' aurait fait aussi....
Georges h
Dommage, Gérard Métrot chez Photo-Suffren te l' aurait fait aussi....
Georges h
- BBoris50
- Super Gourou
Re: hasselblad
au lieu d'un dos prend celui-ci:

le H4D-40

le H4D-40
-
- Super Gourou
Bboris tu fais de la concurrence a Seelow la,
Et un déterrage de six ans un!!!
Plus sérieusement sur ces appareils on peut mettre un dos argentique (sinon ça m'intéresse pas moi) ?

Et un déterrage de six ans un!!!

Plus sérieusement sur ces appareils on peut mettre un dos argentique (sinon ça m'intéresse pas moi) ?

-
- Super Gourou
LE CW a été arrêté cette année. Si j'en crois ce que m'ont dit les Victor, tous les boîtiers C peuvent accepter un dos numérique, le problème venant plus des optiques dont les séries C, CT* et CF ne conviennent pas pour la photo numérique, problème de définition il me semblerait. Certes il va prendre la photo mais le résultat ne sera pas au top.
LEs dos adaptables sur les V ne sont d'un format 6x6 mais plus petits donc un 80mm en argentique ne le sera plus en numérique.
Ce que le CW apporte par rapport aux autres est une connectique pour dos numérique incorporée au boîtier. Avec les autres il faut le bon vieux câble entre la synchro flash et le dos.
On peut faire réparer sans aucun soucis un système V pour encore quelques temps. Ne plus être vendu ne signifie pas qu'il n'y a pas de pièces dispo.
Pas sûr que le numérique soit moins cher que l'argentique, comparer le prix d'un numérique Blad avec celui d'un system V d'occase...
LEs dos adaptables sur les V ne sont d'un format 6x6 mais plus petits donc un 80mm en argentique ne le sera plus en numérique.
Ce que le CW apporte par rapport aux autres est une connectique pour dos numérique incorporée au boîtier. Avec les autres il faut le bon vieux câble entre la synchro flash et le dos.
On peut faire réparer sans aucun soucis un système V pour encore quelques temps. Ne plus être vendu ne signifie pas qu'il n'y a pas de pièces dispo.
Pas sûr que le numérique soit moins cher que l'argentique, comparer le prix d'un numérique Blad avec celui d'un system V d'occase...
-
- Super Gourou
Ça va pas chercher dans les 15000 minimum un numérique blad?
- BBoris50
- Super Gourou
oui celui présenté ci-dessus est dans ces eaux là même un peu plus !
-
- Super Gourou
C'est le prix d'un dos numérique pour un boîtier system V il me semble. JE pense que les systemes numériques du type de celi ci-dessus sont plus chers que ça.