Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Semflex = mon entrée dans le MF

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Mon Semflex = mon entrée dans le MF

Message par P@dh »

Bonjour à tous,:hello:

Je ne cache pas ma joie de vous présenter ce bel appareil qui à traversé toute la France pour venir continuer sa carrière en Belgique...merci HRISTO...

Image
Image
Image
Image

Voilà, le premier film est dedans, j'ai mis une FP4+ pour changer de ma HP5+ habituelle, le grain étant plus fin, le résultat sera d'autant plus spectaculaire, non ?
Premiers essais, si pas aujourd'hui, demain et SI le soleil est de la partie...je vous tiens au courant...

P@dh. 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Semflex = mon entrée dans le MF

Message par suaudeau benoit »

Tu verras qu'en MF une 400 iso donne moins de grains relatif à la taille du négatif qu'une 125 en petit format.
Bel appareil cela dit, j'en ai un de ce modèle mais il faut que je l'opère pour dégommer son obturateur et j'en ais tellement.....
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

:bravo:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

J'ai faillit l'acheter il y a quelques mois... Au final, il se retrouve à 30km de chez moi... Ze quiproquo !

Félicitations !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je suis ravi de cette présentation. Donne lui une belle vie il le mérite !
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

J'ai presque le même :il n'ya pas les points orange-blanc coté gauche (il me vient de mon grand père). En tous cas, il m'a donné de très belles photos.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je viens de vérifier le mien, il est strictement identique et il marche parfaitement, il faut que je lui fasse manger quelque chose...... :lol:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Le semflex ce n'est pas une babiole (contrairement à ce que certain vendeurs essaye de nous faire croire pour nous vendre autre chose)...
Mon semflex :
http://pagesperso-orange.fr/famillecoli ... mflex1.jpg
Et les images qu'il sait faire :
en couleur
encore en couleur
en n et b
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je ne peux que m'associer à Frcolin (non pas parce que j'en ai un vendre mais par ce que je pense de plus à plus à vendre le Rolleiflex à la place).

Chaque fois que je vois des images en couleur sortir de ce boitier, je suis surpris du rendu pour une optique non traitée.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

frcolin a écrit :Le semflex ce n'est pas une babiole (contrairement à ce que certain vendeurs essaye de nous faire croire pour nous vendre autre chose)...
Mon semflex :
http://pagesperso-orange.fr/famillecoli ... mflex1.jpg
Et les images qu'il sait faire :
en couleur
encore en couleur
en n et b
J'avais déjà vu tes photos dans un post de février...et je dois dire qu'avec celles qu'a publié HRISTO comme argument de vente, elles n'ont fait que conforter mon choix.

@ tous les autres , merci pour vos impressions...y'a plus qu'a essayer d'être à la hauteur... :-**

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

frcolin a écrit :J'ai presque le même :il n'ya pas les points orange-blanc coté gauche (il me vient de mon grand père). En tous cas, il m'a donné de très belles photos.
Les deux points "orange" (qui sont en fait un rouge et un jaune) sont une prise pour flash dédié (que je n'ai pas) et qui d'après les photos que j'ai vues fonctionne avec des ampoules que même sur IB on ne doit plus guère trouver.
Une autre différence est la position de la "prise" pour le déclencheur souple, à droite en le regardant.
Ce que j'ai remarqué sur le mien aussi, c'est du côté gauche (près de l'enplacement de "ta" prise pour déclencheur) un genre de levier dentelé (entre le déclencheur et le levier d'armement)...je ne sais pour l'instant a quoi il sert, mais ça ne va pas durer je suis sûr grâce à l'aide du service de renseignements du forum :D :D :D

P@dh. 8)

P.S. : Pour les premiers essais, hier j'ai pô eu le temps et pour aujourd'hui, c'est on peut le dire "à l'eau" vu ce qu'il tombe et la couleur du ciel...les jardins belges ont quand même de la chance,je trouve :lol:
Modifié en dernier par P@dh le dimanche 01 novembre 2009 17:06, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Non ! Non ! Non ! Point du tout !

Il existait certes un flash dédié, mais comme tu peux tu peux le voir sous l'objectif de prise de vue, il y a un sélecteur "F X" qui permet de choisir entre une synchronisation pour flash à ampoule (F) et une synchronisation pour flash électronique (X). Il existe des adaptateurs pour cordon de flash modernes mais il est possible d'en bricoler un pour le brancher avec des vis/clous dans les prises.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Sonny Boy Havidson a écrit :Non ! Non ! Non ! Point du tout !

Il existait certes un flash dédié, mais comme tu peux tu peux le voir sous l'objectif de prise de vue, il y a un sélecteur "F X" qui permet de choisir entre une synchronisation pour flash à ampoule (F) et une synchronisation pour flash électronique (X). Il existe des adaptateurs pour cordon de flash modernes mais il est possible d'en bricoler un pour le brancher avec des vis/clous dans les prises.
Merci pour tes indications, mais voici sur quoi je me suis basé (la photo venant des guides publiés par 35mm), quand au sélecteur F X dont tu parles, il est effectivement marqué F X en bas, mais il n'y a aucun sélecteur...à moins que ce soit ce petit levier placé entre le déclencheur et le levier d'armement dont je parle plus haut...mais il me semble bien loin des indications F X pour être en rapport avec elle. Un mystère plane....

Extrait du mode d'emploi du Semflex standart 3.5 B:

Image

P@dh. 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Mais si c'est bien ce petit levier......
Replié c'est F, déployé c'est X.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

suaudeau benoit a écrit :Mais si c'est bien ce petit levier......
Replié c'est F, déployé c'est X.
Ah, merci Benoit...tant que j'y suis et vu que as l'air de bien connaître la machine, peux-tu m'indiquer dans quelle prise je devrais brancher un flash électronique( x je sais, mais c'est la rouge ou la jaune ou les deux) le cas échéant, ou s'il faut bidouiller ou trouver un raccord spécial comme le préconise Sonny Boy. Et s'il faut un raccord spécial, as-tu une idée de ou je pourrais trouver ça ? Merci à tous pour tout en tous les cas .

P@dh. 8)

P.S. ...Et il pleut toujours, c'est la fête pour les escargots...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu bricole un câble avec 2 fiches qui vont dans les 2 prises, c'est la fermeture du circuit qui déclenche l'éclair.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

suaudeau benoit a écrit :Tu bricole un câble avec 2 fiches qui vont dans les 2 prises, c'est la fermeture du circuit qui déclenche l'éclair.
Merci encore, je ferai ça à l'occasion, mais au moins, je sais quoi maintenant...Je vais auparavant essayer de faire de bonnes photos sans flash...et puis déjà en temps normal je ne suis pas un adepte du flash...mais j'aime bien de savoir comment fonctionnent mes appareils.

P@dh. 8)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je ne peux que m'associer à Frcolin (non pas parce que j'en ai un vendre mais par ce que je pense de plus à plus à vendre le Rolleiflex à la place).

Chaque fois que je vois des images en couleur sortir de ce boitier, je suis surpris du rendu pour une optique non traitée.
L'optique est tout de même fluorurée, traitement monocouche de base. Et le traitement multytientunebonnecouche n'est d'un autre côté pas aussi indispensable qu'on le croit.

Le Semflex standard est muni d'un objectif anastigmat : en d'autres termes, il est prévu pour fonctionner correctement avec toutes les longueurs d'ondes du spectre visible - comme tous les anastigmats, même non traités d'avant guerre.

Le traitement joue uniquement sur le contraste de l'optique, et comme il n'y a pas gras d'interfaces air/verre sur un gentil trois lentilles comme celui-là, le voile bleu est bien suffisant pour obtenir d'excellents résultats. Par contre, évidemment, sur un zoom à 13 lentilles voire même un standard type Planar à 6 lentilles, c'est une autre histoire...
jophoto
Expert
Expert

Message par jophoto »

Ayé, de mon côté aussi, je viens d'acquérir un semflex pendant mes courtes vacances dans le sud!! :wink:
Et content d'avoir lu avant ici dans ce sujet, que ce n'est pas une babiole !
Reste à le tester ! :wink:

Le voilà :

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »