Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Premiers essais en studio
- zacharie
- Super Gourou
Re: Premiers essais en studio
Indépendamment de la technique photo, le maquillage outrancier, la tenue et la pose ne vont pas du tout avec le livre qu'elle tient entre les mains... Vogue ou Bazaar peut-être, mais un NRF... Tu te tiendrais debout près d'un mur en tenue de défilé de mode, pour lire Kafka ?
- Fujicator
- Modérateur
Je rentre à l'instant de Haute Savoie.
Salut Zacharie !
Franchement je n'ai pas remarqué le décalage entre ses habits et le livre, il y avait plusieurs accessoires et je lui ai fait prendre un livre au hasard.
Ce premier essai en studio est certes un échec car j'étais trop perturbé par la beauté de la fille et par le design très sexy de la robe surtout vers le bas du dos...
Alors du coup j'ai été aussi maladroit sur le fond (pas pensé à la profondeur de champ trop grande) que sur la forme (pas réalisé le peu de naturel de sa posture)
Les autres mecs étaient eux aussi très perturbés...
Mais je tire des bonnes leçons de ce premiers essais en studio et j'ai tout de même réussi à faire quelques photos sympas en noir et blanc.
Un grand merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil pour m'expliquer mes erreurs.
La prochaine fois je serai davantage préparé et je ne me laisserai plus distraire...
J'aurai bien voulu vous y voir...
Quand je pense que j'étais près à tenter le stage de nu... ce n'est décidement pas le moment !
Ah oui Zacharie j'oubliais, j'adore ton nouvel avatar ! Vive les studios Aardman et l'humour anglais !
Salut Zacharie !
Franchement je n'ai pas remarqué le décalage entre ses habits et le livre, il y avait plusieurs accessoires et je lui ai fait prendre un livre au hasard.
Ce premier essai en studio est certes un échec car j'étais trop perturbé par la beauté de la fille et par le design très sexy de la robe surtout vers le bas du dos...

Alors du coup j'ai été aussi maladroit sur le fond (pas pensé à la profondeur de champ trop grande) que sur la forme (pas réalisé le peu de naturel de sa posture)
Les autres mecs étaient eux aussi très perturbés...
Mais je tire des bonnes leçons de ce premiers essais en studio et j'ai tout de même réussi à faire quelques photos sympas en noir et blanc.
Un grand merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil pour m'expliquer mes erreurs.
La prochaine fois je serai davantage préparé et je ne me laisserai plus distraire...
J'aurai bien voulu vous y voir...

Quand je pense que j'étais près à tenter le stage de nu... ce n'est décidement pas le moment !

Ah oui Zacharie j'oubliais, j'adore ton nouvel avatar ! Vive les studios Aardman et l'humour anglais !

Modifié en dernier par Fujicator le samedi 31 octobre 2009 21:59, modifié 2 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Salut Foued.
Merci pour ta version certes intéressante car elle resserre la composition autour du regard de la jeune fille, mais ici ce n'étais pas un stage de portrait mais un stage de photo de mode, la consigne était de mettre en valeur le corset, il ne faut donc pas recadrer en le recoupant.

Dans la photo de mode l'accessoire c'est le modèle qui n'est qu'un faire-valoir pour les habits et bijoux...
- rvlulu
- Super Gourou
J'aime bien le mur net!
J'me suis déjà fait mal voir, encore une fois, à ce sujet, mais je réitère.
Le flou sert le plus souvent à masquer une composition imparfaite, voire approximative ou bâclée.
Bon, après, un poil lourd le maquillage... chouette image pour autant.

J'me suis déjà fait mal voir, encore une fois, à ce sujet, mais je réitère.
Le flou sert le plus souvent à masquer une composition imparfaite, voire approximative ou bâclée.
Bon, après, un poil lourd le maquillage... chouette image pour autant.
-
- Super Gourou
Le flou c'est quand même ce que la photographie a de typique...Le flou sert le plus souvent à masquer une composition imparfaite, voire approximative ou bâclée.
- rvlulu
- Super Gourou
A ma vision sans lunettes, aussi, est-ce pour autant souhaitable ou un bien? 
A moins que ce ne soit typique d'une insuffisance notoire....
pas taper, pas taper.

A moins que ce ne soit typique d'une insuffisance notoire....
pas taper, pas taper.
-
- Super Gourou
C'est vrai ca.Georgesh a écrit :Trop près du mur, le modèleimpossible de l' oublier, ce mur très net qui ne sait pas se faire oublier...
c'est dommage.
un caillou à décentre ment (et les € qui vont avec) aurait aidé à avoir à la fois un peu de textures du mur, et un flou par endroit pour éviter de tout écraser.
cela dit, c'est quand même mieux que le fond gris/blanc cramé de la première.
et les retouches proposées sentent le mauvais web à plein nez, genre catalogue fond blanc chez Vente privée ou je ne sais quel site à catalogue...
- Fujicator
- Modérateur
Pour le première le fond n'est pas cramé, il est volontairement annihilé pour faire évoluer le mannequin et ses accessoires dans un univers sans aucun repère.
On parle de "crâmé" dans une photo quand on se plante dans une exposition, là c'était voulu et calculé pour créer cet effet qui est monnaie courante dans ce genre de photo. La texture même du tissu est calculée pour que la lumière soit le plus possible reflétée pour qu'il n'y ai aucune texture textile taxante...
Pour le reste je suis d'accord...
Bon, vu que ce fil ne veut pas mourir, et bien maintenons le sous perfusion
avec un troisième et dernier exemple de cette première séance en studio :

Quant aux retouches, de toute façon montrer des photos argentiques sur un forum est à la base une ineptie car entre la numérisation qui n'est réussie que par les experts, les écrans non calibrés et les différents paramètres d'affichage, les photos apparaissent très différemment selon les machines qui les affichent.
Je m'en suis encore rendu compte ce week-end en donnant des coups de mains sur plusieurs machines, et ça me donne à réfléchir...
Le labo y'a que ça de vrai
D'ailleurs, n'étant pas un pro de toshop et n'ayant pas envie d'en devenir un, la seule façon pour moi de faire réapparaitre la jupe cramée (ici c'est pas voulu) c'est sous l'agrandisseur !
Mais là, je vais retrouver mon grand lit à moi.... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
On parle de "crâmé" dans une photo quand on se plante dans une exposition, là c'était voulu et calculé pour créer cet effet qui est monnaie courante dans ce genre de photo. La texture même du tissu est calculée pour que la lumière soit le plus possible reflétée pour qu'il n'y ai aucune texture textile taxante...

Pour le reste je suis d'accord...
Bon, vu que ce fil ne veut pas mourir, et bien maintenons le sous perfusion

Quant aux retouches, de toute façon montrer des photos argentiques sur un forum est à la base une ineptie car entre la numérisation qui n'est réussie que par les experts, les écrans non calibrés et les différents paramètres d'affichage, les photos apparaissent très différemment selon les machines qui les affichent.
Je m'en suis encore rendu compte ce week-end en donnant des coups de mains sur plusieurs machines, et ça me donne à réfléchir...
Le labo y'a que ça de vrai

D'ailleurs, n'étant pas un pro de toshop et n'ayant pas envie d'en devenir un, la seule façon pour moi de faire réapparaitre la jupe cramée (ici c'est pas voulu) c'est sous l'agrandisseur !
Mais là, je vais retrouver mon grand lit à moi.... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
- Eusaebius
- Super Gourou
Là, les gars, permettez-moi de me marrer.
Entre "le flou c'est juste bon à cacher les défauts" de rvlulu (qui, je le reconnais, tient bien son rôle de poil à gratter) et l'objectif à décentrement de tErU (quel poil à gratter aussi, celui-ci
), je me marre...
Allez, bonne nuit quand même !
Entre "le flou c'est juste bon à cacher les défauts" de rvlulu (qui, je le reconnais, tient bien son rôle de poil à gratter) et l'objectif à décentrement de tErU (quel poil à gratter aussi, celui-ci

-
- Super Gourou
ah ! je suis enfin reconnu ici bas !Eusaebius a écrit :Là, les gars, permettez-moi de me marrer.
Entre "le flou c'est juste bon à cacher les défauts" de rvlulu (qui, je le reconnais, tient bien son rôle de poil à gratter) et l'objectif à décentrement de tErU (quel poil à gratter aussi, celui-ci), je me marre...
![]()
ahahahahah !
- Eusaebius
- Super Gourou
Tu m'étonnes !ah ! je suis enfin reconnu ici bas !
ahahahahah !

- Fujicator
- Modérateur
Et sinon cette troisième et dernière image, vous en pensez quoi ?