Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner Epson V100

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Scanner Epson V100

Message par Genial_Genius »

Bonjour tout le monde , je viens de rentrer pour une bouchée de pain un Scanner Epson Perfection V100 Photo , qu'est-ce que vous pensez du bébé ?

Je sais que ça n'est pas une nouveauté,mais sur le papier , il a pas l'air trop ringard : bonne résolution , DMax à 3,2 .

Je suis surtout venu vous demander des conseils sur la meilleure manière de l'exploiter .Je l'ai installé hier sous Vista , avec les bons pilotes Epson et tout fonctionne bien .J'ai pas le passe-films ,donc si quelqu'un en a un de rab ......quoiqu'on m'ait dit que ça n'était pas vraiment indispensable .

J'ai scanné un vieux bout de pelloche avec le logiciel Epson et ça donne quelque chose de regardable ,mais je vais recommencer avec des négas couleur mieux choisis cet AM . Des conseils sur le log à utiliser ?
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Re: Scanner Epson V100

Vu le nombre effrayant de réponses , je relance mon petit topic par des questions qui , si elles paraissent évidentes aux pros , restent pour moi sources d'interrogation .Je n'ai pour le moment à ma disposition que l'Assistant de Scan Epson et qui me propose déja des tas de possibiltés , alors j'aimerais savoir :

1 - dans quel format dois-je scanner les négatifs : natif(24x26) , ou une résolution personnelle choisie dans la liste d'Epson de 600 à 9600 dpi ?
2 - l'utilisation de l'aperçu permet-elle de modifier l'image avant de la numériser définitivement ?

Et plus vous pouvez m'en dire , mieux je me porterai . N'hésitez pas à en rajouter , je suis un vrai newbie dans ce domaine .
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

Bah j'ai un V300 il est bien , il marche quoi

Scanner les neg à 300 c'est déja suffisant, je crois ,tudois voir la taille avant l'impression. Tu modfies juste ton négatif s'il est à l'envers ;) la suite c'est avec des logiciels pour la retouche
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Merci Ilford , donc je me sers du scanner pour l'acquisition sans trop "gonfler" l'image originale et ensuite je fais les modifs avec un log spécial de retouche .Je sens que j'ai du pain sur la planche .
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Oui en gros. Pour les logiciels de retouche j'utilise photoscape. Simple et gratuit , facile d'accès. Je retouche en general juste la contraste/tonalité dus à la perte au scan pour les images postées ici.

je ne sais pas quels modes il y a sur les autres scan, je me sers en mode n&b 8 bits je crois, y a aussi l'option 16, enfin fais au plus simple :D

bons essais
philo_marche

Message par philo_marche »

Genial_Genius a écrit :Vu le nombre effrayant de réponses , je relance mon petit topic par des questions qui , si elles paraissent évidentes aux pros , restent pour moi sources d'interrogation .Je n'ai pour le moment à ma disposition que l'Assistant de Scan Epson et qui me propose déja des tas de possibiltés , alors j'aimerais savoir :

1 - dans quel format dois-je scanner les négatifs : natif(24x26) , ou une résolution personnelle choisie dans la liste d'Epson de 600 à 9600 dpi ?
2 - l'utilisation de l'aperçu permet-elle de modifier l'image avant de la numériser définitivement ?

Et plus vous pouvez m'en dire , mieux je me porterai . N'hésitez pas à en rajouter , je suis un vrai newbie dans ce domaine .
Bonjour,
J'utilise le V100 également. Pour scanner du négatif ou de la diapo, je le fais à 1200 DPI. C'est suffisant.
Le négatif d'une photo 10x15 est environ 4x plus petit que le tirage (en linéaire).
Donc 4x300 DPI semble être une valeur correcte, je crois.
Bien à toi.
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Merci philo , avec les conseils qui arrivent petit à petit , je vais arriver à faire quelque chose de correct pour finir :wink:
philo_marche

Message par philo_marche »

Genial_Genius a écrit :Merci philo , avec les conseils qui arrivent petit à petit , je vais arriver à faire quelque chose de correct pour finir :wink:
Bonjour Genial_Genius,
Encore un petit retour d'expérience avec le V100.
Après quelques petites recherches sur g..gle, et sauf erreur de ma part, je confirme ce que je te disais à propos du nombre de pixels pour numériser : prendre 300 dpi comme base et multiplier par le coefficient d'agrandissement (en linéaire).
L'exemple que je te suggérais dans mon post précédent était valable pour l'agrandissement d'un négatif 24x36 mm au format 10x15 cm. Si tu vises un 30x40 cm, tu seras aux alentours de 3750 dpi... ce que ne permettent pas tous les scanners.
Autre chose : tu ne disposes pas de l'adaptateur pour insérer les films négatifs ou les dias? Ça me paraît très gênant car ce dispositif permet précisément de placer le film à scanner dans le bon plan focal et dans la bonne zone de rétro-éclairage. Sans ça tu risques d'avoir beaucoup de flou. Déjà qu'il faut bien tout avec le porte-film (je parle du plan focal)...
Et enfin, je terminerai en te conseillant le logiciel Vuescan pour driver le V100.
Les résultats sont de loin supérieurs avec Vuescan à ceux que j'ai obtenus avec le driver Epson (quel que soit le mode choisi, auto, loisirs ou pro). Les images obtenues sont plus détaillées dans les hautes lumières, moins contrastées, plus nettes, moins sujettes aux franges colorées, sans atteindre le piqué d'une photo numérique prise avec mon D200, ou (j'imagine car je n'ai pas pu tester) d'un scan au Nikon Coolscan V. Faut pas rêver quand même!
Voilà, j'espère que ces petites précisions pourront t'être utiles.
Je joins deux fichiers créés hier...
Bien à toi.
Philo

Image

Image
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

De retour rapidement sur le forum , j'en profite pour te remercier vivement Philo .Des problémes de santé très handicapants et maintenant définitifs ne m'ont pas permis de mettre à l'épreuve mon expérience de tes conseils et m'ont interdit toute innovation photographique .Les problémes sont toujours là , mais une fois cadrés , on s'y adapte .Je vais commencer par me procurer Vuescan , et on en reparlera .
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »