Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon A1 bloqué

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
wabi

Canon A1 bloqué

Message par wabi »

Salut

Le petit bouton sur la semelle de mon A1 est bloqué, et du coup le courant ne passe pas (pile neuve).

J'ai lu qu'il suffisait de donner quelques coups du plat de la paume sur la semelle pour le débloquer mais rien n'y fait ... Une astuce ?

Merci
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canon A1 bloqué

Message par antipatr »

wabi a écrit :Salut

Le petit bouton sur la semelle de mon A1 est bloqué, et du coup le courant ne passe pas (pile neuve).

J'ai lu qu'il suffisait de donner quelques coups du plat de la paume sur la semelle pour le débloquer mais rien n'y fait ... Une astuce ?

Merci
Le bouton à pousser pour rembobiner le film ? Pour le remettre en position, il suffit d'armer.
wabi

Message par wabi »

Justement, ça ne marche pas ..
J'ai dévissé le capot et pu le remettre en place manuellement, mais toujours rien.

Je vais l'emmener chez un vieux de la vieille de ma connaissance, perso je déclare forfait. :?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Quel rapport entre le bouton de débrayage de l'armement et l'alimentation du boitier? :shock: :shock:

Comme dit précédemment ce bouton ne sert qu'à débrayer l'entrainement du film, il n'a pas de rapport avec le fonctionnement du boitier.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Effectivement, le bouton de débrayage de l'armement et l'alimentation du boitier n'ont rien à voir !

Quelques pistes à explorer:

- Le Canon A1 se met sous tension en positionnant le petit levier (qui se situe vers le levier d'armement) sur A. Le A (rouge) correspondant à la position arrêt.

- Il existe aussi un petit levier situé entre le prisme et la manivelle de rembobinage qui supprime l'affichage par DEL dans le viseur lorsque le point blanc est masqué par le levier
Modifié en dernier par Scultfer le samedi 31 octobre 2009 15:20, modifié 1 fois.
wabi

Message par wabi »

Oui oui, et aussi un petit bouton entre le prisme et la manivelle qui sert à tester la pile ... Lequel est inopérant dans mon cas.

Il s'agit peut être simplement d'une pile périmée, j'en testerai une autre avant de le déposer en réparation.

Merci encore :wink:

P.S: Ce A1 dort depuis une quinzaine d'années dans un placard, mais avant de le ranger je l'ai fréquenté assidûment ..
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Il est clair que si ta pile est naze, le boitier est inopérant et, dans ce cas, tu ne peux pas déclencher et donc réarmer l'obturateur, ce qui fera remonter le bouton de débrayage.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

F-1 for ever a écrit :Il est clair que si ta pile est naze, le boitier est inopérant et, dans ce cas, tu ne peux pas déclencher et donc réarmer l'obturateur, ce qui fera remonter le bouton de débrayage.
CQFD
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »