Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo, oui mais pourquoi ?
- Fujicator
- Modérateur
La photo, oui mais pourquoi ?
Bonsoir,
Je sors du labo où j'ai developpé les photos de mon week-end à Genève.
Une fois de plus rien qu'à l'oeil nu je comprends qu'une fois de plus j'ai fait toute une série de photos banales et sans intérêt de surcroit techniquement loupées.
Et pourtant je continue je m'accroche car depuis deux ans la photo ne cesse de dévorer ma vie en balayant sur son passage toutes les passions qui étaient les miennes.
Alors ce soir je me demande ce qui fait que quelqu'un si dépourvu d'intelligence et de sensibilité artistique comme moi continue à investir tant de temps et d'argent dans cette passion.
Dans mon cas je pense que ma pratique amateur de la photographie argentique est une dernière tentative de ma part pour me rapprocher des autres êtres humains en utilisant mes photos comme objet tiers de communication. Mes échecs continus montrent que je n'arrive toujours pas à me rapprocher des autres et à oser l'expression de mes sentiments.
Mais assez parlé de moi, ce fil n'est pas une auto-analyse mais juste un petit sondage pour partager ensemble ce qui nous pousse à faire de la photo au delà des raisons pécuniaires pour ceux qui cherchent à en vivre.
Je sors du labo où j'ai developpé les photos de mon week-end à Genève.
Une fois de plus rien qu'à l'oeil nu je comprends qu'une fois de plus j'ai fait toute une série de photos banales et sans intérêt de surcroit techniquement loupées.
Et pourtant je continue je m'accroche car depuis deux ans la photo ne cesse de dévorer ma vie en balayant sur son passage toutes les passions qui étaient les miennes.
Alors ce soir je me demande ce qui fait que quelqu'un si dépourvu d'intelligence et de sensibilité artistique comme moi continue à investir tant de temps et d'argent dans cette passion.
Dans mon cas je pense que ma pratique amateur de la photographie argentique est une dernière tentative de ma part pour me rapprocher des autres êtres humains en utilisant mes photos comme objet tiers de communication. Mes échecs continus montrent que je n'arrive toujours pas à me rapprocher des autres et à oser l'expression de mes sentiments.
Mais assez parlé de moi, ce fil n'est pas une auto-analyse mais juste un petit sondage pour partager ensemble ce qui nous pousse à faire de la photo au delà des raisons pécuniaires pour ceux qui cherchent à en vivre.
-
- Super Gourou
Re: La photo, oui mais pourquoi ?
je ne sait rien faire d autre
donc j en ai fait mon métier

donc j en ai fait mon métier

-
- Super Gourou
t'aurais pas le "petit coup de déperime cyclique du photographe" ?
- Fujicator
- Modérateur
Non, pas le moins du monde, je vais très bien et j'ai des projets plein la tête, mon discour de début de post était juste une façon d'introduire le questionnement que j'ose vous présenter.
- ibraz
- Super Gourou
J'ai commencé suite à un gros plantage (études, budget, sentimental, social), pour une fois, j'ai décidé de faire quelque chose pour changer.
On m'avait toujours dit que je vivais dans l'immédiat, et c'est vrai, je recherchais le plaisir immédiat, tout ce qui n'impliquait pas de récompense instantanée me rebutait. (examens, et les choses sérieuses de la vie en général).
La photographie argentique a été un moyen d'essayer de me concentrer et de faire des efforts pour une satisfaction personnelle qui ne vient que plus tard.
Au début ça ne marchait pas trop (j'emmenais mes films à développer immédiatement quitte à me ruiner), mais maintenant, j'arrive à ne plus trop bacler les prises de vue, et à attendre tranquilement les résultats qui de toute façon finiront bien par arriver.
Eh bien il se trouve que ça se propage aussi aux autres aspects de la vie et que les choses marchent pas mal en ce moment.
Faire ce qu'on a a faire en sachant qu'un jour ou l'autre le travail paiera
On m'avait toujours dit que je vivais dans l'immédiat, et c'est vrai, je recherchais le plaisir immédiat, tout ce qui n'impliquait pas de récompense instantanée me rebutait. (examens, et les choses sérieuses de la vie en général).
La photographie argentique a été un moyen d'essayer de me concentrer et de faire des efforts pour une satisfaction personnelle qui ne vient que plus tard.
Au début ça ne marchait pas trop (j'emmenais mes films à développer immédiatement quitte à me ruiner), mais maintenant, j'arrive à ne plus trop bacler les prises de vue, et à attendre tranquilement les résultats qui de toute façon finiront bien par arriver.
Eh bien il se trouve que ça se propage aussi aux autres aspects de la vie et que les choses marchent pas mal en ce moment.
Faire ce qu'on a a faire en sachant qu'un jour ou l'autre le travail paiera

- tipi
- Super Gourou
Besoin de "création", pour moi! Qu'importe le résultat, du moment qu'il me permette de créer.
- ilford_X
- Super Gourou
Bah parce que j'y prends du plaisir , et que ça me détend. En plus quand on voit le nombre de choses potentielles à photographier ce serait quand même dommage de ne pas en profiter.
Ah oui et aussi car j'aime acheter plein dappareils et d'objectifs. oui plein oui
Ah oui et aussi car j'aime acheter plein dappareils et d'objectifs. oui plein oui

- neomat
- Expert
Pour le plaisir de voir l'image apparaitre,
Pour le plaisir de tenter de faire mieux,
Pour le plaisir de manipuler de magnifiques objets,
Pour le plaisir de faire (parfois) de belles images,
Pour le plaisir de faire plaisir en donnant des tirages,
Pour l'odeur de la chimie,
Pour le plaisir d'avoir une passion,
...
Pour le plaisir de tenter de faire mieux,
Pour le plaisir de manipuler de magnifiques objets,
Pour le plaisir de faire (parfois) de belles images,
Pour le plaisir de faire plaisir en donnant des tirages,
Pour l'odeur de la chimie,
Pour le plaisir d'avoir une passion,
...
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Feu mon grand-père maternel était photograveur et il m'a sensibilisé très tôt à la photo.
Une de mes plus grandes frustrations vient de ne pas savoir dessiner ; la photo permet de compenser.
J'aime le côté manuel et artisanal de la photo traditionnelle.
Tout le monde écoute de la techno et fait de la photo au téléphone portable. Moi j'écoute du Jazz et je manie le film.
J'arriverai peut-être à séduire une femme avec mon originalité
Je me suis découvert de nouvelles idoles à vénérer, Bévéziers, rainer_p et Hristo.
J'ai besoin de créer, même si je ne serai jamais un artiste.
Be funky
M A D
Feu mon grand-père maternel était photograveur et il m'a sensibilisé très tôt à la photo.
Une de mes plus grandes frustrations vient de ne pas savoir dessiner ; la photo permet de compenser.
J'aime le côté manuel et artisanal de la photo traditionnelle.
Tout le monde écoute de la techno et fait de la photo au téléphone portable. Moi j'écoute du Jazz et je manie le film.
J'arriverai peut-être à séduire une femme avec mon originalité

Je me suis découvert de nouvelles idoles à vénérer, Bévéziers, rainer_p et Hristo.
J'ai besoin de créer, même si je ne serai jamais un artiste.
Be funky
M A D
Modifié en dernier par MAD le lundi 02 novembre 2009 9:33, modifié 1 fois.
- Armand29
- Membre de l'association
Ho là !........... les gars
C'est bien ce que j'avais cru comprendre depuis le temps
La photo j'en fait depuis plus de 40ans , j'ai même eu dans mon parcours prof , une formation mais JAMAIS personnellement je ne me suis pris pour quelqu'un qui allait sortir une oeuvre d'art.
Je n'ai pas que la photo comme passe temps , mais la photo si vous le voulez complète chacune de mes passions , tout en étant une d'elle et pas la moindre.
La photo a plusieurs visages , du reportage au devoir de mémoire et à la composition artistique.
Le problème ( et là n'y voyer là aucun reproche
) pour beaucoup est de vouloir aller trop vite ..... et l'handicap à l'heure actuel est de trouver du matos de premier choix à des prix frolant le ridicule.
On achète appareil sur appareil en croyant que c'est ce dernier qui fait la photo .A l'heure actuel dans les écoles , ont vous met un appareil tout ce qui a de plus simple , et une cellule à main ..... et roule.
Ensuite on discute du résultat.
Moi aussi je ne sort pas toujours une photo de correct pas pellicule
Alors Fujicator , ne te prend pas la tête fais comme ilford_X et toi Romu détrompe toi on ne photographie bien que ce que l'on comprend , (donc tu sais faire autre chose
)
Conclusion , il faut continuer sans se forcer , mais toujours avoir avec soit un petit compact , (important pour moi ,la m^me pellicule) ....et petit à petit on apprend à regarder .
Il ne faut surtout pas devenir un forçat ..... on gacherait tout le plaisir .

C'est bien ce que j'avais cru comprendre depuis le temps

La photo j'en fait depuis plus de 40ans , j'ai même eu dans mon parcours prof , une formation mais JAMAIS personnellement je ne me suis pris pour quelqu'un qui allait sortir une oeuvre d'art.
Je n'ai pas que la photo comme passe temps , mais la photo si vous le voulez complète chacune de mes passions , tout en étant une d'elle et pas la moindre.
La photo a plusieurs visages , du reportage au devoir de mémoire et à la composition artistique.
Le problème ( et là n'y voyer là aucun reproche

On achète appareil sur appareil en croyant que c'est ce dernier qui fait la photo .A l'heure actuel dans les écoles , ont vous met un appareil tout ce qui a de plus simple , et une cellule à main ..... et roule.
Ensuite on discute du résultat.
Moi aussi je ne sort pas toujours une photo de correct pas pellicule

Alors Fujicator , ne te prend pas la tête fais comme ilford_X et toi Romu détrompe toi on ne photographie bien que ce que l'on comprend , (donc tu sais faire autre chose

Conclusion , il faut continuer sans se forcer , mais toujours avoir avec soit un petit compact , (important pour moi ,la m^me pellicule) ....et petit à petit on apprend à regarder .
Il ne faut surtout pas devenir un forçat ..... on gacherait tout le plaisir .
Modifié en dernier par Armand29 le dimanche 01 novembre 2009 22:34, modifié 2 fois.
- Fujicator
- Modérateur
J'espère que tu exagère en disant cela car dans le cas contraire je vais être obligé de passer le reste de ma vie à faire des autoportraits !Armand29 a écrit :[Alors Fujicator , ne te prend pas la tête fais comme ilford_X et Romu détrompe toi on ne photographie bien que ce que l'on comprend , (donc tu sais faire autre chose)

euh non, moi-même je ne me comprends pas vraiment, alors je serai obligé de photographier mes voitures !

Blague mise à part, merci à tous ceux qui se sont exprimés sur ce sujet avec des mots pleins de sensibilité et de passion.
- Armand29
Tiens on se rejointFujicator a écrit :...........euh non, moi-même je ne me comprends pas vraiment, alors je serai obligé de photographier mes voitures !![]()
![]()
.........

- HRISTO
- Super Gourou
...pourquoila photographie parce que j'ai une pathologie à soigner...
J'y pense tout le temps, je suis un obsédé. Je ne vois qu'en valeurs de gris. Quand je regarde les gens ne sont plus que des portraits. Je crois que je deviens fous. J'y pense même en m'endormant en me demandant quel matos, quel film je vais utiliser pour un projet.
La photographie est une de mes raisons d'avancer dans la vie !
J'y pense tout le temps, je suis un obsédé. Je ne vois qu'en valeurs de gris. Quand je regarde les gens ne sont plus que des portraits. Je crois que je deviens fous. J'y pense même en m'endormant en me demandant quel matos, quel film je vais utiliser pour un projet.
La photographie est une de mes raisons d'avancer dans la vie !
- ALambix
- Super Gourou
Pourquoi la photo ?
Pour l'aspect technique de l'appareil et du labo (chimiste de formation, et véritable touche à tout au labo, donc forcément....), sentir l'appareil vivre sous mes doigts (chose qui me manque avec mon réflex numérique)
Pour l'aspect outil expressif : pouvoir montrer aux autres ma façon de voir ce qui nous entoure, trouver du beau dans le banal et le montrer (cf mon album sur mon "ex" usine...
Pour l'aspect technique de l'appareil et du labo (chimiste de formation, et véritable touche à tout au labo, donc forcément....), sentir l'appareil vivre sous mes doigts (chose qui me manque avec mon réflex numérique)
Pour l'aspect outil expressif : pouvoir montrer aux autres ma façon de voir ce qui nous entoure, trouver du beau dans le banal et le montrer (cf mon album sur mon "ex" usine...
- zacharie
- Super Gourou
Au début (18 ans) la motivation c'était faire des photos de la petite copine, si possible en tenue légère, parce qu'on ne se voyait pas beaucoup... Maintenant je la vois tous les jours et toutes les nuits...
Ensuite, avec l'espoir de devenir un Artiste reconnu... Ensuite plus rien pendant 15 ans mais plein d'autres choses intenses à côté...
Maintenant j'essaie de ne plus trop me poser ce genre de questions, je pense avoir tiré un trait sur les ambitions, fais des photos quand j'en ai envie, n'en fais pas quand ça ne me dit rien, bref je fais de la photo comme je joue du piano (enfin, non, j'espère, un peu moins mal), comme ma maman fait des grilles de Sudoku et ma belle-mère barbouille des mauvaises copies de Monet. Bonnes ou mauvaises je m'en fous un peu, c'est surtout le plaisir de la balade avec l'appareil photo, et c'est le prétexte à échanges avec des gens sympas comme vous.
Ensuite, avec l'espoir de devenir un Artiste reconnu... Ensuite plus rien pendant 15 ans mais plein d'autres choses intenses à côté...
Maintenant j'essaie de ne plus trop me poser ce genre de questions, je pense avoir tiré un trait sur les ambitions, fais des photos quand j'en ai envie, n'en fais pas quand ça ne me dit rien, bref je fais de la photo comme je joue du piano (enfin, non, j'espère, un peu moins mal), comme ma maman fait des grilles de Sudoku et ma belle-mère barbouille des mauvaises copies de Monet. Bonnes ou mauvaises je m'en fous un peu, c'est surtout le plaisir de la balade avec l'appareil photo, et c'est le prétexte à échanges avec des gens sympas comme vous.
- Mael
Pour pouvoir frimer avec mes appareils, pour me la péter, pour m'autoproclamer Artiste, pour parler de moi moi moi, pour me rassurer, pour utiliser internet comme miroir de mon égo, et pour pouvoir m'endormir en pensant, putain, qu'est-ce que je suis bon ! 

- Fujicator
- Modérateur
Sacré toi va ! 

- MAD
- Super Gourou
Mael, tu as oublié, "pour être modérateur sur l'un des uniques forums où les utilisateurs parlent français et non essehemmehesse.
- monbon
- Super Gourou
Pour apaiser mes angoisses du temps qui passent et des moments qui sont perdus à jamais. Mes photos sont des grigris qui stimulent mon imagination et me permettent de les revivre, souvent en mieux d'ailleurs.
Pour avoir un alibi qui me permet de sympathiser avec n'importe qui dans la rue avec comme prétexte de tirer un portrait.
Pour le plaisir de la création, la composition d'une image, sa ré interprétation sous l'agrandisseur, l'espoir de transmettre le sentiment que j'éprouve et qui est intraduisible en mots.
Pour assouvir un besoin de reconnaissance, affirmer que j'existe.
Pour disposer d'un leurre qui me fait un temps soit peu oublier l'absurdité de la vie et sa médiocrité.
Pour avoir un alibi qui me permet de sympathiser avec n'importe qui dans la rue avec comme prétexte de tirer un portrait.
Pour le plaisir de la création, la composition d'une image, sa ré interprétation sous l'agrandisseur, l'espoir de transmettre le sentiment que j'éprouve et qui est intraduisible en mots.
Pour assouvir un besoin de reconnaissance, affirmer que j'existe.
Pour disposer d'un leurre qui me fait un temps soit peu oublier l'absurdité de la vie et sa médiocrité.
- zacharie
- Super Gourou
Hé hé... Malgré toutes nos affirmations de sincérité et modestie, est-ce que tu ne serais pas le seul à dire la vérité vraie ?Mael a écrit :Pour pouvoir frimer avec mes appareils, pour me la péter, pour m'autoproclamer Artiste, pour parler de moi moi moi, pour me rassurer, pour utiliser internet comme miroir de mon égo, et pour pouvoir m'endormir en pensant, putain, qu'est-ce que je suis bon !