Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Perforations apparentes

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
LeGnoll
Débutant
Débutant

Perforations apparentes

Message par LeGnoll »

Bonjour,

Voila ici présenté un exemplaire de ma première sortie photo avec un appareil qui m'a accompagné durant quelques jours.
Il s'agissait d'un HI-Matic 7S-II, qui s'est avéré déféctueux. L'armement s'est bloqué lors de la seconde pellicule. Pourtant tout semblait fonctionner sur la première pellicule mais lors du développement j'ai de nombreuses photos bien pires que celle ci (pas pour mon sens esthétique douteux mais pour les perforations du film visibles sur la photo).

Il s'agit d'un scan de tirage (sur scanner manifestement poussiéreux). La photo est prise avec une pellicule d'HP5 400.

Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine du souci? L'armement fonctionnait parfaitement tout au long de la première pellicule, et j'ai pourtant une image sur trois à peu près où les perforations sont apparentes sur le film. Elles le sont sur une succession de trois ou quatre images puis plus rien avant une nouvelle série.

Image
sc_photo
Passionné
Passionné

Re: Perforations apparentes

Message par sc_photo »

Salut,
Pour ce que j'en vois il y a donc une sorte de "surimpression" de perforations en plein dans la photo...
Peux-tu donner d'autres précisions sur le développement et le tirage?
- dev perso ou en labo?
- tirage agrandisseur ou tireuse?

Comment sont les négatifs? ces marques apparaissent-elles dessus?

A priori j'imagine deux causes possibles:
- problème de developpement du film: autre film collé ayant perturbé le dev... (le marques sont alors visibles sur le négatif)
- problème de tirage (morceau de film égarré dans la tireuse ou l'agrandisseur, qui induirait ce "masquage")

J'ai beau réfléchir je ne vois pas pour le moment comment ça pourrait venir de la prise de vue, à moins qu'il n'y ait un morceau de film qui traine dans le boitier...

A+
SC
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

film voilé lors de la sortie da la cartouche
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

bruno_l a écrit :film voilé lors de la sortie da la cartouche
Ah oui en effet tout à fait plausible
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Film collé au développement ou voilé lors de la mise en spire...et non à l'ouverture, car dans ce cas les perfo seraient plus hautes.
LeGnoll
Débutant
Débutant

Message par LeGnoll »

Les marques apparaissent bien sur les négatifs. Comme je l'ai dit par série de 3 ou 4 photos par bande découpée.
Développement et tirage dans un labo (dont j'ignore le nom, je porte naivement mes pellicule à Odéon Occasion à Paris). Donc visiblement c'est bien une erreur de labo, et non de mon fait.

Auriez vous un labo pour le développement et le tirage à me conseiller en attendant de commander le nécessaire? (Pour le tirage, ce sera plus probablement un scanner à Noel!)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ouah, un labo qui voile les films au dev, ça craint du boudin!
J'ai jamais été (trop) mécontent de négatif+... mais franchement, précipite toi pour le dev maison, y'a que ça de vrai.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »