Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La photo, oui mais pourquoi ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: La photo, oui mais pourquoi ?

Message par Armand29 »

zacharie a écrit :
Mael a écrit :Pour pouvoir frimer avec mes appareils, ! ...... :lol:
Hé hé... Malgré toutes nos affirmations de sincérité et modestie, est-ce que tu ne serais pas le seul à dire la vérité vraie ?
Bof ....avec un "Olympus Trip35" dans la poche ...... on nous filerait plutot la pièce :rire:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Armand29 a écrit :
Fujicator a écrit :...........euh non, moi-même je ne me comprends pas vraiment, alors je serai obligé de photographier mes voitures ! :lol: :lol: :lol: .........
Tiens on se rejoint :D
Moi itou.

Je me pose la même question, souvent, et je ne sors pas des sentiers battus (photos de famille, 9 fois sur 10), mais j'aime charger un film, faire une map, déclencher, armer (je ne suis pas près d'acheter un "winder"). Mes photos sont souvent toutes identiques les unes aux autres, mais j'aime sentir mon appareil issu d'une autre époque dans le creux de la main. Mais je sais qe je ne serai jamais un artiste, je n'ai pas le "feeling".
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

beaucoup de choses ont été dîtes.
j'ai souvent l'impression de ne pas être assez créatif, et je compense ce manque en achetant "le" matériel qui me fera faire "la" belle photo.
j'aime tenir en main un appareil de qualité, prendre le temps, viser surtout et enfin déclencher.
mais je suis trop timide et je ne me lâche pas assez dans ce formidable hobby au contraire de toi fujicator qui y consacre beaucoup de temps et qui, aux dire de nombreux forumeurs, progresse très vite.
bravo et bonne continuation.
quant à moi, le salut consistera à me rapprocher des gens, aller au contact et arrêter de me considérer comme un voyeur.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

en v'là une question qu'elle est bonne !!!!!

en premier lieu, je dirais perdre mon temps agréablement....

ça a commencé avec un ae-1 familiale, en photo de concert, sans develloper ni tirer, puis maintenant avec une ribambelle de boitier, un agrandisseur et une salle de bain encombrée...

apprendre, la soif d'apprendre, avancer aussi, prendre son temps, le noir et blanc, c'est bête comme chou en fait, un enfant de 5 ans pourrait dévelloper un film convenablement..... et pourtant... c'est toujours autant magique de choisir son film, sa sensibilité, son révélo et finalement de se dire :
"ah, j'aurais dû faire ça, j'aurais pu me mettre là , chérie, il est où le 50 mm... comment ça,t'as pas racheté des piles??!!!"
:shock:

j'ai le même rapport qu'avec la musique, je le fais avant tout pour moi et si ça plaît aux autres, tant mieux....
sinon, je continuerais de le faire pour moi.....
(et de pouvoir rentrer gratos aux concerts.......)

:D
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Mais tout simplement pour le plaisir (et éventuellement le partager).

Récemment un photographe amateur un peu snob et sûr de lui m'a affirmé que je ne savais faire que des photos souvenirs, mais franchement, hein.... JE M'EN TAPE (surtout qu'il ne fait que du numérique, ce clown).
Mes photos font plaisir à d'autres (on me demande des tirages, c'est bon signe), c'est le principal aussi.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Mozar94 a écrit :Mais tout simplement pour le plaisir
En voilà une idée qu'elle est bonne ! :D
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Pour ma seconde vie...
Sans raconter ma (première)vie, vocation artistique contrariée, plaisir et "besoin" intimement liés, je prépare une reconversion artistique avant d'être mort...(là je me la pète grave, non?)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je ne pense pas non plus être spécialement bon dans ce que je fais, et à dire vrai, j'ai beaucoup de mal à imaginer et mettre en scène mes prises de vue.

Il y a un peu moins de deux mois de cela, je suis parti cinq jours en Bourgogne avec une belle bande de fêtards et ensuite un week-end chez des amis à Mons (Belgique). Vu mon état d'ébriété quasi permanent durant ces quelques jours, je n'ai pris beaucoup de photos (quelque chose comme deux films).

Ce week-end, ce sont ces mêmes belges qui sont venus à la maison. Ils avaient déjà toutes les photos prises au compact numérique durant ces quelques jours mais ne se souvenaient plus que j'avais fait quelques prises. Alors j'en ai profité pour scanner tout ça vite fait bien fait.

Et bien ces photos n'avaient rien d'exceptionnel, mais cela nous a permis de nous remémorer de bons souvenirs.

Bref, que la photo soit argentique ou numérique, j'ai juste le plaisir d'ouvrir mon classeur et de regarder mes planches contact et tous ses merveilleux souvenirs, la différence reste que pour l'argentique, il y a aussi l'attente et la beauté du tirage final.

Et puis, le plaisir de voir le plaisir de mes amis en train de recevoir ces souvenirs quelques temps plus tard, qui a permis de mieux les apprécier, surtout après le week-end pourri que nous avons malheureusement tous passer. Ce petit moment de bonheur, leurs sourires n'en a été que plus réconfortant.

D'ailleurs, je pense désormais préparé une série de tirages avec comme sujet les portraits que ceux qui me sont proches.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Beaucoup de choses ont déjà été dites...

Pour le plaisir de viser, déclencher, utiliser de beaux et vieux appareils (et parfois "nobles", dans le sens où tel ou tel modèle a une histoire -personnelle, familiale- ou tel modèle qui a marqué l'Histoire de la photo ). Pour le plaisir de découvrir tous les jours de nouvelles notions, de nouveaux modèles, de "nouveaux regards"...

Le plaisir du tirage : seul, au calme, (sans les enfants ! :roll: ), se recentrer sur un seul but, oublier le reste... voir l'image apparaître dans le révélateur, moment magique.

Faire une belle photo de manière simple, sans technologie dévorante, de manière artisanale voire ancestrale. Parfois, être fier du résultat, faire plaisir aux gens que l'on a photographiés : quand ils se trouvent beaux ("A ouais, chuis pas mal, sur celle-ci. D'habitude chuis moche en photo..."). Leur offrir un tirage, une "pièce unique" ! :D

Le plaisir de partager ce qu'on a appris avec des gens qui n'y connaissent rien mais qui découvrent qu'un appareil photo c'est tout simple et ça produit de beaux résultats, sans qu'il soit nécessaire d'avoir un truc cher et plein d'électronique...

Voilà, tout ça, en vrac.
Ce qui me désole c'est de rester à mon médiocre niveau. J'ai toujours l'impression de ne pas avancer, de ne faire que des trucs sans intérêt. :wink: :wink:
fpmot82
Débutant
Débutant

Message par fpmot82 »

capturer la réalité dans l'espoir de voir naître un rêve

Essayer de fixer en partant du sensible

à chaque fois se demander si l'intant est né
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fpmot82 a écrit :capturer la réalité dans l'espoir de voir naître un rêve

Essayer de fixer en partant du sensible

à chaque fois se demander si l'intant est né
woooaah !

on a un fan de Basho.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Basho ? ça veut dire "endroit" en japonais mais sinon c'est qui ou quoi ?

Sinon je suis content de voir que parmi les raisons qui vous font faire des photos, le fait de faire plaisir et de partager avec les autres soit très présent.

Les photos sont faites pour ça non? Etre vues et partagées, devenir les médias de communications de ressentis, laisser une trace pour ceux qui nous suivront...

Purée quelle responsabilité !

Il vont dire quoi les générations futures quand ils trouveront le fruit de mon travail empirique et foireux de ma séance de tirage de ce soir... :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Fujicator a écrit :Basho ? ça veut dire "endroit" en japonais mais sinon c'est qui ou quoi ?
Munefusa Matsuo, issu d'une famille de samurais, devenu un des immenses poètes que le Japon a eu dans son histoire.
:)

si il avait pu faire des photos de ses pèlerinages... ca couterait la peau des fesses de tous les membres du forum ^^ !
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

fujicator, quand on ne pourra plus lire les CD et autres DVD, les générations futures pourront toujours admirer tes tirages uniques. :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

gillou a écrit :fujicator, quand on ne pourra plus lire les CD et autres DVD, les générations futures pourront toujours admirer tes tirages uniques. :bienjoue:
Ils se demanderont surtout pourquoi on faisait des photos grises et croiront à une mode voire à une démarche artistique et du coup le monde du futur sera gris et môche comme mes essais de tirage...

Niac niac niac... :twisted:

Bon assez rigolé continuez donc à exposer les raisons qui vous poussent à faire des photos, ce fil est vraiment plein de belles choses et d'émotions alors poursuivons -le ! :P
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

je ne sais pas trés bien pourquoi j'en fait... j'ai envie de répondre "pour le plaisir" mais ce ne serait pas que vrai...
sans doute que si je savais vraiment pourquoi, j'aurais moins envie... les méandres du désir, quoi.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

+1, pas de raison ou pas les mots pour la divulguer. Et ca me va comme ca.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mael a écrit :Pour pouvoir frimer avec mes appareils, pour me la péter, pour m'autoproclamer Artiste, pour parler de moi moi moi, pour me rassurer, pour utiliser internet comme miroir de mon égo, et pour pouvoir m'endormir en pensant, putain, qu'est-ce que je suis bon ! :lol:
Très bon tout ça... 8)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Eusaebius a écrit :Parfois, être fier du résultat, faire plaisir aux gens que l'on a photographiés : quand ils se trouvent beaux ("A ouais, chuis pas mal, sur celle-ci. D'habitude chuis moche en photo..."). Leur offrir un tirage, une "pièce unique" ! :D
Idem, car il m'arrive de faire une photo correcte, voir "sympa".

Eusaebius a écrit :Ce qui me désole c'est de rester à mon médiocre niveau. J'ai toujours l'impression de ne pas avancer, de ne faire que des trucs sans intérêt. :wink: :wink:
Idem encore.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »