Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
ma première exposition, au secours !
- monbon
- Super Gourou
ma première exposition, au secours !
Bon ben je me suis lancé et me suis engagé à préparer une expo dans un restau du vieux Lille qui dispose d'une salle à l'étage.
J'aurais pas mal de question à poser aux habitués des expositions:
-peut on envisager un simple contre collage à la place d'un cadre classique? Si cela se fait comment puis je le faire moi même? (support, colle etc....)
-Pour vendre des tirages (on peut toujours rêver) comment fait on? on mets discrètement le prix en dessous du tirage et on laisse ses coordonnées pour une commande?
-les deux salles dans laquelles se déroulent l'expo ne sont pas immenses, je compte faire des barytés de 30*30 cm, cela vous parait il suffisant comme dimension (en sachant que je ne maitrise pas les tirages au dela de ce format et d'ailleurs ce sont les limites de mon margeur)
J'ai sans doute des tas d'autres questions qui viendront après !
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
-peut on envisager un simple contre collage à la place d'un cadre classique? Si cela se fait comment puis je le faire moi même? (support, colle etc....)
-Pour vendre des tirages (on peut toujours rêver) comment fait on? on mets discrètement le prix en dessous du tirage et on laisse ses coordonnées pour une commande?
-les deux salles dans laquelles se déroulent l'expo ne sont pas immenses, je compte faire des barytés de 30*30 cm, cela vous parait il suffisant comme dimension (en sachant que je ne maitrise pas les tirages au dela de ce format et d'ailleurs ce sont les limites de mon margeur)
- HRISTO
- Super Gourou
Re: ma première exposition, au secours !
SAlut et félicitations.monbon a écrit :Bon ben je me suis lancé et me suis engagé à préparer une expo dans un restau du vieux Lille qui dispose d'une salle à l'étage.
Tout d'abord pour la présentation si tu es amené à exposer souvent essaie d'investir dans des cadres et passe partout. C'est un investissement très vite rentabilisé. J'ai essayé le contre collage et la colle sans acide en bombe a traversé le baryté. En outre cela se décolle avec la chaleur.
Les formats 30x30 ça paraît très bien en effet, mais monté dans un cadre 50x50 avec un passe partout c'est je trouve mieux fini.
Pour vendre ses tirages à titre perso je ne mets jamais les prix au dessous mais simplement des cartes avec mes coordonnées. Le responsable du lieu d'expo peut indiquer les tarifs sur demande.
En tous cas ravi de te savoir en pleine préparation d'expo me concernant j'en ai accroché une hier soir. Le vernissage est vendredi...
- Georgesh
- Site Admin
Félicitations.
Sur les tables du resto, prévoir de petites cartes avec le titre de l' expo, le nom du photographe , quelques mots de présentation (argentique, format carré...) et un numéro de téléph
coller des tirages, c' est difficile sans presse. Le carton plume doit être une solution pas troponéreuse, mais la découpe au cutter est assez sportive...
Sur les tables du resto, prévoir de petites cartes avec le titre de l' expo, le nom du photographe , quelques mots de présentation (argentique, format carré...) et un numéro de téléph
coller des tirages, c' est difficile sans presse. Le carton plume doit être une solution pas troponéreuse, mais la découpe au cutter est assez sportive...
- monbon
- Super Gourou
Merci pour les conseils ! donc en général vous encadrer sans encoller?
Georges: je suivrais ton conseil pour les "flyers" sur les tables du resto !
Georges: je suivrais ton conseil pour les "flyers" sur les tables du resto !
- Georgesh
- Site Admin
La dernière fois que j' ai exposé dans un resto, c'était quand on fumait en mangeant...bilan, les verres des cadres couverts de nicotine
les cadres métalliques assez beaux, c' est chez Ikea...

les cadres métalliques assez beaux, c' est chez Ikea...
-
- Super Gourou
Salut!
Felicitations!
en vrac, mes remarques:
- Dans un lieu comme un café ou une brasserie, verre protecteur indispensable...
- Ikea fait des cadres carrés en bois 50x50 avec passe partout predecoupé a 30x30, a 15 euros piece, c'est simple (prevois deja avant le tirage, genre 30,2x30,2 ou 28x28 en laissant un marge blanche... mais c'est a reflechir en amont...
- Pour les prix, ni trop ni trop peu
... comme les copains, pas de prix dessus, des numeros, et une liste des titres avec les numeros et les prix...
- Detemine des le depart si c'est une edition ouverte ou non (genre limité à 10, 15 ou 30 tirages par image...)
- Par contre, OK pour tes coordonnées mais surtout prevois la possibilite pour les gens d'acheter immediatement et sur place, en laissant des arrhes par exemple et venir chercher leur oeuvre a la fin de l'expo... Il faut ferrer le client sur place, si,non, c'est raté (experience de collectionneur, soit j'achete sur un coup de coeur, soit je rappelle par... experience de photographe: je n'ai jamais ete rappelle apres une expo...)
- Le texte de presentation est bien sur le bien venu, mais n'oublie pas le couplet sur la "tradition argentique", la conservation des images, le cote manuel et artisanal, eventuellement la rarete (numerotation x/yy)
- Bien sur il faut que les images soit datées, signées et accompagnée eventuellement d'un certificat...
- toujours se souvenir que tu t'adresse a des gens qui ne connaissent pas la photo, encore moins la photo argentique et qui sont encore moins collectionneurs...
@+
Christophe
Felicitations!

en vrac, mes remarques:
- Dans un lieu comme un café ou une brasserie, verre protecteur indispensable...
- Ikea fait des cadres carrés en bois 50x50 avec passe partout predecoupé a 30x30, a 15 euros piece, c'est simple (prevois deja avant le tirage, genre 30,2x30,2 ou 28x28 en laissant un marge blanche... mais c'est a reflechir en amont...
- Pour les prix, ni trop ni trop peu

- Detemine des le depart si c'est une edition ouverte ou non (genre limité à 10, 15 ou 30 tirages par image...)
- Par contre, OK pour tes coordonnées mais surtout prevois la possibilite pour les gens d'acheter immediatement et sur place, en laissant des arrhes par exemple et venir chercher leur oeuvre a la fin de l'expo... Il faut ferrer le client sur place, si,non, c'est raté (experience de collectionneur, soit j'achete sur un coup de coeur, soit je rappelle par... experience de photographe: je n'ai jamais ete rappelle apres une expo...)
- Le texte de presentation est bien sur le bien venu, mais n'oublie pas le couplet sur la "tradition argentique", la conservation des images, le cote manuel et artisanal, eventuellement la rarete (numerotation x/yy)
- Bien sur il faut que les images soit datées, signées et accompagnée eventuellement d'un certificat...
- toujours se souvenir que tu t'adresse a des gens qui ne connaissent pas la photo, encore moins la photo argentique et qui sont encore moins collectionneurs...
@+
Christophe
- monbon
- Super Gourou
Merci pour tes conseils Christophe !je pense proposer un prix de 100 euros pour un tirage baryté (tiré moi même) encadré 30*30, en précisant qu'il s'agit de tirage limité et signé. Quand je prévois ça j'ai l'impression d'être un gros prétentieux mais en même temps ça fera plus sérieux et sans doute plus attractif pour les visiteurs.
Au niveau du prix c'est raisonnable ?
Au niveau du prix c'est raisonnable ?
- monbon
- Super Gourou
d'ailleurs faut il que j'encadre les tirages que je vends? (en fait j'ai peu d'espoir d'en vendre mais je l'espère toujours....)
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:43, modifié 1 fois.
- peintre-photographe
- Super Gourou
Propose toujours "encadré" et "non encadré" (ex:115 encadré, 95 non encadré); tu peux voir aussi du côté des cadres Nielsen (Leroy Merlin, ou sur le site de "Géant des Beaux-arts")monbon a écrit :d'ailleurs faut il que j'encadre les tirages que je vends? (en fait j'ai peu d'espoir d'en vendre mais je l'espère toujours....)
Un lien: http://www.geant-beaux-arts.fr/Search.d ... ubrique=-1
Les cadres "accent" entre autres...
Modifié en dernier par peintre-photographe le mercredi 04 novembre 2009 16:19, modifié 3 fois.
- monbon
- Super Gourou
C'est à peu prés les notions que j'ai des prix, 100 euros pour un baryté tiré et signé de l'auteur c'est assez bon marché et ce, même si je ne suis qu'un petit amateur en quête de reconnaissance.Jehan a écrit :Au vu des prix pratiqués que je connais, c'est le minimum - en dessous ce serait plutôt si tu t'engages dans une action de type "art pour tous etc." ce qui n'est peut-être pas ton propos là. Peut-être 90 à cause de la barrière psychologiquemonbon a écrit :Merci pour tes conseils Christophe !je pense proposer un prix de 100 euros pour un tirage baryté (tiré moi même) encadré 30*30, en précisant qu'il s'agit de tirage limité et signé. Quand je prévois ça j'ai l'impression d'être un gros prétentieux mais en même temps ça fera plus sérieux et sans doute plus attractif pour les visiteurs.
Au niveau du prix c'est raisonnable ?![]()
Des prix inférieurs seraient plutôt pour des tirages RC ou des posters.
- Eusaebius
- Super Gourou
Félicitations Monbon !
Du coup, on chope plein de conseils utiles sur ce fil !
Du coup, on chope plein de conseils utiles sur ce fil !
- xXx
- Membre de l'association
Si tu commençais par dire quel resto c'est, les potes du forum pourraient y aller pour voir tes photos, surtout que je vais de temps en temps à Lille.
mais d'abord félicitations.
- monbon
- Super Gourou
Merci xXx, le restau c'est le Berliner dans le vieux Lille, déco et clients plutôt jeunes. petite présentation ici L'exposition se fera à l'étage, qui est non utilisé par le restau, les clients pourront donc monter tranquillement pour aller voir les photos avant ou après leurs repas.xXx a écrit :Si tu commençais par dire quel resto c'est, les potes du forum pourraient y aller pour voir tes photos, surtout que je vais de temps en temps à Lille.
La date de vernissage n'est pas encore fixé mais bien entendu je vous tiendrai au courant dés qu'elle le sera.
-
- Super Gourou
on va peut etre ouvrir un post-it, genre "expo mode d'emploi", ou chacun ira de ses conseils a partager!!!Eusaebius a écrit : Du coup, on chope plein de conseils utiles sur ce fil !
@+
Christophe
- monbon
- Super Gourou
C'est vraiment sympa à vous de me donner tout ces conseils, grâce à vous mes angoisses commencent à se dissiper !

-
- Super Gourou