Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

remise à neuf de bacs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
remyrem2
Passionné
Passionné

remise à neuf de bacs

Message par remyrem2 »

Bonjour,

je suis un nouvel inscrit sur ce forum que je dévore frénétiquement depuis quelques semaines.

Comme beaucoup, je suis un déçu du numérique pour plein de bonnes raisons déjà évoquées dans de précédents posts et j'ai donc investi dans l'argentique ; je dispose de trois bacs de développement d'occasion.
Aussi, mon problème est que je ne peux pas savoir à quel bain a servi chaque bac.
Ainsi, je me demandais s'il était possible de les "remettre à neuf" en les lavant au lave-vaisselle, ou bien y tremper de l'eau javellisée, puis laver à grande eau...

Qu'en dites-vous ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, en général si tes bacs n'ont pas été trés bien entretenus, tu vas reconnaitre le bac révélateur au dépot marron ou brunâtre, voir noir, et le fixateur grâce a des taches blanches.
au fait, :bienvenue: !
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Merci pour ta réponse rapide, mais le souci c'est que des bacs présentent à la fois des taches blanchâtres et des taches sombres... C'est pourquoi je me demandais si le plus simple ne serait pas de les laver.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

essaie de les laver, il n'y a pas de problèmes :!: et puis fais un essai avec, fais des tirages tu te rendra compte de suite si c'est bon ou pas :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: remise à neuf de bacs

Message par Népo »

remyrem2 a écrit :je dispose de trois bacs de développement d'occasion.
Aussi, mon problème est que je ne peux pas savoir à quel bain a servi chaque bac.
Ils sont tous de la même couleur ?

Népo
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Non ils ne sont pas de la même couleur : rouge, vert, marron...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Donc, a priori :
- rouge pour le révélateur,
- marron pour le bain d'arrêt,
- vert pour le fixateur :wink:

Népo
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

un truc c'est de préparer des bains frais et de remplir les bacs, laisse mijoter pendant 24 heures :lol: ou plus, tu peux alors considérer que les bacs se sont parfaitement contaminés chacun par son bain :wink: prends comme couleurs pour chaque bain les définitions de Népo :D si ca te tourmente encore, change de bac :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Il existe une formule à base d’acide sulfurique pour le nettoyage des cuves. Un peu raide.

Plus doux (si je puis dire), un trempage dans une solution à base de javel assure un nettoyage relativement correct. Bien rincer ensuite.

En règle générale, dédier les cuvettes à un usage unique (révélateur, BA, fixateur, premier lavage, hypoclearing, bains de virages, etc…). Au fil des ans, dans les 3 formats principaux, on est en possession d’une quantité pas croyable de cuvettes.(& pourtant, il en manque toujours une pour ce satané bain à … :evil: )
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Plutôt que de manipuler l'acide sulfurique, je vais opter pour la deuxième solution : l'eau de javel diluée. Ensuite, nettoyage à grande eau... Puis je dédierai chaque bac à sa fonction définitive.
Merci.
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Moi j'irais au vinaigre, la potion magique du 21eme siècle, puis je nettoierai tout ça au paic pour ensuite rincer a grandes eaux... Ensuite un coup de marqueur sur chacun des bacs!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »