Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'exilé

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
ptitlu
Expert
Expert

L'exilé

Message par ptitlu »

Bonsoir à tous,

Je parcours le forum depuis quelques jours maintenant, car je viens d'acquérir un Nikon F3HP pour commencer (ou plutôt pour continuer) la photo argentique. J'ai 25ans, je dis continuer car je faisais de la photo argentique avec mon père (sur un Nikon FM) quand j'étais petit, bien avant que le numérique n'existe. Mais bon, je l'avoue, j'ai un D300. En fait, je reviens à l'argentique parce que le numérique donne pas mal de mauvaises habitudes. Et j'ai l'impression que je me perds. Donc j'ai décidé - avant d'être complètement irrécupérable - de revenir à la base, réapprendre à faire des photos et tout ce qui va avec.

Je pense que je vais pouvoir apprendre beaucoup de choses grâce à vous.

A plus tard, pour les questions.

P.S. : Mon matos pour le fun :
Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'exilé

Message par ibraz »

Ben alors les gars, 25minutes et personne n'a encore souhaité la bienvenue à Ptitlu?
Zettes jaloux de son F3 et du caillou dessus ou quoi? :lol:

Bienvenue à toi Ptitlu, bon retour au bases!

edit:Pinaize, il est beau ton F3 :oops:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

salut ptitlu!!! un manceau sa fait plaisir, moi aussi je suis du mans enfin j'étais :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Bienvenue !
Beau matos à toi d'y faire honneur maintenant :)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

:bienvenue:

Attention, on veut revenir aux fondamentaux et au final on se retrouve à collectionner les boitiers :lol:
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Merci pour les messages de bienvenue.

Je suis bien conscient de la chance que j'ai, d'avoir un F3 en si bon état. Et je compte bien lui fait honneur.

Et c'est vrai que de voir les prix de certains boitiers, qui me paraissait inaccessible quand j'étais petit, donne un peu envie de voir ce qu'ils ont dans le ventre au final. Mais je sais qu'il ne faut pas, et donc pour l'instant je suis plus à la recherche d'un objectif que d'un boitier.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ptitlu a écrit :donc pour l'instant je suis plus à la recherche d'un objectif que d'un boitier.
:bienvenue:

Et tu n'as pas conservé quelques objectifs du temps du FM ? Et j'imagine que ton père a ou avait aussi un Nikon ? :wink:
Encore que quand mon fils, enfant, s'équipait en Nikon, moi c'était en Pentax ! Depuis on a "corrigé le tir" :mrgreen:
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Le FM n'était pas à moi, mais à mon père. Et malheureusement, il a été vendu, avec les objectifs, pour acheter le premier numérique - Nikon bien sur. Il reste peut être un objectif en monture F mais il doit pas être en etat.

Autant où moi je reviens à l'argentique, mon père est définitivement passé au numérique. Et ce qui reste, c'est plus des appareils de collection que je n'ai jamais utilisé. Donc j'ai préféré racheter un Nikon.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Bienvenue ptitlu !

Bel équipement en tout cas!
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Hello.
ptitlu a écrit :Et ce qui reste, c'est plus des appareils de collection que je n'ai jamais utilisé.
Et la découverte, alors? C'est quoi ces "appareils de collection"? Tu trouveras certainement ici quelqu'un pour t'aider à les faire fonctionner. Et ça peut s'avérer super sympa!

Seb, amateur fondu de vieilleries... à 4 roues :wink:
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Des appreils plus ou moins vieux dont des Zeiss ikon à soufflet, un SLR 35mm Minolta, un AE1, ...

J'aimerai bien voir effectivement comment ça marche mais pas tout de suite. Je préfère ne pas griller trop d'étapes.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ptitlu a écrit :
J'aimerai bien voir effectivement comment ça marche mais pas tout de suite. Je préfère ne pas griller trop d'étapes.
Tu as déjà à faire avec cette belle acquisition (avec viseur HP :bienjoue: ) qui mérite les bons et bien construits objectifs AIs :mrgreen:
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenu sur le forum!
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

ptitlu a écrit :Des appreils plus ou moins vieux dont des Zeiss ikon à soufflet, un SLR 35mm Minolta, un AE1, ...

Je corrige. C'est pas un minolta c'est un Pentax Spotmatic. Y'a aussi un Mamiya 1000, et un Olympus OM10.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

ptitlu a écrit : un Olympus OM10.
Celui-là, j'ai eu. Désolé de te décevoir, mais on fait plus ancien comme boîtier :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Un spotmatic et un F3...

Image
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Ce n'était que les SLR 35mm. Le reste c'est des appareil a soufflet : Zeiss ikon (Nettar 6 x 9, Ikonta Derval), Kodak (Vest Pocket, Eastman), ... Y'en a plein d'autres mais je ne sais pas ce que c'est.

Sinon, j'ai pas retrouvé d'objectif en monture F. Y'a t-il des optiques a ne pas louper? En gros, je cherche un 35mm ou un 28mm et un 105mm ou 135mm.

Merci

Edit : Je pense que le 28mm F/2.8 AI-s et 135mm F/2.8 AI-s sont plutôt pas mal?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ptitlu a écrit :Sinon, j'ai pas retrouvé d'objectif en monture F. Y'a t-il des optiques a ne pas louper? En gros, je cherche un 35mm ou un 28mm et un 105mm ou 135mm.

Merci

Edit : Je pense que le 28mm F/2.8 AI-s et 135mm F/2.8 AI-s sont plutôt pas mal?
Problème évoqué tout récemment dans la rubrique "Conseils...." où se trouve une question sur les objectifs :wink: en monture Nikon
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Bonjour Ptilu
Belle démarche que de revenir à la photo argentique pour te ressourcer. C’est encourageant de voir des jeunes délaisser un peux leur beau boîtier numérique pour revenir au berceau de la photographie, qui demande bien plus de temps que d’arranger la chose sur le P.C., tout en apportant bien plus de plaisirs et de satisfactions. C’est le cas pour moi du moins.

La bienvenue à toi et beaucoup de plaisir avec ton Nikon F3 accompagné de ce très beau caillou ! :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

SebC a écrit :
ptitlu a écrit : un Olympus OM10.
Celui-là, j'ai eu. Désolé de te décevoir, mais on fait plus ancien comme boîtier :wink:
...ptitlu avait dit "plus ou moins vieux" et puis même si c'est pas trop vieux, ça peut être bon...vive les OM's...

Je manque à tous mes devoirs...Bienvenue à toi ptitlu...c'est drôle, je t'aurais plutôt vu du côté de Nantes :D ...

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »